Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Anatomie des différents rasoirs droits
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 26 Aug - 02:24 (2011)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Voici un croquis avec les différentes parties d'un coupe chou :

On classe un coupe chou selon sa taille, sa largeur du dos jusqu'au tranchant : Elle se mesure en huitième ou seizième de pouce. (1 pouce = 2,54cm)

2/8 : 6,35mm
3/8 : 9,535mm
4/8 : 12,7mm            9/16 : 14,29mm
5/8 : 15,875mm       11/16 : 17,46mm
6/8 : 19,05mm         13/16 : 20,64mm
7/8 : 22,225mm       15/16 : 23,81mm
8/8 : 25,4mm
9/8 : 28,58mm

Et ainsi de suite pour certaines lames rares plus larges de 10/8 ou 12/8.

Il y a aussi les numéros type Filarmonica, Solingen etc..
14 : 15/16
13 : 13/16
12 : 5/8

Il existe aussi plusieurs sortes d'évidements comme sur ce schéma (qui vient de Straight Razor Place)

Les formes différentes de nez :

Nez Droit:

Nez Rond:

Nez Barber's Notch:

Nez Français/Irlandais:

Nez Espagnol:

Last edited by Ali on Sat 23 Jun - 09:56 (2012); edited 4 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 26 Aug - 02:24 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bruno1966
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Fri 26 Aug - 08:19 (2011)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

:merci:
Back to top
Le Djar
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Fri 26 Aug - 10:48 (2011)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

merci pour les infos !! Okay
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Fri 26 Aug - 12:14 (2011)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Salut
Des infos en photos c'est quand même plus agréable , :merci: Ali

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
Back to top
microuft
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Fri 26 Aug - 14:19 (2011)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Merci pour ce petit résumé. En plus, tes CC sont géniaux, mais ça on le savait.

PS : les sheffield à lame très courbes font-ils partie des rasoirs droits ?
Back to top
Mach1
Membre Junior

PostPosted: Sun 28 Aug - 13:10 (2011)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Très intéressant Okay

Maintenant la question: pourquoi ces variations? Mr. Green

Je précise ma question: entre un hollow et un wedge, quelle est la différence fonctionnelle ou opérationnelle, toutes autres choses (fabricant, acier, etc) étant égales par ailleurs? L'un est-il plus pratique, plus doux, plus facile à affiler, plus ....que l'autre?

Idem pour les nez. Ces formes différentes sont-elles de simples choix esthétiques ou ont-elles un usage?

Voilà, des questions simples, quoi Rolling Eyes
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sun 28 Aug - 21:58 (2011)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Que de bonnes questions ! dont je ne saurai parfaitement répondre. De nos jours, ces variations sont un plus, choisir l'évidement selon son type de barbe ou sa peau. Au départ, il n y avait pas vraiment le choix, tous faisaient des lames pleines, wedge ou near wedge. Les premiers évidés sont apparus fin XIXème. (Charlie si tu passes par là Mr. Green )
Pour les différences, les sensations, une lame évidée est plus rapide et facile a affuter et aurait un meilleur tranchant. Beaucoup qui ont une barbe dure et peau sensible préfère les lames pleines par contre, plus doux qu'une lame super évidée avec un tranchant agressif, mais il y a aussi des évidés très doux donc dur d'expliquer. Le poids de la lame a aussi son importance, un wedge glisse sur la peau sans trembler, alors qu'un lèger rasoir évidé peut sauter sur le poil. Mais que se soit un vieux Wedge ou un évidé, si ils sont parfaitement affilés, les deux seront agréables. Après il y a les bons et les mauvais rasoirs, mais les mauvais se trouvent dans les productions nouvelles.
Pour les différences de nez, je ne sais pas, je n'y vois que des choix esthétiques. Le nez rond est quand même le moins dangereux en cas de mauvais mouvements avec la pointe.

Je préfère les lames pleines personnellement, seul hic, La lame ne chante pas au rasage.

J'espère qu'un membre te donnera une réponse plus concise que la mienne ! Wink

Last edited by Ali on Mon 29 Aug - 08:37 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Mach1
Membre Junior

PostPosted: Mon 29 Aug - 07:23 (2011)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Ali wrote:
Après il y a les bons et les mauvais rasoirs

On dirait le sketch des inconnus sur les bons et les mauvais chasseurs Mort de Rire Mort de Rire

Blague à part, ton explication était claire, le point sur le poids, par exemple, est parlant. En tout cas, avant de poser ma question, j'étais dans le brouillard total, je commence à piger Okay
Back to top
dius
Membre Junior

PostPosted: Mon 29 Aug - 12:11 (2011)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Il me semble que l'encoche propre au barber's notch (nez de barbier) avait une utilité en permettant au barbier de caler le rasoir par le nez lorsqu'il le pose, mais je ne vois pas très clairement comment.
Back to top
microuft
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Tue 30 Aug - 15:55 (2011)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Peut-être le nez était-il accroché à une assiette de barbier, le temps que le coiffeur aille boire un coup.
Back to top
demyx
Membre Actif

PostPosted: Fri 30 Sep - 20:57 (2011)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Super Ali , je divaguais un peu avec certains nez , merci Wink
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sun 29 Jan - 06:21 (2012)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Voilà ! j'ai encore appris!!!!mais je reste sur ma faim,j'aimerai en savoir encore plus...........cela vient!! ,mais trop doucement à goût Mr. Green
Back to top
microuft
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Tue 21 Feb - 20:05 (2012)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

A mon humble avis, le nez dit "Barber Notch" servait peut-être tout simplement à sortir la lame du manche, sans le prendre par le crochet (trop de jeu en vue), et sans toucher le haut de la lame (interdit)
Le Barber notch n'est pas un nez, juste un trou en forme de demi-cercle, pouvant se trouver sur des nez différents : ronds, droits, espagnols, bretons, esquimaux, etc.
Back to top
Crazy Horse
Membre Testeur

Masculin

PostPosted: Sat 2 Jun - 18:54 (2012)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Au risque de passer pour le blaireau du jour, quelle est la différence entre un wedge et un microtome ?
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Sat 2 Jun - 19:06 (2012)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

sais pô !
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor