Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori
 
FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Les normalisations.
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Sun 9 Sep - 09:38 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

Bonjour,
Suite a pas mal de lectures un peu différentes sur les normalisations, je suis dans le doute Very Happy
J'en ai fait une fois sur de l'O1, un acier que j'ai trempé a 810°C, j'ai fait 3 norma avant dessus.. 860° 810° et 770°, j'ai fait la régle AC3+50°c AC3, AC1... mais j'en lis qui font des norma a 885° - 855° 810° pour un acier a tremper a 810°C.. et un recuit d’adoucissement derrière.
AC3 c'est bien la température d'austénisation ? la plage de début ou de fin ? genre l'O1, austénité 800 - 830°C, AC3 représente 800 ou 830°C ?

Merci.
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 9 Sep - 09:38 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
joseph57
Membre Vétéran

Offline

Joined: 14 Aug 2011
Posts: 6,275
Localisation: Dordogne24
Age: 49
Masculin

PostPosted: Sun 9 Sep - 12:26 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

euh, tu peux parler français chef ?? Very Happy

c'est très technique ce langage du métal... remarque, c'est comme si je parlais de la coupe aplomb de panne contre l'arêtier sur tasseau....

heureusement qu'il y des gens pour comprendre...

pardon pour le pourrissage.... Embarassed
_________________
tournage d'une toupie.
https://www.youtube.com/watch?v=hChTKstMRpo
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 2,391
Localisation: le mans
Masculin

PostPosted: Sun 9 Sep - 15:57 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

J'ai lu pas mal de choses aussi. Déjà dans ta phrase tu fais les normalisations, tu trempes et tu fais un recuit derrière il y a un soucis Very Happy

Sinon perso, malgrés tout ce que j'ai lu, je suis convaincu que faire des normalisations au dela de la température de trempe va faire grossir le grain plus qu'autre chose.  Par expérience, normalisation au dessus de la température de trempe = gros grain à la fin. Mais je ne suis pas métaleux.
Perso je tente les normalisations juste à la température d'austénisation, je laisse refroidir et même chose. J'essaie vraiment de pas dépasser cette température.

Pour les AC je ne sais jamais, mais je vais d'ici peu me replonger dans le verhoeven histoire de mieux comprendre tout ça Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Sun 9 Sep - 16:11 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

Merci Ben !
Non, t'as mal lu, j'ai fait le recuit avant, 3 norma et trempe.. le recuit a température de trempe.. mais j'ai lu sur forgefr par un modo ou admin, qu'on faisait toujours un recuit après les norma.. donc 3 norma, 1 recuit et trempe ça sert a rien le recuit d’adoucissement après les normas.. je pige pas.. c'est ce sujet qui me fout en branle Very Happy http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=24756
S.Detrait normalise a partir de 880 sur le C130 et Guillaume 900 sur l'acier a roulement.. je trouve ça énorme aussi, je comprends pas bien vu qu'ils font grossir le grain pour après le réduire.. Bon faut que je lise ton bouquin aussi
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 2,391
Localisation: le mans
Masculin

PostPosted: Sun 9 Sep - 16:28 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

Le recuit par en dessous de la température d'austénisation avec un refroidissement lent. C'est pour ça qu'on fait le recuit aprés les normalisations. Et puis c'est logique. Les normalisations aprés forge servent à réduire le grain et le recuit à rendre l'acier usinable aisément.

Je pense que s'ils partent d'aussi haut c'est pour mettre l'intégralité du carbone en solution et ensuite. Il finit à 810°c ce qui fait que le derniers est à température de trempe. J'ai tendance à penser que le premier est normalement le plus efficace. Mais je trouve quand même trés haute cette température de normalisation.

Aprés, la dernière normalisation de Guillaume se faisant à température de trempe, il doit être celui qui va réduire le plus le grain. Mais ils ont surement une raison pour monter aussi haut sur les normalisations. Perso, je prèfère quand même rester plus dans la zone de la température de trempe, peut être à tord

D'ailleurs si on forge relativement bas en fin de forge comme cela doit être leur cas, il ne doit quasiment pas avoir besoin de normalisation car les dernières chaudes doivent produire l'effet des normalisations. Et le recuit ne fait pas grossir le grain car il est en dessous de la température d'austénisation.
Enfin là je ne sais pas trop. J'avais vu déjà une discussion sur le sujet il y à deux trois mois sur forgefr.

Je ne sais pas si c'est celui là.

http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=22808&postdays=0&post…

Il semble que c'est en fonction de l'acier (ça c'est normal), et que sur du C130 par exemple il faut dépasser ACM (équivalent d'ac3 pour les hyper) pour commencer à pouvoir faire les normalisations.) et mettre en solution toute la cémentite dans l'austénite.
Back to top
Visit poster’s website
cardoso5fr
Team Modération

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 2,391
Localisation: le mans
Masculin

PostPosted: Tue 11 Sep - 15:42 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

Bon ben je suis sur le cul

http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=24776

Avec des normalisations à 915°c, le grain est réduit de manière manifeste.
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Tue 11 Sep - 17:30 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

Ah ouais, je viens de voir ça sur Czen, impressionnant, 3 norma a 915°C.
Bon bah va falloir comprendre pourquoi Very Happy
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
bryan
Membre Senior

Offline

Joined: 16 Nov 2011
Posts: 875
Localisation: 58

PostPosted: Tue 11 Sep - 21:11 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

a mon sens , la normalisation et la taille du grain ne fais pas tout dans un acier .
perso ,  j'aurais plus tendance a chercher une structure idéal en vu d'une trempe , avec comme  objectif le pouvoir de coupe  ,et pas me focaliser sur la taille du grain ... qui en fait a ce niveau de grossissement n'indique pas grand chose ( a part que ce n'est pas u gravier ) 


bon après , pour relativiser , le but c'est de faire un couteau , certes un truc qui coupe (sa race) , mais ca ne reste qu'un couteau , pas un échantillon de labo ... et dans ce sens , il y a bien une chier ( et peut etre même plus) de paramètres qui font que ca marche ou pas ...


du coup je dis rien , prace que pour le moment ...j'en sais rien .....




_________________
https://www.facebook.com/kiridashiandtools
Back to top
Visit poster’s website
cardoso5fr
Team Modération

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 2,391
Localisation: le mans
Masculin

PostPosted: Wed 12 Sep - 08:17 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

Ben si c'est c'est pas du gravier cela le fait pour couper et tenir le coup mais plus le grain sera fin, plus les espaces entres les particules seront limités et donc plus la lame sera résistante:) aprés comme tu dis c'est un couteau et pas un train d'atterissage d'un A380. Donc pas les mêmes contraintes Very Happy
Perso vu la gueule de mon grain sur mon 100MnCrw4 qui a claqué lundi soir aprés seulement deux normalisation à température de trempe, trempe à l'huile et revenu à 340°c (ressort de cran plat que j'ai explosé en voulant le plier un peu plus aprés tt Smile. Ben c'est souple, c'est ressort, mais quand on dépasse la limite elastique du ressort, ben cela casse. Je sais cet acier est loin d'être le mieux pour faire du ressort mais bon ).
En tout cas grain totalement invisible et velouté )

Si je comprend un peu le post de guillaume, si on austénise à 800°c on à 1% de carbone dissous dans l'austénite et 0.3% de carbone qui forment des carbures.
Si on austénise à 900° on a une lame composée d'austénite avec 1.3% de Carbone . Aprés vaut il mieux avoir une austénite avec 1.3% de carbone sans les petits carbures à coté ou une austénite avec 1% de carbone et des chtits carbure Smile
Là je ne sais pas Very Happy

Au fait quelqu'un à le diagramme du 115w8 en stock?

La même discussion avec intervention de Rémy sur Czen

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=22090&sid=eae70eb60cb…
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Wed 12 Sep - 21:16 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

Salut !
Je suis les post de Moss sur Forgefr et Czen, c'est chiant qu'Achim ne soit pas encore intervenu.. après si tout est de la théorie expérimental, c'est embêtant pour le pékin comme moi qui croit a peu près tout se qui lit, alors faut tout apprendre par soit même, des personnes de confiance, casser, expérimenter.. a l'ancienne quoi., si ce n'est pas une science exacte.
C'est comme le sujet sur forgerfr, un mec Américain a trempé une lame de 30 cm en O1 a 61HRC, il l'a plié a 90°C sans casser, Achim dit impossible.. Ok. la lame va en laboratoire en Allemagne a ce que j'ai compris du post de Bryan pour analyse et si c'est vrai, c'est chiant ou fun au choix Very Happy
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Thu 13 Sep - 12:55 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

J'ai une éprouvette de 7cm sur 1cm et 6mm d'épais de 145sc, je vais faire 3 norma demain a 880°C et je poste ça.
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Fri 14 Sep - 17:00 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

Hello test fait !
C145sc, 3 normalisations : 880 - 880 - 860°C et trempe a 780°C a l'eau 34°C
a chaque sortie du four des normas, grands gestes en l'air comme j'ai vu faire dans les vidéos pendant 2 minutes pour refroidir la petite barre d'acier. une foid les 2 minutes passées, c'est long, trempe 1 a 2 seconde dans l'huile, refroidissement a l'air et re-norma..

Resultat, de la grosse daube en barre


_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
bryan
Membre Senior

Offline

Joined: 16 Nov 2011
Posts: 875
Localisation: 58

PostPosted: Fri 14 Sep - 18:26 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

sans surprise ....
_________________
https://www.facebook.com/kiridashiandtools
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Fri 14 Sep - 18:48 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

Ouias, je viens de commander du 145sc, prochain mail d'Achim, je lui dis ce que j'ai fait a cause d'un sujet d'un mec qui normalise du C130 a 915°C. et puis je lui demanderai a combien on normalise du 145sc pour de vrai Mort de Rire
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 2,391
Localisation: le mans
Masculin

PostPosted: Fri 14 Sep - 20:34 (2012)    Post subject: Les normalisations. Reply with quote

Pour être honnète, c'est exactement ce à quoi je m'attendrais avec ces températures. Mais dans le post de Moss, c'est pas ça qu'il a eut.
Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  


Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group