Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés -> Le coupe-chou à travers le monde
Previous topic :: Next topic  
Author Message
charlie
Membre Senior

PostPosted: Fri 23 Nov - 12:34 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

en haut à gauche, notez l'aspect frustre et purement utilitaire de l'objet : chasses en bois, un seul rivet, pointe droite...point de luxe ni de fioritures : il s'agit d'outil utilisé uniquement par des perruquiers professionnels, la rareté et la chéreté des mirroirs en est l'explication...on voit également un rasoir dans sa boite, des savonnettes...

c'est seulement vers les années 1770 que le rasoir "pour soi" va connaitre une véritable mode, facilité par les premiers concepts hygénistes, la révolution industrielle anglaise va alors produire des tombereaux de rasoirs exportés dans ses anciennes colonies mais également dans le monde entier, chassés d'abord en corne, ils vont évoluer vers des formes et des matières de plus en plus luxueuses...
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 23 Nov - 12:34 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
22Y
Guest

PostPosted: Fri 23 Nov - 16:59 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

Intéressant tout ça! Merci à toi!
Ce qui amusant à noter c'est la dernière partie dans laquelle il est noté que les rasoirs " chassés d'abord en corne, vont évoluer vers des formes et des matières de plus en plus luxueuses..."
Aujourd'hui ça serait plutôt les matériaux anciens, la corne par exemple, qui seraient synonymes de luxe...
As t'on réellement initier le progrès dans tous les domaines? Rien n'est moins sûr...
Back to top
demyx
Membre Actif

PostPosted: Fri 23 Nov - 17:54 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

Intéressant , je n'en n'ai jamais vue des comme ça Sad On trouve facilement des rasoirs relativement ancien "avec soi" .
Guest

PostPosted: Fri 23 Nov - 19:59 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

Mercie Charlie, tu es l'histoire du rasage incarnée Okay

je suis du même avis que 33c, on a quand même régressé sur la qualité des matériaux des chasses, enfin ce n'est pas une règle générale et heureusement
Back to top
his_dudness
Guest

PostPosted: Fri 23 Nov - 20:36 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

Oui enfin il faut savoir que si l'on a régressé sur les matériaux c'est qu'avec la révolution industrielle (corrélative de la découverte des premiers polymères) on a changé de méthode de production des biens.
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Fri 23 Nov - 21:57 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

Intéressant tout ça! Merci à toi!
Ce qui amusant à noter c'est la dernière partie dans laquelle il est noté que les rasoirs " chassés d'abord en corne, vont évoluer vers des formes et des matières de plus en plus luxueuses..."
Aujourd'hui ça serait plutôt les matériaux anciens, la corne par exemple, qui seraient synonymes de luxe...
As t'on réellement initier le progrès dans tous les domaines? Rien n'est moins sûr...

je parlai de l'évolution durant le XIX : du bois on passe à la corne, à l'os, puis à l'ivoire vers 1810 1815, nacre...ensuite caoutchouc vulcanisé, et pour finir les tristes plastiques...au XX siècle...
Back to top
VIVIANI
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sat 24 Nov - 16:36 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

Bonjour,Avis d'un collectionneur de rasoirs anciens ,il reste très très peu de rasoirs fin 18e et peu de rasoirs début 19e.Bonne chance pour la chasse.
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Sat 24 Nov - 17:26 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

Normal Viviani, je les ai tous acheté ! Mr. Green

Sans rire, c'est vrai qu'en VG on en croise plus beaucoup... Neutral
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sat 24 Nov - 18:23 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

Les antiquaires doivent en avoir, j'en ai vu 2 sous vitrine a Carpentras pour 600 euros.
VIVIANI
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sun 25 Nov - 19:44 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

Bonsoir .qu'avaient-ils de particulier pour valoir ce prix.
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Mon 26 Nov - 08:23 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

Ben, ils étaient sous vitrine ! Mort de Rire
Back to top
lcds42
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Fri 7 Dec - 23:08 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

Sur ebay.com, on croise régulièrement de ces très très vieux rasoirs ("civil war")

http://www.ebay.com/itm/18TH-CENTURY-FOLDING-STRAIGHT-SHAVING-RAZOR-FORGED-…

J'aime bien, mais je me vois mal me raser avec ça...
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sat 8 Dec - 00:43 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

ça se sont des rasoirs Chinois ou Népalais. Sont toujours tout rouillés. J'aimerai bien en choper un.
charlie
Membre Senior

PostPosted: Sat 8 Dec - 09:38 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

Ces rasoirs chinois ne sont pas aussi vieux qu'il n'y parrait ! Certainement pas du XVIII, pour Ali : je peux arranger ça Okay
Back to top
lcds42
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sat 8 Dec - 10:49 (2012)    Post subject: Un rasoir datant du milieu du XVIII siècle Reply with quote

Eh ben...
D'après le speech de l'annonce, j'avais cru comprendre que c'était américain et que ça datait de la guerre civile au XVIII...
Va falloir que je révise grave mon anglais, moi Embarassed
Vu le prix aussi, je me disais...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés -> Le coupe-chou à travers le monde All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor