Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Ali's Blade - Saison VI
Goto page: <  1, 2, 35, 6, 712, 13, 14  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Vos créations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Crazy Horse
Membre Testeur

Masculin

PostPosted: Wed 12 Feb - 18:55 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

Ca envoie tes western ! ! !

PostPosted: Wed 12 Feb - 18:55 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Kiala
Guest

PostPosted: Wed 12 Feb - 22:28 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

@sfurax, merci pour l'éclaircissement. Il faudra que j'en essaie un, ça c'est sur. Wink
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Wed 12 Feb - 23:17 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

Merci à tous !
hier après midi avec Sfurax, j'ai pu voir pour de vrais western kamisori made in Japan, vraiment du très beau matos ! et des trucs en série mais du vrai artisanal.
La je bave sur quelques CC, genre d'espionnage indus Very Happy grand merci a Furax !

Kiala
Guest

PostPosted: Thu 13 Feb - 00:19 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

Les maîtres Japonais comme Iwasaki ont ils déjà fait des CC non asymétrique. Je veux dire pas des western kamisori, mais des CC comme chez nous ?

En tout cas ça donne envie.  Shocked
Back to top
asa
Team Modération

Masculin

PostPosted: Thu 13 Feb - 01:08 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

Oui les trois premiers CC sur la photo si dessus sont des Iwasaki Western  Wink donc comme les rasoirs classiques de chez nous mais... pas de chez nous  Mr. Green
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 13 Feb - 01:20 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

Oui ceux du haut sont des CC avec émouture occidentale pour rivaliser avec Solingen, un genre de rêve (pour Iwasaki), ou il est d'ailleurs vite redescendu sur terre, et n'ont jamais réussi mis a part la qualité, ils n'ont jamais tenu la cadence, quand il faisait 1 CC, un mec de solingen en faisait 10 ou 50.
Après c'est plus une erreur de traduction, pour moi et un occidental lambda, un kamisori japonais est un rasoir droit sans châsse avec émouture chisel, un western Kamisori est donc une lame chisel sur une châsse comme les derniers que j'ai fait, mais en réalité non Very Happy un Grelot est un western Kamisori pour un Japonais, faudrait creuser le truc, et un fixe avec émouture normal et aussi appelé Kamisori Western Very Happy
Kiala
Guest

PostPosted: Thu 13 Feb - 01:38 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

En gros pour un Japonais, tout ce qui n'a pas d'emouture chisel est un western kami. Merci les mecs. Wink

Et des CC (avec chasse) avec emouture Chisel c'était courant au Japon ou est ce assez moderne ?
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 13 Feb - 01:55 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

Courant non, il y en a vraiment pas des masses, c'est soit kamisori droit ou CC comme nous, l'emouture chisel sur châsse, c'est assez exotique, pis c'est plus chiant, ça voile a la trempe, donc faut redresser et si tu veux pas que ça voile, faut tremper en émouture symétrique et faire tout le travail après trempe, c'est plus long et faut arriver a centrer dans une châsse a la fin.
(13/02/14)
Back to top
Kiala
Guest

PostPosted: Thu 13 Feb - 10:03 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

Merci Ali. J'ai une dernière question. L'émouture Chisel apporte t'elle un plus pendant le rasage par rapport à nos emoutures occidentales ? Plus de douceur, plus efficace ? Etc. Wink
Back to top
Lanzhu88
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Thu 13 Feb - 13:06 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

" donc faut redresser et si tu veux pas que ça voile, faut tremper en émouture symétrique et faire tout le travail après trempe, c'est plus long et faut arriver a centrer dans une châsse a la fin. "

Ca te demande combien de temps en plus par rapport à une émouture en symétrique ? C'est vraiment génial que tu te sois lancé dans les émoutures asymétriques que je trouve particulièrement esthétiques.
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Thu 13 Feb - 14:07 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

On remarquera que les kami en émouture asymétrique ont quand même pas mal de masse derrière le fil. Et comme les lames sont pas trés longues , cela bouge pas tant que ça en fait. J'avais peur que cela gondole dans tous les sens et je dois être au dixième que ce soit niolox, 115w8, ou 100MnCrw4 sans qu'un seul ne bouge. Et j'ai toujours trempé à 0.1mm ou moins. (bon j'ai décarburé le derniers comme ça, mais c'est accessoire, le truc était droit).

Mais Cédric utilise aussi des aciers plus taquins à l'eau donc là cela a des chances de bouger si on descend le fil trop bas avant trempe. Mais je pense que si on garde un peu dans les 0.2-0.3 avant trempe, le coté asymétrique est moins poussé que sur un hocho. Parce que finalement si on "centre" le tranchant et en fonction des roues que l'on utilise, là ou les contraintes sont les plus fortes, c'est pas si asymétrique que ça Very Happy.

Mais ce n'est que mon avis.

c'est pas le même topo avec un yanagiba ou un truc du genre Very Happy. Perso je trouve l'asymétrique plus rapide d'un tiers à faire qu'une émouture symétrique.

Tu te fais pas suer pour avoir deux hauteur parfaitement identique c'est la roue qui te donne le truc . Autant sur une émouture classique je pars en faisant une émouture plate des deux cotés, et je me calle pour faire l'émouture creuse. Autant sur le chisel des kami c'est plus sauvage. Je fais le coté ura à la brute jusqu'au centre et je passe tous les grains. Ensuite j'attaque l'autre coté pareil.
De mon coté c'est un tiers de temps en moins je dirais. Aprés cédric bosse peut être pas de la même manière (c'est un gars moins brutal Very Happy)

Ou on peut pousser le raisonnement plus loin encore, à l'américaine, tu trempe le plat sans émouture et tu bosses entièrement aprés traitement thermique. Sur des inox con et capricieux, pas mal de gars le font... Mais bonjour la consommation d'abrasif et le risque de détremper un peu sur un fil fin à la fin Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 13 Feb - 20:45 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

Marrant ça Ben, moi, elle ont toutes voilées et toujours du même coté et pas qu'un peu, pour ça soit trempe selective ou san mai pour redresser sans soucis.
Lanzhu88 wrote:

" donc faut redresser et si tu veux pas que ça voile, faut tremper en émouture symétrique et faire tout le travail après trempe, c'est plus long et faut arriver a centrer dans une châsse a la fin. "

Ca te demande combien de temps en plus par rapport à une émouture en symétrique ? C'est vraiment génial que tu te sois lancé dans les émoutures asymétriques que je trouve particulièrement esthétiques.

Salut Lanzhu ! si tu fais tout après trempe, c'est un peu plus long mais pas des masses si le dos n'est pas trempé. Perso je fais la facette du dos avant trempe sur la face Ura, ici :

donc je sais que ça va voiler, j'ai juste a redresser après (trempe selective ou san mai), c'est cette facette qui fait voilé la lame même avec 2mm au fil, sur une lame ou tout est trempé, il vaut mieux faire cette facette après trempe, ou alors pas faire de facette Very Happy

Donc c'est pas spécialement plus long a faire qu'une emouture symètrique mais un peu quand même au niveau de la jonction haut de l'émouture et facette du dos.
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Thu 13 Feb - 21:38 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

Rigolo en effet j'en ai pas une qui a bougé. Mais je centre totalement le fil donc c'est quasiment comme si j'avais une émouture symétrique mais avec une hauteur de départ différente Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
opies
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Thu 13 Feb - 21:50 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

J'ai un doute  et je comprend pas , est ce qu'un western  kami peut être utilisé par un gaucher ???
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Thu 13 Feb - 22:08 (2014)    Post subject: Ali's Blade - Saison VI Reply with quote

Je dirais oui Smile.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Vos créations All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 35, 6, 712, 13, 14  >
Page 6 of 14

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor