Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Savon Maison
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Savons et crèmes de rasage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mick
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sun 15 Dec - 01:40 (2013)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

on en mangerai Very Happy
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 15 Dec - 01:40 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
grafman
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sun 15 Dec - 02:39 (2013)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

trop cool, mais rassure moi, tu ne sors pas le robot à chaque fois pour te raser? 
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sun 15 Dec - 12:00 (2013)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

il est chelou ton oeuf.

Bien joué, elle a l'ai bien cette crème
Dox
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sun 15 Dec - 13:39 (2013)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

Quote:
Moi j'en ai moi j'en ai !!!

Yo,
vas y fait péter le mixer
y a des sceptiques dans la barque
Mr. Green

ceci dit je le trouve presque trop moussu ce savon,
à voir en fin de cure, 2 ou 3 mois .
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sun 15 Dec - 13:43 (2013)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

t'as pas moyen de la mettre en bombe ta mousse mixerisée  Very Happy
Dox
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sun 15 Dec - 13:57 (2013)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

ça m'a effleuré, Mr. Green
faudrait tenter avec les bidules portatifs à capsules gaz pour chantilly.
boum, pas hyper feng shui c't'histoire ...
Back to top
krevett
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Mon 28 Apr - 15:18 (2014)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

Pour relancer le sujet, et à la demande "quasi" générale (  Mr. Green  ) dans la rubrique photos, voici ma petite recette perso :

- huile de coco : 50%
- acide stéarique : 42%
- huile d'olive : 8 %

Potasse (pas de soude) pour un sur-graissage à 8%
Sel : 10% du poids des huiles.

A la trace : 12% d'huile de jojoba (pour un sur-graissage total à 20%).

Certains ont déjà vu les photos de ma recette passer : il s'agit du tout premier post de ce sujet... 

Depuis, j'ai fait tout plein d'essais avec de nombreuses variations (huiles utilisées, pourcentages, mélanges, ...)
Back to top
Lazu
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Tue 6 May - 09:49 (2014)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

Très intéressant tout ceci! ça fait déjà un certain temps que l'idée de faire mon savon me chatouille... Au départ j'avais pensé à un savon de douche, mais du savon de rasage.. pourquoi pas!? ça me tente beaucoup! Mr. Green

Vous les achetez où les graisses et la soude/potasse ? si ce n'est pas indiscret Wink
Back to top
ramius
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Tue 6 May - 21:14 (2014)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

c'est vrai que c'est très tentant... Au moins on sait ce qu'on a dans le savon. 
Back to top
krevett
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Fri 9 May - 09:05 (2014)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

Lazu wrote:
Vous les achetez où les graisses et la soude/potasse ? si ce n'est pas indiscret Wink

Désolé, j'avais pas vu ta question...
Pour les huiles/beurres :
- grande surface (pour les premiers prix : huile olive, végétaline, ...)
- grande surface bio (pour les mêmes produits mais bios, et donc plus chers  Confused )
- sites internet du type "aroma-zone"

La soude caustique se trouve :
- en grande surface
- en magasin de bricolage
soit en perles (plus facile pour doser et gérer la concentration), soit déjà diluée (plus facile pour débuter, mais concentration unique).

La potasse se trouve sur internet ("mon-droguiste"). Si quelqu'un a d'autres pistes pour la potasse, il est le bienvenu ! Wink

Attention, on ne le rappellera jamais assez, la manipulation de soude et de potasse sont extrêmement dangereux, tout comme l'inhalation des vapeurs. Toujours savonner avec masques, lunettes et gants !  Okay
Back to top
Lazu
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Tue 13 May - 10:23 (2014)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

Merci krevett pour tes explications, je crois que j'ai un vague souvenir de soude de quand je jouais au petit chimiste Rolling Eyes .. est-ce une sorte de poudre granuleuse blanche...? ce que tu appelles perles, je suppose
Back to top
krevett
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Tue 13 May - 11:03 (2014)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

Celle que j'achète en grande surface est sous formes de mini-billes, d'où l'appellation "en perles".

Wink
Back to top
Lazu
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Thu 15 May - 08:32 (2014)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

Ah je vois, ce n'est pas avec celle là que je jouais quand j'étais gosse .. je l'avais confondue avec le carbonate de sodium "washing soda" que je crois est un produit beaucoup moins dangereux Wink

je pense pas que la SC soit en vente ici en suisse, je vais devoir la contrebander depuis la france Rolling Eyes

merci pour les photos, avec ça je vais surement pas me tromper!
Back to top
krevett
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Thu 15 May - 09:29 (2014)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

Je suis persuadé que tu peux en trouver en suisse, même si l'emballage diffère. Par contre, effectivement, ne pas remplacer la soude caustique par une autre soude (carbonate, bicarbonate, ...) ce ne sont pas les mêmes composants !
Au pire, je te conseille de t'inscrire sur un forum de savonnerie pour acquérir les bases, tu trouveras bien un de tes compatriotes pour t'orienter sur les produits ! Wink
Back to top
Lazu
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Fri 16 May - 09:20 (2014)    Post subject: Savon Maison Reply with quote

Tu as probablement raison, qu'on peut en trouver, mais en tout cas pas au supermarché. Une fois j'ai acheté un produit corrosif pour déboucher les canalisations (liquide), dans une droguerie et j'ai du signer un papier où je m'engageais à l'utiliser conformément aux prescriptions.. Je vais demander au droguiste, il saura sûrement me renseigner.
Quant au forum de savonnerie, pourquoi pas!? pour le moment j'apprends les bases avec un petit livre sympa que j'ai emprunté à la bibliothèque, il s'appelle : Faire ses savons naturels, c'est facile!
Smile
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Savons et crèmes de rasage All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor