Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Première restau, premières question
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Vos créations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Thu 8 Nov - 23:02 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

Je vous fait le petit topo. Mon chef qui m'a donc mis dans le bain du C.C. M'a aussi donné un rasoir dont il ne savais pas quoi en faire. Je me suis mis dans l'idée de retapé la lame, de refaire une chasse et lui offrir en cadeau à l'occasion de son anniversaire. Aussi pour le remercier de m'avoir conseillé et offert une super crème à raser. 

Donc voila la lame : 

J'ai donc nettoyé la lame : 

Je me suis trouvé un petit kit dans un magasin de bricolage de polissage, y a pas de quoi casser 3 pages à un canard et une viseuse électrique mais sa a fonctionné. Petit nettoyage au dentifrice  Wink . Et le résultat me convient bien pour de l'outillage à l'arrache. 

Mes questions porte sur la chasse :

Le mec étant élagueur, je part sur sur du bois : If, ou Ilex (je ne suis pas sûr du nom en français pour l'ilex).

Exemple, si une lamelle d'origine fait 5 mm d'épaisseur, il faut que je parte sur quelles dimensions en produit brut ? 

Ensuite le rivetage. J'ai bien vu la vidéo de Alex Jack, mais la question,(jamais fait de la vie du rivetage) quel matériel ? quelles dimensions ? 
La technique de Alex Jack me semble pas mal 

http://www.youtube.com/watch?v=t4uwwk16CLY&feature=player_embedded

Mais je le sens pas trop le serrage au marteau. 

Bonne soirée à vous 

PostPosted: Thu 8 Nov - 23:02 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Thu 8 Nov - 23:18 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

oups je viens de voir que j'ai mal placé le sujet, comment y a moyen de le mettre à la bonne place ? 
Guest

PostPosted: Fri 9 Nov - 10:17 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

Ba je trouve que pour une première t'as fait du super boulot, félicitations Wink
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 9 Nov - 11:09 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

Salut !

j'ai déplacé le sujet.
Sinon, pour la largeur des 2 plaquettes qui font la châsse, ça dépend certains aiment quand c'est très fin, d'autres, un peu plus épais, a toi de voir, mais 2mm pour du bois c'est bien, en dessous c'est risqué.. et ne dépasse pas les 3mm sinon ça fait vraiment laid, grossier.

Le rivetage, un petit marteau boule, léger, genre 100 a 150 gr c'est bien, de la tige laiton (plus facile) ou inox. soit des clous dont tu ôtes la tête, (rayon clous quincaillerie diamètre 1,6, 1,8, c'est bien) soit de la tige d'1 mètre et tu coupes dedans selon le besoin.. tu laisses dépasser 1mm max de chaque coté de la châsse pour pouvoir mater. une petite enclume en fonte a 4 euros va bien ou comme Alex, matage sur un autre marteau. ou un tas de carrosier, n'importe.

Des petites rondelles, soit magasin de modélisme, soit sur internet.
sabreur fou
Membre Vétéran

Masculin

PostPosted: Wed 14 Nov - 21:04 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

bravo Jean.sé  Okay
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sat 17 Nov - 13:37 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

Merci pour vos réponses. Aujourd'hui je refait la chasse. On me propose 3 sortes de bois, If, Houx et platane. Le platane est piqué et a des veines violettes. Je vais voir, ma préférence est plutôt pour le If. Je vous met les photos se soir si tout va bien.
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Wed 21 Nov - 22:45 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

Une première restau qu'on pourrais appelé : un premier essai de restauration. 

En résumé, Le rivetage c'est pas simple d'autant qu'une lamelle était trop fine et que le clou c'est tordu.

La symétrie, c'est ce que je craignais le plus, obtenir 2 lamelles parfaitement symétrique. Si vous avez des astuces je suis preneur

Mais plutôt qu'un grand discours quelques photos : 

Voila le travail. Je recommence le week end prochain. 
En plus je viens de trouvé sur ebay allemagne. Un Wade&Butcher avec des lamelles différentes pour faire la chasse à 45 euros. Si le résultat me satisfait avec mon projet actuel, je me prend cette petite affaire.

Bonne soirée à vous.
Guest

PostPosted: Thu 22 Nov - 08:29 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

Jean.Sé wrote:
La symétrie, c'est ce que je craignais le plus, obtenir 2 lamelles parfaitement symétrique. Si vous avez des astuces je suis preneur

L'arme secrète ? Le scotch double face. Wink
Back to top
nanou77
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Thu 22 Nov - 08:52 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

Salut
Bon début malgré le rivetage à revoir , n'aurais tu pas laissé trop dépassé , ou utilisé un matériaux trop dur pour faire tes rivet ???
Mais surtout ne pas taper comme un bourrin pour riveter plus vite , des petits coups rapides et régulier sont plus payant pour la finition d'un rivet .

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
Back to top
his_dudness
Guest

PostPosted: Thu 22 Nov - 18:54 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

Oui, toujours en biais aussi.
Back to top
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sun 25 Nov - 23:18 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

Oh que oui le rivetage est complément à revoir. Le choix du matériau est a revoir et je pense ne pas avoir trop laissé dépassé. 
Le travail au marteau sa peut aller j'ai bien compris que la clé c'est la lenteur Okay

Je retiens le double face pour faire la symétrie. 
Par contre : "toujours biais". Je ne suis pas sûr de comprendre. C'est un mouvement vertical mais avec le marteau en biais. Faut pas frappé de pleins fouet avec le marteau à plat ??
Guest

PostPosted: Mon 26 Nov - 08:15 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

Faut étirer la matière du centre du clou vers l'extérieur. avec un mouvement de haut en bas
Back to top
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sun 16 Dec - 21:50 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

Voila le résultat de ma première restauration. 

De loin c'est correct, si on se penche sur le sujet, on verra pleins de détails pas bon. Cependant le rivetage c'est bien passé (enfin j'ai pas explosé de lamelle). Et si je fait un petit bilan de tout ça, La dremel c'est bien mais on fait pas tout avec. Il me faudra d'autre outils pour obtenir des dos de lamelles parfaitement droit. De toute manière ce rasoir serait partis à la poubelle si je n'avais rien fait, là il a une petite chance de continuer à couper de la barbe.

Guest

PostPosted: Sun 16 Dec - 22:08 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

Pour une premiere, si tu as fais les chasses, moi je dis que c'est carrément bien
Back to top
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sun 16 Dec - 22:10 (2012)    Post subject: Première restau, premières question Reply with quote

C'était le but refaire les chasses. A partir d'une buche de IF. Mais merci
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Vos créations All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor