Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori
 
FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Joseph Rodgers & Sons
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
 
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés -> Le coupe-chou à travers le monde
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Sat 27 Aug - 23:47 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote

Ce texte est une traduction de l'article "The history of Joseph Rodgers and Sons". Traduit par mes soins








A l'origine, la société fut crée pour produire des canifs et cela jusqu'en 1800. Au fur et mesure que la réputation des Rodger's augmentait, d'autres branches de coutellerie furent abordées, répondant sans aucun doute à une demande d'autres variétés de couteaux, au delà des canifs. Par conséquence, dans la même année, la production de rasoirs et couverts de tables commença, et quelques années plus tard la production de ciseaux débuta.
Pendant toutes ces années, la firme maintint la descendance Rodgers à la tête de la maison, et au début du 19ème siècle, Joseph Rodgers était à la tête, il mourut en 1821, âgé de 79 ans et laissa 4 fils dans la société.
Dans la même année, la « Warrant royal » ou garantie royale fut accordée, et cela arriva de manière fort curieuse. Cela est raconté par Dr. A. Gatty dans son livre « Sheffiel, Past and Present » ainsi :
« En 1821, Mr. Stuart Wortley, alors membre du Parlement pour le Yorshire, et suite à cela Lord Wharncliffe, entreprit de présenter Mr John Rodgers au Prince à Carlton House . Quand Rodgers montra un specimen minute de couteau au Prince, il reçut en retour les honneurs en devenant le fournisseur officiel de couteaux pour la famille Royale.
Cette distinction reçue permit à la maison Rodgers de se réveiller, ils décidérent alors de s'impliquer encore plus avec travail et compétences afin de produire la coutellerie la plus raffinée jamais produite.
Ils ouvrèrent à ce moment un show-room afin d'y présenter tous les articles produits ; et comme ce procédé n'avait jamais existé à Sheffield cela causa un certain temps de nombreux inconvénients.
En effet, de nombreux curieux déferlaient pour voir la nouveauté, sans aucune intention d'acheter quoi que ce soit., mais quand les curieux locaux cessèrent de venir, cet endroit devint un lieu incontournable pour les visiteurs en ville et cela devint un excellent moyen de communication et de publicité.



Depuis ce moment, le business a augmenté constamment, jusqu'en 1860, où de nouvelles installations furent faites, notamment, les bureaux et show rooms actuels, le dernier étant sans aucun doute, le show room avec la coutellerie la plus raffinée qui soit.
Depuis cette période, la progression fut très rapide, et de nouvelles usines furent construites pour faire face à la demande des clients, et pour les diverses fabrications.
En 1882, l'usine de Pond Hill a été construite, principalement pour la fabrication des couteaux de poches, et en 1885, la société ajouta la production d'argent et galvanoplastie au même endroit.
En 1889, un show-room fut ouvert à Londres pour l'exhibition de l'argent et galvanoplasie.
Comme les lieux semblaient trop petits, en 1889 ils achetèrent une parcelle a River Lane et Pond Hill, à l'opposé de l'usine de couteau de poche, une partie de cette parcelle fut destinée à la fabrication de couverts de table, et cela fut considérablement agrandi en 1905, quand le département « Argent et galvanoplatie » fut déplacée aux nouveaux locaux de Pond Hill.
Comme la base d'une bonne coutellerie réside dans l'acier utilisé, en 1887, ils décidèrent de produire leur propre acier.afin que la maison puisse garantir que les matériaux utilisés étaient de la meilleure qualité et l'usine de cisaillement d'acier commença en 1890 à Leppings Lane, Wadsley Bridge, utilisant l'énergie hydraulique, elle déménagea en 1894 à Dyson Holmes Tilt, Oughtibridge, , et plus tard en 1903 à Middlewood Forge. En 1894, le creuset de fonte d'acier commença à River Lane, où la production continue encore aujourd'hui.
D'autres extensions furent nécessaires, Sheaf Island Works de Mrs Wm. Jackson & co fut rachetée en 1907 et les établissements de la société représentent aujourd'hui une superficie de 5 acres.
En 1871, les partenaires étaient Joseph Rodgers et Robert Newbold, tous deux petits fils de Joseph Rodgers, décédé en 1821 et la compagnie devint une société anonyme. La confiance du public fut telle que les actions mises en vente furent toutes vendues en quelques heures.

Il est important de noter que la société a été honorée par de nombreux visiteurs comme :

Le Roi Edward VII et La Reine Alexandra, alors prince et princesse de Galles en 1875.
Albert Victor, Duc de Clarence
Le Roi George V et la Reine Marie, en 1895, alors Duc et Duchesse de York
Le Shah D'Iran, Aziz Khan en 1889.
Le Prince Leopold, Duc D'Albany en 1879.
Le Duc de Teek en 1894.
Le Prince Rudolf d'Autriche.
General Grant.
De nombreux princes d'Indes.
De nombreux chefs Africains.
Le livre d'or des visiteurs contient de nombreux noms de visiteurs en provenance d'Europe, des Amériques, de Chine, et de Japon, en effet, la visite de ces maisons constituait une étape incontournable du tour d'Europe.

Un des facteur de préservation de la réputation de la société résidait dans le fait qu'à sa tête, on traouvant toujours un membre de la famille Rodgers. Au 18ème siècle, il y avait John et ses deux fils Maurice et Joseph ; au début du 19ème siècle, il y avait Joseph, qui décéda en 1821, John and Joseph, George et Maurice, ses fils, puis vinrent ses petits enfants, John, George Joseph, et Joseph .
En 1871, il y avait Joseph Rodgers et Robert Newbold, et ensuite Maurice George et John, la sixième génération. A la mort de Maurice George Rodgers en 1898, on trouvait à la tête de la compagnie Mr John Rodgers.

_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel


Last edited by Ali on Mon 29 Aug - 03:02 (2011); edited 5 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 27 Aug - 23:47 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Sat 27 Aug - 23:48 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote

Histoire de la marque de fabrique Rodgers

La marque déposée, marque de fabrique ou trade mark de Rodgers, qui est connue dans le monde entier est l'étoile à six branches et la croix de Malte. A l'origine, elle fut accordée en 1682 à William Birks, et en 1724, elle fut transmise à John Rodgers, et finalement, elle fut confirmée à la société par la Cutler's Company de Sheffield. La réputation des produits portant cette marque et le nom Rodgers sont devenus si importants et si précieux que c'est devenu la proie de fabricants sans scrupule qui essayèrent d'enregistrer des marques avec un des deux symboles.
Dans les pays anglophones, le nom Rodgers ou Rogers est principalement utilisé, cependant dans les endroits où les personnes ne pourraient pas lire ou reconnaître les symboles, l'usage de deux étoiles ou deux croix ou une combinaison des deux fut mis en place afin de tromper l'acheteur.
Chaque année, des sommes considérables sont dépensées pour défendre ou le nom de la société ou la marque déposée (trade mark), mais malheureusement dans certains pays les lois ne sont pas aussi protectrices que la législation britannique il est donc impossible de sanctionner correctement ceux .qui contrefont la marque déposée et le nom.
Comme ça a été dit auparavant, dès le début, l'ambition de la maison Rodgers était de proposer uniquement les meilleurs et les plus fiables articles de coutellerie, de telle manière qu'au Royaume Uni le nom Rodgers est synonyme de qualité, et posséder un canif Rodgers est considéré par les jeunes hommes comme un grand honneur dans tout le Royaume. Cela s'est étendu également jusqu'aux USA, comme le dit en 1902 l'ambassadeur américain Mr J. H. Choate dans un discours à la Cutler's Feast : « Un demi siècle avant, les jeunes gens pensaient qu'ils étaient chanceux s'ils avaient dans leur poche un canif estampillé Joseph Rodgers & Sons, Sheffield. Ils savaient pertinemment qu'ils avaient reçu le meilleur canif à travers le monde, et s'il y a parmi nous un représentant de cette maison, je tiens à le remercier de la part des jeunes hommes de ma génération, pour les services splendides qu'ils nous ont rendu ».



Comme le commerce Britannique se développait, le savoir de la coutellerie Rodger's fut transportée par les voyageurs à travers le monde, et partout où ces articles furent présentés, son commerce se développa de telle manière qu'il n'y avait aucune région du monde où la coutellerie Rodgers n'était pas connue.
Là où les locaux ne savaient pas lire, ils reconnaissaient alors le symbole de la marque, la trade mark, la marque de fabrique, et il est évident que la marque de fabrique Rodgers était plus connue dans les tribus que dans les pays anglophones, et par conséquence, il est plus difficile de tromper un Arabe, un Indien, que le visiteur ordinaire des contrées voisines, dans lesquelles des milliers de pâles imitations sont vendues à de pauvres innocents envoûtés par le nom Rodgers. Récemment il est relaté par un témoin qu'en Afrique du Sud, un Zoulou rentra dans une boutique et demanda un couteau Rogders, le seul mot en anglais qu'il connaissait était le mot Rodgers, il refusa tous les couteaux qu'on lui présenta, et montra la forme de la croix avec ses doigts, et partit sans rien, vu que le magasin n'avait aucun Rodgers. Il est absolument nécessaire de vérifier que la lame contient à la fois le nom et la marque de fabrique estampillés sur l'article.
Où que vous alliez vous finirez par trouver un couteau Rodgers. Keane, dans son livre « Six mois à la Mecque »raconta la fierté d'un chef Arabe d'avoir en sa possession un couteau Rodgers, montrant les symboles authentifiant la grande qualité du couteau. Après la bataille de Omdurman, des rasoirs Rodgers furent retrouvés dans les maisons.
Buffalo Bill dans son célèbre face à face avec Sitting Bull se servit d'un couteau Rodgers, qui lui avait été offert par le Général Custer et c'était un objet cher à son cœur. De nombreuses anecdotes ayant lieu dans des boutiques en Inde, sud de l'Afrique et d'autres endroits sont racontées par des voyageurs. Ces anecdotes montrant la volonté farouche par les locaux d'acheter un couteau Rodgers authentique, souvent le seul mot anglais connu était Rodgers, cependant leur premier réflexe quand on leur présentait l'article était de vérifier la marque de fabrique, et les symboles, et refusaient systématiquement tout autre marque.



Dans un village au nord de Kashgar, à l'époque le Turkestan Russe, aujourd'hui une province chinoise, un officier Britannique connu découvrit que le couteau Rodgers était un article de grande valeur, et raconte l'histoire curieuse suivante. Il perdit son couteau, et on lui demanda s'il était fabriqué par Rodgers Sahib. Le chef du village lui dit qu'il était désolé de sa perte, ce qui était une très grosse perte, car le couteau avait été conçu par Rodgers Sahib, et qu'il ne pouvait être remplacé car Rodgers Sahib n'en fabriquait plus. L'officier continue ainsi «  Je m'opposais à lui en lui disant que Rodgers produisait encore des couteaux, le chef me répondit que j'étais dans l'erreur, et me dit ceci « Rodgers Sahib a conçu les meilleurs couteaux qui soient, capables de couper même de l'acier. Il y avait dans le temps parmi les faussaires emprisonnés en Angleterre, un prisonnier qui avait un de ces couteaux, et coupa avec ses chaînes et ses menottes et réussit à s'échapper. Le Roi d'Angleterre fut très en colère, et envoya chercher Rodgers Sahib, lui demandant d'emporter avec lui un de ses couteaux. Le Roi essaya le couteau sur de l'acier, trouva le couteau excellent, il dit qu'il ne pouvait permettre la conception de couteaux d'une telle qualité, sinon il perdrait tous ses prisonniers. Il ordonna alors que tous les bras de Rodgers Sahib soient cassés au niveau des coudes, ainsi il ne pourrait plus concevoir de couteaux. » Le chef était convaincu de la véracité de son histoire, et me montra son couteau Rodgers avec une grande fierté, me disant que ce couteau lui avait été offert par un voyageur anglais ».
En Perse, en Inde, à Ceylan, le nom est devenu synonyme de l'excellence, et est entré dans le vocabulaire comme étant un adjectif exprimant une qualité exceptionnelle. Les Sri Lankais utilisent le terme « Rujjus » dans ce sens, et l'appliquent à des produits extérieurs à la coutellerie.
Un écrivain à Indian Signboards raconte qu'à Bombay, il a vu une affiche «  Thé, limonade, soda, café, glace, les meilleurs produits Rojers, puddings, peuvent se trouver ici ».
Les anecdotes citées permettent de montrer les différents avis à travers le monde, et il est indéniable que la maison Rodgers a trouvé sa place de Klondike à la Terre de Feu, du Maroc au Japon, les îles Falklands, les archipels du Pacifique, l'Asie, l'Afrique, et l'Amérique du Sud, les plaines du Mexique et de Patagonie, les plaines du Brésil, les terres froides de Sibérie, le Nigéria. Partout où on a besoin d'un couteau, le nom Rodgers y est connu.
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel


Last edited by Ali on Mon 29 Aug - 02:39 (2011); edited 3 times in total
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Sat 27 Aug - 23:48 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote

Les show rooms

Ils furent ouverts en 1821, une innovation sans précédent pour un fabricant, et comme raconté par Dr. Gatty, c'était une merveille pour les habitants de la ville. De 1821 à 1860, les show rooms se trouvaient dans le centre de l'immeuble sur Norfolk street, dans une pièce, dédiée maintenant aux ciseaux. Mais en 1860, le show room actuel fut construit, aucune dépense ne fut ignorée dans la décoration et les installations afin de rentre cette visite inoubliable. En entrant, ce qui nous saute aux yeux, ce sont les nombreux trophées de chasse qui ornent le couloir de l'entrée. Parmi ces trophées, on trouve de splendides défenses d'éléphants, la plus grande est une monstrueuse défense de 10 pieds de long, et pesant 216 livres. Au long, on trouve une paire de défenses d'une belle forme et grande taille, chacune mesurant 10 pieds de long, et pesant réunies 315 livres. On en trouve d'autres pesant dans les 130 livres chacune. Sur le mur, on remarque une tête d'éléphant avec ses défenses, chaque défense mesurant 6 pieds et pesant 70 livres, et également une tête d'élan du New Brunswick, des cornes de buffle indien, de koodoo, d'élan, un crâne de morse, des carapaces de tortues, des trompettes tribales faites en ivoires, et d'autres objets s'y rapportant.
A l'intérieur, la beauté des plafonds nous interpelle. Parmi l'immense collection de couteaux de toutes tailles et formes, il y a de nombreuses spécialités faites pour l'exhibition qui sont devenus connus dans le monte entier. En premier, on notera la douzaine de paires de ciseaux, parfaits jusqu'au moindre détail, et si petits que les douze paires réunis pèsent moins de la moitié d'un « grain ». Ensuite, nous remarquons un couteau miniature de sportif avec 57 lames, qui une fois fermé mesure seulement un pouce, on trouve dans les lames un tire-bouchon, un foret, un tourne vis,, une vrille, une scie.
Ensuite dans l'ordre, un couteau en forme d'étoile à six branches, qui représente la moitié de la marque de fabrique, couteau dans lequel on trouve 144 lames. Nous arrivons enfin au célèbre couteau de Norfolk avec ses 75 lames, la majorité d'entre elles étant gravées ou représentant des scènes de chasse, des endroits ou personnes connus ; parmi ces gravures, on peut retrouver la Maison Blanche de Washington, le Château d'Arundel, le Collège de Wesley à Sheffield, le Haddon Hall, le Château de Windsor, des portraits de la Reine Victoria, le dernier Prince Consort, le Duc de Wellington et d'autres.
Les plaquettes de manches sont magnifiquement sculptées, elles sont en nacre de Manille, une représentant une chasse à l'ours et l'autre une chasse aux cerfs. Il fut conçu pour la Grande Exposition de 1851, au Crystal Palace, par un ouvrier nommé William Bamforth, deux années complètes furent nécessaires pour sa conception.
Autour du guéridon, on peut voire les médailles obtenues à de nombreuses exhibitions à travers le monde.
L’objet suivant est le couteau Year, appelé ainsi à cause du nombre de lames correspondant à l'année de notre Lord. Chaque année une lame est ajoutée, mais aujourd'hui, cet ajout se fait tous les 5 ans. Il fut conçu en 1822, et comporte aujourd'hui 1910 lames, et sa forme est celle d'une croix à 4 branches. Les autres couteaux sont un couteau Quadrangulaire avec 80 lames, le couteau du Jubilé de la Reine Victoria, une paire de couteaux mesurant 5 pieds, de nombreux ciseaux et rasoirs. Il y a aussi de nombreux spécimens d'ivoire aux formes curieuses : ils furent découverts lors de chasse à l'ivoire, et d'autres spécimens intéressants de carapaces de tortues, de nacre, cornes, et défenses.
Parmi les documents sur les murs, on peut voir les brevets de fournisseur de la cour de George IV, la Reine Caroline, William IV, la Reine Victoria, Edouart VII, George V, le Shah d'Iran, et d'autres royaumes. Les portraits sont ceux de John Rodgers, d'Abbeydale, décédé en 1859, âgé de 80 ans, et de Joseph Rodgers décédé en 1867, âgé de 82 ans, et aveugle pendant 40 ans de sa vie. Les bustes représentent John Milton, James Montgomery, Shakespeare, le Duc de Wellington, Sir Walter Scott, Sir Robert Peel, James Watt, George III, le Roi Edouart VII et la Reine Alexandra.




_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel


Last edited by Ali on Tue 30 Aug - 02:43 (2011); edited 2 times in total
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Sat 27 Aug - 23:48 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote

A suivre
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Sat 27 Aug - 23:48 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote

A suivre
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
chirac
Membre Junior

Offline

Joined: 15 Aug 2011
Posts: 24
Localisation: marseille
Age: 34

PostPosted: Sun 28 Aug - 10:04 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote

infos de grande qualité ! merci et continues comme çà!
Back to top
charlie
Membre Senior

Offline

Joined: 14 Aug 2011
Posts: 1,925
Localisation: Montauban

PostPosted: Mon 29 Aug - 08:50 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote

Superbe travail, Merci ALI !
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Sat 10 Sep - 12:28 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote

Salut !

Un peu de photos pour illustrer la marque (les photos de vos Rodgers sont les bienvenues !)

J.Rodgers 5/8 "Récent" 1890-1910 Ivoire



J.Rodgers 5/8 1830


_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel


Last edited by Ali on Mon 9 Jan - 19:05 (2012); edited 1 time in total
Back to top
jpmfalco
Membre Junior

Offline

Joined: 17 Aug 2011
Posts: 69
Localisation: Rennes
Masculin

PostPosted: Sat 10 Sep - 18:33 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote

Je me permet d'ajouter une photo du mien, pas encore nettoyé, histoire d'inaugurer mon nouvel apn ...

Back to top
Magikflea
Membre Actif

Offline

Joined: 14 Aug 2011
Posts: 510
Localisation: Brooklyn, NY
Masculin

PostPosted: Sat 10 Sep - 19:04 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote

Merci pour cet énorme travail Ali! Je posterai des photos de mon Rodgers, ça fait rien si les chasses sont pô d'origine?


En tous cas, j'm'en veux un peu de ne pas t'avoir remercié plus tôt. J'avais pas vraiment fait gaffe, mais ça en fait des heures de traduction ça :P
_________________
La shavette est au coupe-choux ce que Florent Pagny est à l'opéra.
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Sat 10 Sep - 19:24 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote

Joli Jpmfalco !
Oui tu peux le poster Magikflea, mais si elle est d'origine la châsse Mr. Green
traduction de vieux Anglais, c'est pas ce qu'il y a de mieux, je me suis permis de changer quelques expressions quand ils parlent de sauvages au lieu de dire Indiens etc Neutral
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Thu 15 Sep - 02:43 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote




_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
Le Djar
Membre Senior

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 2,261
Age: comme joseph57
Masculin

PostPosted: Thu 15 Sep - 08:52 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote

le dernier !! Shocked Okay Okay Okay Okay Okay
_________________
Quand on se rase on raconte pas sa vie !!
Back to top
demyx
Membre Actif

Offline

Joined: 16 Aug 2011
Posts: 499
Localisation: gard

PostPosted: Tue 4 Oct - 14:01 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote


_________________
et là ou ça tourne Rolling Eyes
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Fri 21 Oct - 22:53 (2011)    Post subject: Joseph Rodgers & Sons Reply with quote

Un 10/8 restauré par Undream de SRP :


_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés -> Le coupe-chou à travers le monde All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

 
Jump to:  


Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group