Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
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2ème essai - C130 inside
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Ali
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PostPosted: Thu 4 Jul - 17:06 (2013)    Post subject: 2ème essai - C130 inside Reply with quote

Ah, orange eclatant, c'est beaucoup trop, tu es genre a 900 ou 1000°C, le recuit, faut que tu sois autour de 680°, je pensais te l'avoir dit hier ou avant hier, même 800° pour un recuit, c'est pas du tout bon, c'est au dessus de la température de trempe.
La du coup, je sais pas trop quoi te conseiller, en tout cas je tremperai pas comme ça.. Faut surement refaire les normalisations et le recuit.

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Ali
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PostPosted: Thu 4 Jul - 17:10 (2013)    Post subject: 2ème essai - C130 inside Reply with quote

Grillé, rapide le Bryan  Very Happy
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bryan
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PostPosted: Thu 4 Jul - 17:11 (2013)    Post subject: 2ème essai - C130 inside Reply with quote


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Ali
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PostPosted: Thu 4 Jul - 17:15 (2013)    Post subject: 2ème essai - C130 inside Reply with quote

Bon Licorneum, pour faire au plus simple et pas que ta lame pète dans la flotte.
Tu refais les normalisations, la ton grain doit être pas terrible.. 830 - 780 - 750, corrige Bryan si t'es pas ok.
Tu polis bien ton tranchant.
Recuit a 680.
Et tu trempes dans l'eau a 30 a 35°C. revenus tout de suite derrière, 2 fois 1 heure a 200°C
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Licorneum
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PostPosted: Thu 4 Jul - 17:24 (2013)    Post subject: 2ème essai - C130 inside Reply with quote

Je comptais chauffé à 800° et tremper dans de l'eau tiède

Pour l'après trempe, je pensais que du moment que la lime glissait c'était bon ...

Sinon, pour avoir fait de la forge, je ne pense pas avoir décarburé et fait grossir le grain en n'étant resté si peu de temps à cette T°. Cela m'embète de casser la lame pour en avoir le coeur net. Je vais finir le ttt thermique, affuter et voir si ça rase Smile  et si cela ne marche pas je saurais d'où ça vient

En tout cas merci pour vos précieux conseils Okay
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Licorneum
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PostPosted: Thu 4 Jul - 19:06 (2013)    Post subject: 2ème essai - C130 inside Reply with quote

Chling... voici le fin mot de l'essai N°2... 

J'ai chauffé au rouge cerise, et plongé la lame dans de l'eau à 35° et là le cri qui tue... chling

J'ai fait une erreur dans l'émotion, c'est de plonger la lame fil en avant... surajouté au fait que le fil était à 0.7mm cela n'a pas pardonné... Shocked

Bon, du coup j'en ai profité pour la casser et bien cela n'a pas été facile malgré le fait que le revenu n'ai pas été fait !

Ca dégoute d'avoir perdu 5h de boulot et 10€ de consommables pour arriver à ça mais bon cela fait parti de l'apprentissage

Essai N°3 à venir Very Happy



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cardoso5fr
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PostPosted: Fri 5 Jul - 08:53 (2013)    Post subject: 2ème essai - C130 inside Reply with quote

Ben si tu n'as pas fait ce qu'ali t'as préconisé avant, c'est pas surprenant que t'es eut des tapures.............

c'est le métiers qui rentre, mais comme dit bryan, même si t'es du genre à expérimenter et recommencer comme j'ai tendance à le faire. Etudis quand même bien la question des traitements thermiques. Parce que le orange qui flash, c'est que t'es méchamment au dessus de tout ce qui était préconisé par mes deux acolytes Very Happy

Et non le fait que la lime glisse ne veut rien dire, cela signifie juste que ton acier est plus dur que celui de la lime. Donc que la trempe à prise, cela ne veut en rien dire que ta trempe est correcte. Tu peux tremper à 1000°c ton bout d'acier, tu vas avoir un machin dur avec une structure interne qui sera plus proche du gravier de chantier que de l'homogénéité.. et ça c'est pas bon du tout.

Lis ce qu'il y a lire sur les recuits, normalisations, trempe et taille du grain à droite à gauche.
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his_dudness
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PostPosted: Fri 5 Jul - 11:12 (2013)    Post subject: 2ème essai - C130 inside Reply with quote

En plus, c'est passionnant. Perso j'en sais plus que j'en ai besoin (c'est à dire que j'ai besoin de rien puisque je forge pas) mais j'ai toujours envie d'en savoir plus.
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Licorneum
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PostPosted: Mon 8 Jul - 11:08 (2013)    Post subject: 2ème essai - C130 inside Reply with quote

Effectivement, il faut que je bosse mes ttt thermiques.

La révélation fut quand Bryan m'a conseillé de travailler les ttt dans le noir Okay . Ce qui me paraissait noir est en fait rouge naissant dans le noir et je pense que j'ai du me décaler de 250-300° dans mes ttt.


Bon, là je suis en pleine peinture de mes volets de maison et après j'embraye sur le 3ème essai  !!
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opies
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PostPosted: Wed 4 Sep - 19:05 (2013)    Post subject: 2ème essai - C130 inside Reply with quote

Ali wrote:
Bon Licorneum, pour faire au plus simple et pas que ta lame pète dans la flotte.
Tu refais les normalisations, la ton grain doit être pas terrible.. 830 - 780 - 750, corrige Bryan si t'es pas ok.
Tu polis bien ton tranchant.
Recuit a 680.
Et tu trempes dans l'eau a 30 a 35°C. revenus tout de suite derrière, 2 fois 1 heure a 200°C


lorsque tu dis que tu fait tes normalisation à 830 - 780 - 750 , tu laisses combien de temps en maintiens à chaque température ??? 


ensuite tu fait un recuit à 680 et tu trempes à cette température ?
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bryan
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PostPosted: Wed 4 Sep - 19:17 (2013)    Post subject: 2ème essai - C130 inside Reply with quote

la il faut reprendre les bases Opies .
les normas c'est une montée a Th et refroidissement "rapide mais pas trop" 
le recuit c'est "long" 
la trempe c'est rapide ....


potasse le sujet , ca évitera de bouffer de la ferraille et des consommables ;-) 
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opies
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PostPosted: Thu 5 Sep - 08:56 (2013)    Post subject: 2ème essai - C130 inside Reply with quote

je crois bien que tu as raison Bryan Embarassed
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