Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Oregos
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sun 18 Sep - 16:12 (2011)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

Salut la compagnie !

J'ai quelques cornes qui trainent dans mes tiroirs. Elles me servaient à poser mes couteaux et CC avant.

Maintenant je me demande si je ne pourrai pas faire des chasses avec !

Je crois savoir qu'il faut les couper, puis les presser à chaud... mais j'en sais trop rien en fait !

Quelqu'un à t'il une expérience de ce genre d'opération  Confused:

PostPosted: Sun 18 Sep - 16:12 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sun 18 Sep - 16:39 (2011)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

Salut Oregos ! Je vais essayer de t'aider du mieux que je peux , à une époque, je me prenais aussi la tête a partir de cornes brutes, d'abord tu peux prendre les cornes ou il y a le plus d'épaisseur comme celle du milieu.
tu découpes la forme de tes deux plaquettes pour ta chasse grossièrement et tu ponces une face de chaque plaquette pour pouvoir les coller face contre face.
J'espère que ces 3 photos seront explicites

les faire chauffer tu peux, dans de l'huile et les presser, ça marche mais je ne conseil pas trop, d'une ceux qui font du pressage de corne de qualité le font sur plusieurs mois, voir 6 mois pour que ça reste droit dans le temps, un pressage trop rapide même avec une corne "molle" va détruire la fibre et elle reprendra sa forme originelle avec le temps, Et si ton huile est trop chaude, la corne cuit (ça m'est arrivé )
Oregos
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sun 18 Sep - 17:31 (2011)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

Tu le prend direct en plaquette maintenant ?
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sun 18 Sep - 18:22 (2011)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

Oui, j'ai encore des cornes du buffle comme sur la photo, ça se travaille bien, mais c'est un peu plus long, sinon à 90% je travaille la plaquette maintenant entre 5 et 8 mm, c'est plus cher, mais ça va plus vite.
le cedre
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Mon 19 Sep - 19:29 (2011)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

Salut
j'ai reçu des plaquettes mais le souci est, qu'elles sont gondolée.
Pour le moment, je n'ai rien touché et demande conseil.
je sais qu'il faut les chauffer pour les rendre un peu plus plates...mais voila, le sèche cheveux est il efficace sur une épaisseur de 5 mm ou le four mais a quelle températureet combien de temps Confused:

Back to top
nanou77
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Mon 19 Sep - 20:03 (2011)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

Salut
Je pense qu'on doit pouvoir prendre la même technique "du sèche cheveux" qu'on utilise sur les chasses pour les plaquettes: sèche cheveux bien chaud on chauffe ,on redresse ,on vérifie et on recommence autant de fois nécessaire et on laisse refroidir sous presse..............,enfin c'est ce que je ferais !!
Je ne pense pas que l'on puisse avoir une surface  plane parfaite mais le débit , le ponçage et la finition des chasses le permettent.

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
Back to top
le cedre
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Mon 19 Sep - 20:29 (2011)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

je pense aussi faire au sèche cheveu, bien chaud, et laisser sous une bonne pile de livre. et recommencer jusqu'à amélioration.
par contre, une fois la plaquette chaude, j'essais de la redresser avec les mains ou pas Confused:
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Mon 19 Sep - 20:35 (2011)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

Salut les gars !
Comme Nanou, un coup de séche cheveux sur la plaquette, faut que ça soit bien chaud et avec les mains tu gondoles exactement pareil, mais dans l'autre sens en soufflant dessus pour la faire refroidir plus vite. Si tu sens que ça resiste trop, c'est que c'est pas assez chaud et la fibre de la corne va craquer joyeusement ! ce qui peut donner de très mauvaises surprises au polissage.
le cedre
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Mon 19 Sep - 20:44 (2011)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

je vais essayer et voir ce que ça donne.
merci les gars
Back to top
microuft
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Wed 21 Sep - 14:09 (2011)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

L'idéal, quand on a une vache, c'est de la dresser à raser. On taille les manches directement dans les cornes, on ajuste les lames, et hop, on est rasé en quinze secondes chrono. Mr. Green
Back to top
joseph57
Membre Vétéran

Masculin

PostPosted: Wed 21 Sep - 21:40 (2011)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

sympa l'idée de la vache à raser... Okay

le rasoir au bout des cornes, le blaireau au bout de la queue, la mousse (de lait) au pis, l'eau chaude avant rasage au cul, il manque quoi ?? Mr. Green
Piston Guzzi
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Mon 11 Feb - 12:59 (2013)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

Je déterre le sujet Ali car je me pose une question : quand tu pars d'une plaquette de 6mm, tu ponces au grit 80 pour arriver à 3mm ou bien tu crées tes chasses direct dans le 6mm ?
Radié

Masculin

PostPosted: Mon 11 Feb - 14:33 (2013)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

Tiens,je pose la question:
Comment fait-on des chasses de qualité(pour un Ali blades,par exemple)dans une carapace de tortue? Embarassed
Sèche la carapace
Back to top
Yogourt
Guest

PostPosted: Mon 11 Feb - 14:45 (2013)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

Quand je bossais dans un Magasin de Lunette, on avait un bac rempli de petite billes. Ce bac était chauffant, du coup on pongeait les branches de lunettes dans les billes et après quelques secondes on pouvait modeler les branches en plastique.
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Mon 11 Feb - 18:42 (2013)    Post subject: Transformer une corne de bovin en plaquette pour des chasses Reply with quote

Piston Guzzi wrote:
Je déterre le sujet Ali car je me pose une question : quand tu pars d'une plaquette de 6mm, tu ponces au grit 80 pour arriver à 3mm ou bien tu crées tes chasses direct dans le 6mm ?

Salut Piston Guzzi, tu peux faire les 2. découper et créer les plaquettes de la châsse dans le 6mm et après descendre a 3 ça va plus vite.

Yagoro, je sais pas bien comment ça s'applatit la carapace de Tortue, surement comme la corne. Mais il y a pas mal de tortues protégées.
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor