Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

restau grelot
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Wed 17 Oct - 17:42 (2012)    Post subject: restau grelot Reply with quote

Non je sais pas, Le Grelot, il y a moyen d’écrire un bouquin, selon moi la boite Le Grelot n'a jamais fait une lame, ils achetaient a Solingen Windensthal (je sais jamais comment ça s'ecrit) a Puma pour certain, et d'autres modèles surement de Solingen ou de Thiers. Niveau histoire, Chez Le Grelot, ils disent qu'ils forgeaient leurs lames, j'y crois pas Very Happy
Publicité

PostPosted: Wed 17 Oct - 17:42 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nanou77
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Wed 17 Oct - 18:13 (2012)    Post subject: restau grelot Reply with quote

le sous traitant du sous traitant du sous traitant fait des rasoirs .....quoi

Remarque tant qu'il sont bon !!!!!

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
Back to top
microuft
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Thu 18 Oct - 12:01 (2012)    Post subject: restau grelot Reply with quote

Ali wrote:
Non je sais pas, Le Grelot, il y a moyen d’écrire un bouquin, selon moi la boite Le Grelot n'a jamais fait une lame, ils achetaient a Solingen Windensthal (je sais jamais comment ça s'ecrit) a Puma pour certain, et d'autres modèles surement de Solingen ou de Thiers. Niveau histoire, Chez Le Grelot, ils disent qu'ils forgeaient leurs lames, j'y crois pas Very Happy

C'est marrant, ce que tu dis : le grelot Lotus (qui est un excellent rasoir) me fait effectivement penser à un Puma, quant à la douceur de rasage.
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Thu 18 Oct - 17:00 (2012)    Post subject: restau grelot Reply with quote

l'année de production ? 3ème modèle 1956 et 1960 ?
Back to top
nanou77
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Fri 19 Oct - 08:33 (2012)    Post subject: restau grelot Reply with quote

Salut
Merci pour toutes ces infos Okay

[ Alain - Conscience]
Back to top
ferdi
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Fri 19 Oct - 12:28 (2012)    Post subject: restau grelot Reply with quote

Ali a écrit :

Quote:
 Non je sais pas, Le Grelot, il y a moyen d’écrire un bouquin, selon moi la boite Le Grelot n'a jamais fait une lame, ils achetaient a Solingen Windensthal (je sais jamais comment ça s'ecrit) a Puma pour certain, et d'autres modèles surement de Solingen ou de Thiers. Niveau histoire, Chez Le Grelot, ils disent qu'ils forgeaient leurs lames, j'y crois pas  Very Happy

Si c'est le cas c'est bien imité. J'm'esplique!

-Dans le registre des marques du greffe du tribunal de commerce de Thiers, depuis 1912 date du premier dépôt de marque, le déclarant, que ce soit Jean Hospital, Jean-louis ou les représentants de la société quand l'entreprise a changé de statut font leur dépôt es qualité de fabricant de rasoirs.

-Dans le répertoire de la coutellerie thiernoise dit "guide Louis" de 1954 (il s'agit d'un annuaire professionnel),  l'entreprise Hospital et cie y est répertoriée à la rubrique "forges, estampages et laminages".

-Dans l'ouvrage  "Huit jours à Thiers, au pays de la coutellerie" de Victor Favyé de 1921 figurent des passages à caractère publicitaire de manufactures de coutellerie dont une page consacrée à , je cite " La Manufacture de rasoirs fins en tous genres P. Hospital et Cie 24 rue Auguste Dumas à Thiers-marque de fabrique Le Grelot Hospital" laquelle page est illustrée de deux photos animées d'intérieur de fabrique, l'une intitulée :" Atelier de Forge" l'autre "Atelier de découpage et d'estampage".

Alors, que cette entreprise ait fabriqué ses lames sur toutes ses 70 années d'existence, je n'irai pas jusque là puisque je ne dispose pas d'éléments pour le dire mais en tout cas, cela donne à réfléchir, non?

Pour ce qui concerne la marque Widerstrahl, elle avait été initialement déposée, tout comme la marque "Le jaguar" par Joseph Champredon-Cognet. Manifestement ces deux marques ont été récupérées par Hospital ; dans le bar de l'autre côté, j'ai le souvenir d'avoir vu, à l'époque,  dans la rotation de Rem44 un rasoir marqué "Le Grelot – P. Hospital" sur la soie  avec carrément le décor de lame du Jaguar de Champredon –Cognet avec le graphisme entouré des lettres C et R, à croire qu'Hospital s'était contenté de mettre son poinçon sur la soie.

Depuis, les Le Jaguar, Le grelot et autres Bucéphale de Sauzzede ont été reprises par Thiers-Issard.
Quant au marquage Solingen sur des rasoirs de fabrication française, c'était monnaie courante à l'époque de l'après-guerre 40-45.

Les Famex  avec leur marquage "garantie Solingen" sur la soie ont été fabriqués par Pradat-Brun à Thiers. J'ai un joli 7/8 marqué Solingen –typ qui sort de chez Jean Térias-Deluc à Thiers(il avait pris la précaution d'ajouter "Typ"). Claudius Cognet s'est lui aussi livré à ce genre de sport.

Hospital a déposé les marque Brücke-Solingen et Bechtal-Solingen au tribunal de commerce de Thiers et je crois bien que ce n'était pas pour les faire fabriquer en Allemagne.

Enfin, toussa, ce n'est que mon raisonnement mais j'ai quand même l'impression que cette boîte a plus  fabriqué pour les autres que les autres n'ont fabriqué pour elle.
Bon, je ne vous ennuie pas plus avec mes histoires d'Histoire. Wink

Back to top
microuft
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Fri 19 Oct - 12:58 (2012)    Post subject: restau grelot Reply with quote

Salut, Ferdi, et merci pour cet historique sur les Grelot, que je trouve très doux, surtout le Lotus (mais pas celui de base, genre Médaille d'Or)
Back to top
nanou77
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Fri 19 Oct - 14:43 (2012)    Post subject: restau grelot Reply with quote

Salut
En voila un post qui ramène de l'info , super pour les historiques , merci Ferdi

[ Alain - Conscience]
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 19 Oct - 19:22 (2012)    Post subject: restau grelot Reply with quote

Ah bah non Ferdi, t'ennuies pas! au contraire, c'est bien de rectifier les choses Very Happy parce que après les erreurs se propagent avec le net et c'est pas bien !

Merci pour cette explication
Crazy Horse
Membre Testeur

Masculin

PostPosted: Fri 19 Oct - 21:23 (2012)    Post subject: restau grelot Reply with quote

Merci pour les infos, moi qui croyait que Le Grelot était une marque de TI comme Lexus pour Toyota... Embarassed
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Fri 19 Oct - 21:59 (2012)    Post subject: restau grelot Reply with quote

moi aussi !
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Mon 22 Oct - 09:22 (2012)    Post subject: restau grelot Reply with quote

Hé ben moi qui croyais qu'un grelot, c'était un genre de petite cloche... Embarassed
Back to top
microuft
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Mon 22 Oct - 09:23 (2012)    Post subject: restau grelot Reply with quote

J'espère bien que les Puma n'ont pas été fabriqué par Thiers-Issard...
Back to top
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sun 29 Sep - 19:22 (2013)    Post subject: restau grelot Reply with quote

Sympa ces petites infos sur Grelot. 

Je comprend mieux pourquoi une de mes lames à "Sheffield steel" de gravé sur la lame que sur la soie est Lotus Fabrication d'art et sur la chasse le Logo grelot apparait. Si je ne me trompe pas, Sheffield à racheté TI. 

Dans cet immense bordel le principal c'est que ça coupe bin. De toute façon je ne donne pas de sous au fabricant, j'fait que de la restau. Si peut être un jour à Ali ou un ces nouveaux fabricant artisanal aux idées débridées. 
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor