Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

procédure de restauration

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration
Previous topic :: Next topic  
Author Message
grafman
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sun 3 Mar - 19:10 (2013)    Post subject: procédure de restauration Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cela intéressant de voir toutes vos restaurations en photo, cependant je me suis dit que cela serait intéressant de regrouper toutes vos étapes, techniques et produits (et où vous vous fournissez) que vous pouvez utiliser pour faire briller, découper, récupérer des lames en mauvaise état jusqu'à l'affilage.
Il en va de même pour les chasses souvent bien récupérées par vos soins  Okay .

PostPosted: Sun 3 Mar - 19:10 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DarkskyZ
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sun 3 Mar - 19:52 (2013)    Post subject: procédure de restauration Reply with quote

Ah oui ce serait extrêmement utile ça !
Membre Actif

PostPosted: Sun 3 Mar - 22:59 (2013)    Post subject: procédure de restauration Reply with quote

Bonsoir, voila les étapes de restau 

1)nettoyages de la lames et de la chasse avec de la pierre d'argent avec eponges,ensuite j'enleve les rivet et recup les rondelles si possible je re nettoyages de la lame et l'interieur des chasse.

2)polisages des chasses interieur et exterieu ravec papier abrasif 800 ou 1000 selon l'etat ensuite 1200 1500 2000 puis pate a polir paul sur chiffon.

3)selon l etat de la lame poncage pour recuperer les point de rouille coriaces et les traces d oxydation .

4)passages a la pierre 1000 puis 3000 ,coticule plus boue bien epaisse ,dition jusqua leau claire puis 12000 chinoise puis 120 cuir pate verte canevas puis 400 cuir nu.

5)remontages de l ensemble avec nouveau rivet et rondelle.

6) rasages test.

liens pour les pates a polir 

puma
http://www.artdubarbier.com/pates-a-rasoir/115-pate-a-polir-puma-4001833023…

perceval
http://www.lameducouteau.fr/produit.php?idprod=2845

liens pour le papier abrasif 
www.polirmalin.com

http://www.centre-des-abrasifs.com/FR/PRODUITS/groups.php?id=5

ps:l'étape 4 et 5 peuvent etre inverser car je prefere affuter la lames sans les chasses questions de sensation et pour ne pas salir les chasses.

Last edited by maxidef on Fri 8 Mar - 03:17 (2013); edited 5 times in total
Back to top
grafman
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sun 3 Mar - 23:20 (2013)    Post subject: procédure de restauration Reply with quote

merci maxidef, ça aide à y voir plus clair pour un novice comme moi  Smile
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Tue 5 Mar - 19:53 (2013)    Post subject: procédure de restauration Reply with quote

Bonsoir et merci Maxidef.
Back to top
Piston Guzzi
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 7 Mar - 10:27 (2013)    Post subject: procédure de restauration Reply with quote

maxidef wrote:

4)passages a la pierre 1000 puis 3000 ,coticule plus boue bien epaisse ,dition jusqua leau claire puis 12000

Salut Maxidef. Sur coticule en dilution jusqu'à l'eau claire, tu avoisines le 15000 de grit il me semble. Pourquoi redescendre à 12000 ensuite ?
Membre Actif

PostPosted: Thu 7 Mar - 13:58 (2013)    Post subject: procédure de restauration Reply with quote

car la pierre coticule est donne entre 6 et 8000 grit sans boue 
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 7 Mar - 22:18 (2013)    Post subject: procédure de restauration Reply with quote

Les étapes de Maxidef sont tip top. clair et concis.

La coticule n'est pas une pierre si fine que ça même a l'eau clair, je ferai une photo d'un plat d' acier miroir poli a la coticule, rien que pour voir les vilaines rayures qu'on peut avoir, ca calme et c'est pas homogène du tout. Bon c'est naturel, mais il y a des limites, il y a clairement de mauvaises coti comme d'excellentes. Il faut une pierre plus fine pour polir après le coti, je le sais, j'ai longtemps fait la finition coticule eau clair, pâtes, canevas, cuir nu.. et puis un jour tu as une loupe et t'arrêtes Very Happy
microuft
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Fri 8 Mar - 01:10 (2013)    Post subject: procédure de restauration Reply with quote

Pierre chinouaze ?
Back to top
maxidef
Membre Actif

PostPosted: Fri 8 Mar - 01:45 (2013)    Post subject: procédure de restauration Reply with quote

merci ali j'ai essayé la meme chose que toi et vu aussi le meme resultat meme a la 12000 chinoise c est un peu mieux mais pas tip top.
Si tu as une loupe observe le fil avec une finition eau claire et pareil avec une 12000 chinoise et la tu vera vraiment la differences.
PS:pour le prix d une 12000 chinoise pourquoi se priver  Very Happy
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor