Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif...
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sapolin148
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Fri 16 Nov - 21:56 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

Bonjour à tous, 

Il y a des as de la restauration ici, à ce que j'ai pu voir, et certains font même leurs lames eux-mêmes (Ali ?). Je ne suis pas rendu là, et pour la fabrication de lames, on va oublier ça...

Comme j'entends plus courir les vide-greniers et les marchés aux puces pour acheter mes CC (mon premier achat est déjà fait, mais il est loin d'être shave-ready), je me pose la question suivante: est-ce possible de polir des métaux (pas nécessairement un fini totalement brillant) sans utiliser d'outils rotatifs ? Est-ce concevable qu'on puisse faire disparaître les gros défauts de surface des lames sans utiliser d'outils rotatifs ?

Experts, vos lumières me seront précieuses...

Merci d'avance de l'attention que vous voudrez consacrer à ce message...

Sap' 
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 16 Nov - 21:56 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
phane10
Guest

PostPosted: Fri 16 Nov - 22:14 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

tout n'est pas dans le poignet comme le reste Mr. Green
Back to top
his_dudness
Guest

PostPosted: Fri 16 Nov - 22:25 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

Monter en grain jusqu'à la laine d'acier 0 et enchainer avec une pâte à polir efficace. Tu auras un fini tout à fait honorable. Par contre, gaffe à la tennis elbow...
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 16 Nov - 22:33 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

Le produit miracle, c'est la pierre d'argile ou pierre d'argent, c'est la même chose sous 2 appellations différentes, ça se trouve en grande surface, boite ronde avec son éponge, ça décrasse super bien et poli.. ensuite un coup de pâte a polir sur chiffon doux, ouator, perceval, belgum alu, Maas, Puma..
9a c'est le parfait kit du nettoyeur de lame de Vide Grenier.. par contre si c'est de la grosse grosse rouille, ou du métal piqué avec manque de matière, genre émmental, ça ne fera rien.

Edit : grillé par Dude, papier abrasif fin, c'est bien.
sapolin148
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Fri 16 Nov - 22:57 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

his_dudness wrote:
Monter en grain jusqu'à la laine d'acier 0 et enchainer avec une pâte à polir efficace. Tu auras un fini tout à fait honorable. Par contre, gaffe à la tennis elbow...

Épicondylite, en français, qu'on dit... la plus fréquente et la plus connue des LATR (Lésion Attribuable à des Traumatismes Répétitifs).

(...ok, je sors...)

(...et je reviens de suite...)
Back to top
demyx
Membre Actif

PostPosted: Sat 17 Nov - 05:35 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

Je pense qu'à la main ont peut obtenir de bons résultats , mais il ne faut pas regarder l'horloge défilée .
Guest

PostPosted: Sat 17 Nov - 11:13 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

sapolin148 wrote:
Épicondylite, en français, qu'on dit...

Nan, en français on dit grand mal de la branlette.
Back to top
phane10
Guest

PostPosted: Sat 17 Nov - 13:00 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

tout dépend de la taille Very Happy
Back to top
his_dudness
Guest

PostPosted: Sat 17 Nov - 14:14 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

Oui oh, ça dépend surtout de la vigueur avec laquelle tu lustres....
Back to top
sapolin148
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sat 17 Nov - 19:24 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

his_dudness wrote:
sapolin148 wrote:
Épicondylite, en français, qu'on dit...

Nan, en français on dit grand mal de la branlette.

On peut toujours changer de main, mais c'est moins confortable...
Back to top
sapolin148
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sat 17 Nov - 19:38 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

Ali wrote:

Le produit miracle, c'est la pierre d'argile ou pierre d'argent, c'est la même chose sous 2 appellations différentes, ça se trouve en grande surface, boite ronde avec son éponge, ça décrasse super bien et poli.. ensuite un coup de pâte a polir sur chiffon doux, ouator, perceval, belgum alu, Maas, Puma..
9a c'est le parfait kit du nettoyeur de lame de Vide Grenier.. par contre si c'est de la grosse grosse rouille, ou du métal piqué avec manque de matière, genre émmental, ça ne fera rien.

Edit : grillé par Dude, papier abrasif fin, c'est bien.

Salut Ali, tes information sont précieuses, mais je dois te rappeler que je suis en Amérique du Nord. Du coup, j'aimerais bien savoir quel pourrait être l'équivalent chez nous de votre pierre d'argile (ou d'argent), si tu le sais, évidemment. Je cherche, je cherche, et ça ne semble pas exister dans mes environs immédiats.
Back to top
phane10
Guest

PostPosted: Sat 17 Nov - 19:47 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

ça peut se faire facilement, tu trouves plein de recettes maison sur le net :

http://lagoutte.over-blog.net/article-la-pierre-d-argile-recette-et-usages-…
Back to top
phane10
Guest

PostPosted: Sat 17 Nov - 19:48 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

Tourdefaure la fait lui-même, tu peux lui demander la recette
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sat 17 Nov - 20:02 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

"Pour la fabrication à domicile de la pierre d’argile, vous aurez besoin de poudre d’argile blanche, de savon liquide végétal et quelques gouttes d’huile essentielle du parfum de votre choix mais favorisez le citron réputé pour faire briller et pour être un bon antiseptique. Mélangez le tout et pétrissez bien avant de mettre le tout dans une boîte. Il faut environ une semaine pour que ce mélange sèche et devienne une pierre d’argile. D’ailleurs, après chaque usage, séchez votre pierre en l’exposant au soleil ou à l’air libre. L’utilisation de la pierre d’argile vous épargnera l’achat de plusieurs produits ménager."
http://www.hellocoton.fr/to/31t9#http://www.vivez-nature.com/agriculture-bi…

.
sapolin148
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sat 17 Nov - 22:07 (2012)    Post subject: Polir les métaux: est-ce possible sans outil rotatif... Reply with quote

Ça me semble plutôt facile à faire, en effet...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor