Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Acier fondu

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Vente
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lcds42
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sun 18 Nov - 05:03 (2012)    Post subject: Acier fondu Reply with quote

J'ai dans le collimateur un vieux cc (mes préférés...) qui à l'air plutôt ancien: chasses droites en os, pas de crochet, pas ou peu de soie (striée sur le dessus), lame fine genre 6/8,
mais sans marque aucune si ce n'est "acier fondu" Shocked

Quelqu'un pourrait-il m'aider à le dater avant que je me hasarde à l'acquérir?
Pour moi, c'est surtout, plus c'est vieux, plus c'est beau...
Désolé, mais comme ce n'est pas le mien, je n'ai pas encore de photos
Je posterai après, si je le prends
Merci pour votre aide Very Happy
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 18 Nov - 05:03 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bryan
Membre Senior

PostPosted: Sun 18 Nov - 09:04 (2012)    Post subject: Acier fondu Reply with quote

c'etait un procédé de fabrication , qui est plus ou moins devenu une marque il me semble , ca ne donne pas d'indication précise sur la composition de l'acier , il y a du bon et du mauvais ... j'en forge encore de temps en temps  , de vieux outils de taille ...
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sun 18 Nov - 17:42 (2012)    Post subject: Acier fondu Reply with quote

Acier fondu, c'est sur les CC des années 1800-1850 comme ça de mémoire faut être un guerrier pour se raser avec ça, ça tire méchant Very Happy enfin pas tous.
Les cast steel sont souvent meilleurs, même chose mais Anglais. Charlie sera plus précis.
charlie
Membre Senior

PostPosted: Sun 18 Nov - 22:09 (2012)    Post subject: Acier fondu Reply with quote

Oui acier fondu c'est souvent des CC de la première moitié du XIX, à l'époque où les CC en acier martellé (ou fer aciéré) n'avaient pas encore disparu, l'acier fondu était alors une nouveauté, as tu un cliché ?
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Mon 19 Nov - 19:33 (2012)    Post subject: Acier fondu Reply with quote

tiens en attendant le cliché Charlie, tu as pas la méthode de fabrication dans tes vieilles archives ? acier fondu, c'est comme un lingot de wootz ? et après ils l'étirent sans le corroyer d'ou la différence de qualité selon les lames ?
lcds42
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Tue 20 Nov - 10:43 (2012)    Post subject: Acier fondu Reply with quote

Salut à tous et merci pour vos réponses qui m'aident déjà beaucoup à situer ma vieillerie.
Finalement, je l'ai acheté ce vieux cc.
Bon, il coupe comme une cuiller, il est tout fin, tout léger, bien esquinté, un peu comme un petit vieillard qui aurait traversé le temps
mais c'est pour ça que je l'aime bien...

Voici les photos:

J'ai fait quelques recherches dans mon coin et j'ai pu trouver dans un excellent article sur l'historique du cc une allusion à ce fameux "acier fondu":
"Les rasoirs de la révolution, sont légèrement courbes au niveau de l’extrémité du dos de la lame. Mais à la fin du XVIII° cette courbure disparaît et le rasoir devient plus petit. Beaucoup de rasoir du XVIII° était marqué « cast steel » ou « acier fondu », ce qui les date d’après 1772, car l’appellation commerciale de l’acier fondu, qui a donné à Sheffield la suprématie commerciale que l’on connait, n’a pas commencé avant cette date."
Ca m'aide à le situer, mais si quelqu'un a des précisions à m'apporter, je les accepterai avec plaisir et reconnaissance Smile
Merci à vous

PS: C'est toi Ali qui disait, il me semble, dans un poste précédent à quelqu'un qui cherchait un wedge que très souvent les vieux rasoirs l'étaient?..
A voir le nez ce celui-là, ça semble confirmer. Bon, c'est clair que c'est pas de la belle "pelle à tarte", mais c'est wedge quand même Mr. Green
Par contre, le fil va être chaud à rattraper...
Pour finir avec le wedge, j'aimerais beaucoup m'en dégotter un, bien gros, bien lourd, mais à un prix abordable...
A part les "Wade & Butcher" qu'on voit sur ebay.com et qui coûtent un bras, je n'en connais pas d'autres.
Si quelqu'un a des marques (françaises...), des pistes, merci d'avance Okay
Il paraît que c'est l'arme ultime en matière de rasage!
A +
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Tue 20 Nov - 16:25 (2012)    Post subject: Acier fondu Reply with quote

Ce rasoir me semble dater de la fin du XVIII, il faut mettre beaucoup de scotch pour faire un biseau pas trop large, par contre l'acier doit être assez mou...
Back to top
lcds42
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Tue 20 Nov - 16:46 (2012)    Post subject: Acier fondu Reply with quote

Merci Charlie Very Happy
Je ne doutais pas que tu saurais m'aider à le dater...
Effectivement, l'acier à l'air assez tendre, plutôt rustique
Quand tu parles de le scotcher, je couvre la lame de façon à ne laisser émerger que le fil?
Crois-tu que je puisse le rendre rectiligne?
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Tue 20 Nov - 16:55 (2012)    Post subject: Acier fondu Reply with quote

Non tu ne couvre que le dos, tu commences par trois couches...de façonj à créer un angle entre le dos et le fil
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Tue 20 Nov - 18:18 (2012)    Post subject: Acier fondu Reply with quote

j'ai trouvé ça sur l'histoire de la fabrication de l'acier (wikipédia)
L'acier fondu : c'est une méthode permettant d'améliorer la qualité de l'acier produite par une des deux méthodes précédentes. L'acier est fondu pour homogénéiser sa composition.
« On met l'acier dans le creuset avec un flux, dont on fait un secret ; et l'on place le creuset sur une brique ronde, on pose sur la grille. On a du charbon de terre réduit en coak qu'on met autour du creuset, et on remplit le fourneau ; on y met le feu, et l'on ferme entièrement l'ouverture supérieure du fourneau, avec une porte faite de brique, entouré d'un cercle de fer.
Le creuset est cinq heures au fourneau, avant que l'acier soit parfaitement fonduMBV

Pour les CC wedge, regarde Wostenholm, Joseph Rodgers, enfin toutes les marques qu'il y a dans le sous forum "histoire du coupe chou au Royaume uni" ily en a aussi du Français, mais moins de chance de trouver du 8/8 et sont souvent near wedge en France.

Pour le scotch, tu fais comme ça :

lcds42
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Tue 20 Nov - 18:30 (2012)    Post subject: Acier fondu Reply with quote

Super Okay
Merci les gars pour tous ces éclaircissements
Je vais tâcher de récupérer le fil
Y a du boulot, mais ça vaut le coup
Ca serait cool de se raser avec un cc du XVIIème,
ça fait un peu Barbe Noire
Je vous tiendrai au courant de mes progrès...
A + Very Happy
Back to top
VIVIANI
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Tue 27 Nov - 19:51 (2012)    Post subject: Acier fondu Reply with quote

Bonsoir, c'est du bel ancien.
Back to top
lcds42
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Tue 27 Nov - 21:11 (2012)    Post subject: Acier fondu Reply with quote

Merki Smile
Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Sat 6 Feb - 00:52 (2016)    Post subject: Acier fondu Reply with quote

coucou
ya pas que des coupe choux, ya aussi des hachoirs
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Vente All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor