Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Polir les châsses
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lyman
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Fri 31 May - 17:00 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Salut !!

Alors là j'ai une question :

J'ai compris comment polir les châsses en corne et en bois, y a pas de soucis. Dremel, pâte à polir fine et pas faire tourner trop vite le disc sinon ça crâme.

Mais alors pour les châsses en celluloide et autres plastiques, je suis un peu paumé.

J'ai obtenu un truc pas mal avec du papier de verre de 600 à 2000, c'est propre mais ça me plaît pas encore. J'aimerais que ça soit comme glacé.

Est-ce que je devrais faire un surfaçage à la Cyano que je polirais après ?

Bien à vous ! Wink

PostPosted: Fri 31 May - 17:00 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 31 May - 20:01 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Salut Lyman !
Non, après le 2000, tu polis avec un chiffon ou coton avec pâte a polir genre puma rose, perceval, Maas etc..
his_dudness
Guest

PostPosted: Fri 31 May - 20:56 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Ça ressemble à une étape loupée, généralement au 400 y a déjà plus rien de visible à l’œil nu.
Back to top
nanou77
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Fri 31 May - 21:42 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Salut
his_dudness wrote:
Ça ressemble à une étape loupée, généralement au 400 y a déjà plus rien de visible à l’œil nu.

Oui et non
Oui parce que en generale les "plastiques" sont quand même assez dur pour supporter ponçage et polissage
Non parce que j'ai eue en main des chasses de grelot que même le 1000 rayait , je pense que le "plastique" dans ce cas est "mou" si l'on peut dire .
Solution
Approcher au mieux et au plus fin sans appuyer avec les abrasifs et finir avec des pates à la granulometrie de plus en plus fine , on travail plus facilement avec les pates dans des cas comme ça !!!
Mais quoi qu'il en soit pas de tambour sur dremel pour polir ces materiaux Evil or Very Mad

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
Back to top
his_dudness
Guest

PostPosted: Fri 31 May - 21:57 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Je parlais de polissage à la main Nanou.

Si tu parles du travail à la machine, j'ai déjà flingué une châsse de Grelot avec ma frotte coton, bien entendu.

C'est la chaleur engendrée par la vitesse qui flingue le vieux plastique.

Ça et le papier pas suffisamment mouillé qui plie, une horreur.
Back to top
nanou77
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Sat 1 Jun - 08:16 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Salut
Non je parlais bien d'un ponçage/polissage à la main

[ Alain - Conscience]
Back to top
his_dudness
Guest

PostPosted: Sat 1 Jun - 09:00 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Jamais eu ce problème avec les papiers à l'eau. En revanche avec les papiers émeri, c'est la galère sur les châsses des années plastiques.

Quand tu utilises le papier à l'eau, tu rafraichis souvent ton papier, ça t'arrive de travailler sous un filet d'eau ?
Back to top
nanou77
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Sat 1 Jun - 09:43 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Non jamais , j'aime pas l'association eau / corne bois , maintenant peut être à essayer sur les "plastiques" Mr. Green

[ Alain - Conscience]
Back to top
his_dudness
Guest

PostPosted: Sat 1 Jun - 10:26 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Sur la corne, c'est pas un problème. Le bois, il n'en est pas question c'est certain !
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sat 1 Jun - 20:11 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Euh si, Very Happy pour faire un beau polissage de bois, il faut mouiller pour relever les fibres, donc on ponce a l'eau t'facon on ponce tout a l'eau, ça va mieux, os, bois, corne, G10 etc..
his_dudness
Guest

PostPosted: Sat 1 Jun - 21:33 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Ben le bois de serpent par exemple j'ai pas apprécié l'effet. Sur du buis ou de l'ébène ça marche pas mal mais rien d'exceptionnel je trouve, j'obtiens le même effet en mouillant et reponçant au 1000.
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sun 2 Jun - 07:33 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Bon, j'ai du mal a suivre.
Pour avoir un poli sur du bois, que se soit serpent, if, gaiac, amourette etc.. qui tient longtemps dans le temps, on mouille entre chaque papier pour relever les fibres, sinon elles se relevrons dans le temps, même si tu finis au 2000 et frotte derrière.. Bon ça peut être pas mal sur un couteau, ça fait de l'accroche.
Pour revenir au sujet de Lyman, c'est normal de voir encore les fines rayures au 2000 sur le plastique qui donne l'aspect satiné, ça fait comme sur la corne. Dude, si tu vois plus rien au 400, faut changer de lunettes Mr. Green
his_dudness
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 08:34 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Parce que tu t'es levé trop tôt !
JE GAGNE DU TEMPS PAR RAPPORT A TOI : JE RELEVE CES PUTAINS DE FIBRES UNE FOIS ET C'EST TOUT ! 800 émeri puis je passe du 1000 au 2000 à l'eau.
Maintenant, sur du palmier ou du bois de serpent, si tu bosses tout à l'eau, tu verras la rétractation et ça c'est moche.

Et je vois correctement, c'est vous qui poncez comme des bœufs.
Back to top
Kiala
Guest

PostPosted: Sun 2 Jun - 09:24 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Pour le plastique, vous mouiller la chasse ou le papier ? A quel fréquence faut il la ou le mouiller ?

Peut on le faire sans enlever les rivets ?
Back to top
Lyman
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sun 2 Jun - 12:44 (2013)    Post subject: Polir les châsses Reply with quote

Ooooh !!! Ca rigole pas là dis-donc !!!  Mr. Green

Bon j'ai fais un ou deux essais : 

Primo papier de verre 240, 320. 400, 600, 1000, 2000, 3000, puis pâte à polir dremel sur un chiffon de lunette en micro-fibre, et micro-fibre sans rien et au final frottage avec un vieux slip sale 

Donc j'ai obtenu un rendu assez sympa, effectivement Ali, il y a des fines rayures qui restent. Mais c'est pas dérangeant. 

Maintenant, comme je me suis faite des roues en tissu format dremel, je vais essayer ça sans pâte à la vitesse minimum sur une vieillle paire de châsse foutues. 

@ kyoshiro : Je trempe le papier de verre dans une tasse pleine d'eau, et le retrempe de temps en temps pour virer le chenit qui c'est accumulé dessus. 
                      Pour les rivets, oui mais faut faire attention avec la lame, pas qu'elle bouge ou qu'elle tape dans un doigt... Mais sinon les rivets craignent rien, ils seront polis aussi  Okay

En tout cas merci pour vos conseils avisés les gars !!!!!  Wink

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor