Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

sauvetage aprés affutage dans une coutellerie
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr - 11:02 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

Pour la petite histoire, un flipper de france balisong voulait se mettre au cc, et disposait du cc de son grand père donc valeur sentimentale. Il n'avait pas plus d'expérience que ça dans l'affutage et l'affilage et m'a posé des questions. Habitant sur Paris il est passé dans une grande coutellerie que je ne citerais parce que je ne m'en souvient plus, le seul détail que j'ai retenu c'est que le monsieur a indiqué qu'il se rasait lui même au cc avec une seule passe à rebrousse poil.

Enfin le cc a été affuté par la coutellerie. Je crois que le process fut un coup de bande et un coup de frotte, il me semble que c'est ce qui a été indiqué. Pas de passage aux cailloux du tout.

Perso je sors bien le fil à la bande mais pas sur le backstand sauf pour reprendre un gros accrocs. Et je commence le polissage à la frotte mais c'est avant d'attaquer le travail aux cailloux....

Aprés quelques temps le flipper m'a indiqué qu'il avait du mal à se raser que cela brulait, que cela tirait, que c'était pas clean et qu'en plus il se faisait des estafillade... Dans j'ai reçu le cc samedi j'ai assez vite compris pourquoi les estafillade.... Même ma femme m'a dit en voyant le truc : "Euh même moi je vois qu'il y a un problème"....

Avant

Aprés

Maintenant cela rase le fil est droit et c'est assez doux pour une lame fraîchement reprise (bon hier il a du se prendre deux heures de cuir quand même Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 29 Apr - 11:02 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DarkskyZ
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr - 11:56 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

Comme quoi il y a un créneau à prendre pour qui "sait faire" et surtout bien faire.

C'est un peu triste je trouve de voir des pros de la coutellerie massacrer ainsi des CC (et parfois des couteaux). A croire qu'ils ne souhaitent pas que l'utilisateur prenne du plaisir à l'utilisation.
Pourtant qu'est ce qui est le plus "commercial" : gagner 10/15€ à la va vite et perdre un client ou gagner 20/25€ péniblement mais gagner un client satisfait qui parlera de vous en bien ?

J'avoue que j'ai parfois du mal à comprendre le but recherché par certains commerçants. A moins que ce soit purement de la méconnaissance du produit et là c'est encore plus inquiétant...

Bravo à toi Benjamin en tous cas, non seulement tu as redonné vie de manière noble à un objet de famille mais tu auras sans doute converti quelqu'un au rasage au CC. Il saura ce que signifie une lame bien préparée et cela n'a pas de prix à mon avis. Okay
Membre Senior

PostPosted: Mon 29 Apr - 12:10 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

en même temps c'est un métier ..... et c'est pas celui de commerçant .
un coutelier fabrique , une coutellerie vend , un rémouleur affûte .
c'est très récent dans notre histoire ou ces métiers disparaissent .... ou se batardisent ....
moi ca ne me choque pas que ce sois mal fait .... vous allez pas demander un bon pain a votre garagiste , meme si il dépanne la voiture du boulangé .....
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr - 13:15 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

ben là je crois qu'il font plus que de vendre normalement. Mais je ne suis plus sur de la coutellerie alors j'en rajoute pas.

et va trouver un rémouleur mon pov monsieur qui fait ça sur autre qu'un touret à sec. Si Bertrand Pons du coté de bordeau, et il doit bien y en avoir quelques autres en france. Cela serait intéressant d'arriver à trouver des "vrais" rémouleurs " au moins au niveau couteau Very Happy

Et puis il peut y avoir des garagistes passionné de boulangerie lol.

Le seul truc qui me gène dans cet affutage c'est pas qu'il soit pas bien fait ou pas dans les règles de l'art, (ça je m'en tappe), je suis sur qu'il aurais pu être utilisable sans le pic et avec un peu plus de pate que d'habitude, mais c'est le coté dangereux du cc, déjà en photo on voit le pic, mais le cc en main cela faisait plus impressionnant encore. Perso courageux le monsieur de s'être rasé avec ça.
Back to top
Visit poster’s website
DarkskyZ
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr - 14:00 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

Je suis d'accord, le détaillant (c'est bien ce qu'il est) ne peut pas avoir le savoir faire du coutelier mais alors il ne doit pas en vendre les services s'il fait ou fait faire le boulot par quelqu'un qui ne l'est pas. C'est exactement ce que je voulais dire.

Donc à 10/15€ il bricole lui même et le résultat est mauvais ou passable au mieux soit il sous traite à qui sait faire, l'admet à son client et facture 20/25€.

Dans le même genre il y a le marchand de souliers qui ne pose pas de semelles feutre. Le cordonnier le fait. Chacun son job, il faut juste l'admettre et ne pas faire n'importe quoi aux dépends du client qui pense être en de bonnes mains.
Guest

PostPosted: Mon 29 Apr - 14:14 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

Bah y a Mr Coussy.
Ce type n'a que des éloges.
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Mon 29 Apr - 14:41 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

et les commerçants ne comprennent pas pourquoi les gens se détournent des commerces de proximité...qui visiblement rime avec nullité ici !
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr - 17:38 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

Ouais assez d'accord sur l'analyse de Bryan, et en même temps, ça se trouve le mec qui a fait ça, a cru bien faire, et pense que c'est comme ça qu'on fait Very Happy
Rémouleur, c'est clair que c'est un métier et faut le coup de patte et l'expérience pour affuter un rasoir au bon angle sur une roue.
En tout cas bien joué Ben, il parait normal maintenant. Very Happy
prollssss
Guest

PostPosted: Mon 29 Apr - 18:11 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

Pendant un temps j'me suis amusé a aiguiser les couteaux des gens du village, l'investissement en pierre n'etait pas enorme, ca me juste un peu de temps le weekend, je faisais p'tet une 20aine de lame peinard sur 2 jours a 5€ la lame.

J'ai du arreter car j'avais trop de demande, juste par le bouche a oreilles ... c'est fou le nombre de gens qui ont débarqué chez moi avec tout un attirail a affuter.
Y'a un creneau c'est sur, a condition de pouvoir se deplacer avec son matos pour etendre son périmetre d'action.

Vais sans doute m'y remettre d'ailleurs
Back to top
DarkskyZ
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr - 18:19 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

chrissss wrote:

Y'a un creneau c'est sur, a condition de pouvoir se deplacer avec son matos pour etendre son périmetre d'action.

Vais sans doute m'y remettre d'ailleurs

Tu estimes à combien ton rayon d'action avec les béquilles ?

Guest

PostPosted: Mon 29 Apr - 18:22 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

Suffisant pour venir te botter les fesses si t'es pas pressé  Mort de Rire
Back to top
DarkskyZ
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr - 18:36 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

Mr. Green
Team Modération

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr - 21:53 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

Ali wrote:

Ouais assez d'accord sur l'analyse de Bryan, et en même temps, ça se trouve le mec qui a fait ça, a cru bien faire, et pense que c'est comme ça qu'on fait Very Happy
Rémouleur, c'est clair que c'est un métier et faut le coup de patte et l'expérience pour affuter un rasoir au bon angle sur une roue.
En tout cas bien joué Ben, il parait normal maintenant. Very Happy
Je pense aussi qu'il devait penser bien faire, le truc aurait été tout à fait correct je pense sans ce pic au début qui m'a fait bondir Very Happy. maintenant il va pouvoir recommencer le plaisir du rasage à l'ancienne Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
his_dudness
Guest

PostPosted: Mon 29 Apr - 21:58 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

au pire a la place du pic tu prends une lime aiguille et tu fais un casse-goutte Mr. Green
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Mon 29 Apr - 22:39 (2013)    Post subject: sauvetage aprés affutage dans une coutellerie Reply with quote

Pas courant sur un cc mais c'est une idée Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor