Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

aide affilage, pliz

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lcds42
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Fri 30 Nov - 08:07 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

Hello
J’ai encore pas mal de difficultés avec l’affilage, et je me demande si mon manque d’efficacité ne revient pas en partie au cuir que j’utilise.
Je l’ai depuis plusieurs années, mais je ne l’avais que peu utilisé et sûrement très mal. A ma décharge, il faut dire qu’à l’époque ou j’avais essayé, peu d’infos circulaient sur le net et surtout en anglais…
Quoi qu’il en soit, quand je l’ai ressorti récemment pour l’utiliser, je me suis aperçu qu’en fait j’avais étalé de la pâte sur les deux faces, qu’on ne différenciait plus l’une de l’autre (pâte/cuir).
J’ai fini par distinguer ce qui m’a semblé être le côté cuir d’origine, je l’ai gratté légèrement avec un couteau pour enlever le plus gros, puis poncé avec un papier de verre fin ( ?) pour finir de ramener le cuir.
Depuis je l’utilise comme ça, pâte verte Puma d’un côté, cuir « rénové » de l’autre.
Je vous mets quelques photos pour illustrer tout ça :

Cela dit, comme j’ai du mal à faire passer le test du cheveu à mes cc, je me demande si avec le traitement que je lui ai fait subir, mon cuir n’a pas perdu de ses vertus « abrasives » ?
De plus, il a quelques entailles sur les côtés que le ponçage n’a pas fait disparaître et je me demande si elles ne sont pas dommageables au fil ?

Merci d’avance pour vos toujours précieux conseils. Okay
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 30 Nov - 08:07 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 30 Nov - 12:33 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

Salut !
Alors ton paddle, c'est un bon.
A trop lisser le cuir, on perd les vertus du cuir, mais est ce que ton CC rase avant de le passer à la pâte ? car avant de passer a la pâte ou au cuir, il faut déja un rasoir qui tranche sévère, le TDC doit passer en sorti de pierre, après on adoucit avec la pâte/canevas et cuir nu.. et souvent le TDC passe moins bien et même des rasoirs super doux qui ne passe plus le TDC.
Quand tu te rases, ça tire sur les poils ? ou ça rase bien ?
22Y
Guest

PostPosted: Fri 30 Nov - 13:33 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

Je confirme! J'ai de très bonnes lames qui passent à peine ou pas le TDC et qui rasent à merveille!
Back to top
lcds42
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Fri 30 Nov - 19:33 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

C'est bien là la question... Est-ce que mon cuir, après avoir été (légèrement) poncé reste toujours valable?
Et est-ce que ces entailles (surtout la petite, sur la dernière photo) qui accrochent la lame au passage risquent d'abîmer le fil?

Quand au TDC, c'est vrai que je le tente en fin d'affilage pâte/cuir et pas en sortie de pierre...
A essayer donc
Back to top
Pourdefaux
Guest

PostPosted: Fri 30 Nov - 20:22 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

Ton cuir a encore de beaux affilage à faire.. Mr. Green
Back to top
nanou77
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Fri 30 Nov - 21:13 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

Salut
avec Ali , sorti de pierre ça doit raser !!! peut être pas agréablement , mais ça doit , la preuve j'ai pus un poiles sur les bras suite au restaus Mr. Green
Quand au au T.D.C. il y a bien longtemps que je ne m'y réfère plus et pourtant je me rase

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Fri 30 Nov - 21:16 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

avec les copains
Back to top
lcds42
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sat 1 Dec - 01:45 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

Ok, je résume
Donc, à vue de nez, mon cuir le fait bien
J'oublie le TDC qui n'a pas réellement de valeur
Je m'applique à la pierre, et ensuite pâte/cuir +++
C'est bien ça?

J'ai bien envie de demander un joli strop au Père Noyel (si vous avez une bonne adresse?..)
Par contre faudrait quand même que je garde mon paddle pour la pâte, non?
Le strop, c'est seulement cuir/canevas, j'ai juste?
Et pis, on fait dans quel ordre? Pâte/cuir/canevas ou pâte/canevas/cuir?
Je sais, je suis lourd, mais j'ai tout à apprendre Embarassed
Back to top
Mimi
Guest

PostPosted: Sat 1 Dec - 16:58 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

Petit cochon, pense a essuyer ton CC en sortie de pâte, sinon tu te retrouves avec des taches vertes sur le coté cuir nu.... Sinon j'ai le même paddle et il est très bien.... J'ai aussi un strop avec canevas de Chewbacca qui est encore mieux.... Okay
Back to top
lcds42
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sat 1 Dec - 17:58 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

Grouiiik grouiiik... Smile
Sur un strop, on fait canevas/cuir ou cuir/canevas?
Grouiik
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sat 1 Dec - 18:02 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

Yo Smile
Canevas avant le cuir. le canevas sert (pour imager) a remettre les micro dents du fil en place.. si tu prends un strop en cuir avec doublure canvas, tu auras plus besoin de pâtes, une fois ton CC au top, tu l'entretiens avec canevas et cuir.
Mimi
Guest

PostPosted: Sat 1 Dec - 18:41 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

Et quoiqu'il arrive, la pâte ne doit pas être utilisée à chaque fois, loin de là......
Back to top
lcds42
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sun 2 Dec - 16:01 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

Grouiik
Merci de vos conseils les gars. Un strop canevas/cuir m'a donc tout l'air d'être l'arme absolue pour l'affilage...
Plus besoin de se soucier de la fréquence d'étalement de la pâte
C'est justement une question que je me posais: quand en remettre?
Si elle est pas récente, il me semble que le paddle accroche moins (et d'ailleurs, la lame ne se salit pas...),
le cuir est comme glacé et je me demandais si ça restait efficace
Du coup, j'en remets toutes les 3 ou 4 utilisations (pour que ça reste "collant"),
mais je passe les cc à la pâte qu'1 fois sur 5, grosso modo
Ca vous semble correct?
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Sun 2 Dec - 16:02 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

Correct oui !
Back to top
lcds42
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sun 2 Dec - 18:37 (2012)    Post subject: aide affilage, pliz Reply with quote

Impec!
Merci à toi Charlie et aux autres aussi pour tous ces éclaircissements Okay
A +
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor