Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

pierre à eau encrasser

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration
Previous topic :: Next topic  
Author Message
demyx
Membre Actif

PostPosted: Sun 4 Sep - 11:13 (2011)    Post subject: pierre à eau encrasser Reply with quote

Bonjour , il y a un petit moment que je me sert de mes pierres à eau japonaise , au bout d'un certain temps d'utilisation la limaille du métal user bouche les pores de la pierre , qu'elle est le moyen le plus efficace pour les " décrassés " ? 

( coter usure ça va , plus que raisonnable ) 

ponçage , pierre d'argent , brosse ? j'ai essayer un simple nettoyage rien ni fait .

PostPosted: Sun 4 Sep - 11:13 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nanou77
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Sun 4 Sep - 11:45 (2011)    Post subject: pierre à eau encrasser Reply with quote

Salut
Simple proposition car je ne connais pas trop ce sujet : ne pourrais tu pas poncer tes faces encrasser avec un abrasif à l'eau d'un grain un peu inférieur ,le tout poser sur une surface plane du coup tu décrasserais et tu garderais la planéité de ta pierre .
Process à confirmer par d'autre membres.

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
Back to top
Asthierryx le BZH
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sun 4 Sep - 13:12 (2011)    Post subject: pierre à eau encrasser Reply with quote

Bonjour DEMYX et NANOU
Affirtmatif pour ta solution Nanou et pour conserver la planéité un membre du 3 CC m'avait conseillé d'ajouter un morceau de verre qui lui est bien plat + papier verre très fin et de frotter l'ensemble délicatement
C'est pour l'entretien des coticules dont pour les chinoises celà doit le faire aussi
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sun 4 Sep - 19:30 (2011)    Post subject: pierre à eau encrasser Reply with quote

Salut Demyx ! Si il y a pas besoin d'aplanir, la brosse a dent va bien.
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Mon 5 Sep - 09:48 (2011)    Post subject: pierre à eau encrasser Reply with quote

Cela dépend de l'encrassement. Si c'est une pierre à eau qui à vu l'huile, abrasif obligatoire sur une surface dure. (abrasif plus fin de préférence que la granulométrie de la pierre.)

Si c'est simplement des résidus d'acier du à l'utilisation normale de la pierre. Flotte et brosse c'est trés bien (si pas de soucis de planéité comme mentionné par ali)
Back to top
Visit poster’s website
dius
Membre Junior

PostPosted: Mon 5 Sep - 11:34 (2011)    Post subject: pierre à eau encrasser Reply with quote

Pour les pierres à eau qui ont été utilisées à l'huile, on peut les faire bouillir (ça a marché partiellement pour moi : de l'huile a été extraite mais la pierre semble toujours un peu hydrophobe ; mais je peux maintenant parfaitement l'utiliser avec de la mousse).

Pour le métal, j'avais remarqué ce phénomène depuis peu, avec même une couleur de rouille aux endroits où la matière s'est accumulée. J'essaierai donc avec la brosse à dents !
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Mon 5 Sep - 11:54 (2011)    Post subject: pierre à eau encrasser Reply with quote

Sinon au passage comme souvent rappelé, il n'y a PAS de pierre à l'huile.... C'est une mauvaise traduction d'OIL (petrole).
Donc toujours de la flotte.
Back to top
Visit poster’s website
demyx
Membre Actif

PostPosted: Mon 5 Sep - 12:41 (2011)    Post subject: pierre à eau encrasser Reply with quote

Oui mes pierres sont 100% eau , je ne suis pas du tout pour l'huile . 
Je vais d'avantage insister à la brosse mais bon en vain  Sad  autrement le papier de verre sur verre me semble pas mal du tout en y allant doucement ( le grit légèrement au dessus de la pierre à traiter me paraît plus logique ) , sans le savoir il y a toujours une petite usure/irrégularité que l'on ne voit pas sur les pierres ( sans servant régulièrement  Rolling Eyes  ) , ou aussi j'ai essayer une 1000 sur une 3000 ça à pas mal marcher la 1000 étant bien plus imposante et neuve ( donc plane ) pour faire revenir ma 3000 encrasser , les pierres étant immerger pas à sec .
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Mon 5 Sep - 13:22 (2011)    Post subject: pierre à eau encrasser Reply with quote

Salut
Je pense qu'il des petite confusion dans la croissance des grains d' abrasif quand je dit :"ne pourrais tu pas poncer tes faces encrasser avec un abrasif à l'eau d'un grain un peu inférieur" ,je confirme :sur une pierre de 1000 tu ne surfaceras rien du tout si tu ne descend pas en grain ,en l'occurence par exemple un 500 quitte remonter en grain pour la finition , j'ai dit grain inferieur en  nombres car plus  ce nombres est petit plus le grain est grossier , je croit une histoire d'occupation de particules abrasives au cm² plus il y en a plus le grain est fin.

[ Alain - Conscience]
Back to top
demyx
Membre Actif

PostPosted: Mon 5 Sep - 13:29 (2011)    Post subject: pierre à eau encrasser Reply with quote

oui tout à fait d'accord .
Pour ma 3000 encrasser j'ai utilisé ma 1000 , pour une 1000 une 500 devrait bien le faire Smile
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Mon 5 Sep - 13:35 (2011)    Post subject: pierre à eau encrasser Reply with quote

Nous nous sommes compris !!!!!!! Okay Okay ( je me disait que mon expérience de marbrier valais encore quelque chose) Mr. Green :!: :!:

[ Alain - Conscience]
Back to top
demyx
Membre Actif

PostPosted: Mon 17 Oct - 19:42 (2011)    Post subject: pierre à eau encrasser Reply with quote

Bon , pour la solution des pierres encrasser j'utilise un bout de pierre du 800 environ , elle est assez large pour faire toute la largueur des pierres .
Au bout d'un moment je pense qu'il y aura inévitablement un problème de planéité ; j'utiliserais du papier à poncer destiner à l'eau sur une surface plane également en  800 , ça n'abîme en rien les pierres bien plus fine genre 6000 ou même 8000 .
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor