Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Les sortes de matières pour les châsses.
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gregours
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Wed 31 Dec - 18:59 (2014)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Salut, ma question est sans doute bête, quel est l'épaisseur du matériaux à prendre lors de la réalisation de chasse?

Topic très intéressant ! 
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 31 Dec - 18:59 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 1 Jan - 13:01 (2015)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Salut !
si tu peux avoir des plaquettes brutes de 3 a 4mm d'épaisseur, c'est bien. Une plaquette de châsse fait environ de 1,5 a 2,5mm d'épais selon la matière.
gregours
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Thu 1 Jan - 20:08 (2015)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Ou en acheter? Car la plupart que j'ai vu font 3mm d'épaisseur!

Autre question, comment tu dimensionnes tes chasses? Ont-elles toujours les mêmes dimensions?
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Fri 2 Jan - 11:35 (2015)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Dimension en fonction de la lame , du positionnement du pivot et de la taille de la lame. Pour l'épaisseur en fonction du matériaux Smile. La fc ou le g10 on suffisament de résistance pour être utilisé trés fin, certains bois comme l'amourette qui est trés cassant va nécessiter un peu plus de travail et d'épaisseur.

Pour le g10, usa knifemaker j'aime bien, sinon couteaucustom mais moins de couleurs (et chez usa je prend direct en 1.5mm)

Pour la fc, un peu partout en ligne, mais moi c'est chez metal outil la plupart du temps par contre faire gaffe, là j'ai fait une chasse dans un bout de fc qui avait que l'extérieure de tramé..... c'est pas beau.

pour les bois, un peu partout si tu trouve plus de 12 cm de long Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
Yo Wan
Petit Scarabée

Masculin

PostPosted: Tue 2 Jun - 18:26 (2015)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Salut. Déterrage du post après trois ans.
On peut faire du plastique "bio" à partir de lait et de vinaigre (aucun autre ingrédient). Cela donne une sorte de plasticine blanche que l'on laisse sécher au four ou à l'air libre, ça devient très dur.
Pensez-vous que ce soit utilisable pour faire des chasses ?
Petit Scarabée

Masculin

PostPosted: Tue 2 Jun - 18:40 (2015)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Je vais répondre moi-même à ma question, car entretemps j'ai lu divers tuto  pour faire ce plastique, et le dernier me fournit une réponse : ce plastique n'a qu'une durée de conservation limitée, après quelques jours, il moisit.
Je ferme la porte.

Membre Actif

Masculin

PostPosted: Tue 2 Jun - 19:53 (2015)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Bonsoir,
Ca s'appelle la galalithe. Tu peux essayer d'en faire avec du lait écrémé et du vinaigre d'alcool. Ensuite il faut compresser "à mort" pour obtenir ton composé "plastique".
Ca se conserve des décennies si c'est réussi, malheureusement je n'ai pas encore trouvé la technique. Ca reste trop souple.
Il existe un pdf bien fait sur la galalithe que j'vais suivi en son temps...
Voila : post retrouvé : http://www.leretourducoupechou.com/t1624-Galalithe-Etude-fabrication.htm?q=…

Alors je vois que dans le post je disais lait entier souligné ! Mais je crois que depuis j'avais fait des test avec ecrémé, moins gras donc moins souple mais aussi plus cassant. (ah ok edit en fin de post =))

Si tu as des tuyaux ou effectue des recherches à ce sujet, je suis TRES intéressé !
@+
Petit Scarabée

Masculin

PostPosted: Tue 2 Jun - 20:08 (2015)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

J'ai lu dans l'un des tutoriels qu'il fallait bien malaxer la boule obtenue après  filtrage jusqu'à ce quelle ne soit plus humide, avant de lui donner la forme désirée.
Ensuite, 2 hr au four 50 ° pour sécher. pour faire une plaque : bouteille de verre comme rouleau à pâtisserie, éventuellement avec gabarits latéraux pour une épaisseur régulière.
@ +
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sat 16 Jan - 14:12 (2016)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

A choisir entre le G10 et le micarta, le quel choisiriez-vous?
Tout deux disposent-ils de cet aspect, plastique neuf?
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sun 17 Jan - 00:12 (2016)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Non, esthétiquement, le G10 fait plus moderne dans la trame et les couleurs, et c'est un peu la fibre de carbone du pauvre.
Le Micarta est beaucoup plus classe, du genre linen black, ou presque tous les micarta canevas ou tissus. les trames sont belles, on en trouve dans des couleurs vintage, il y a aussi le paper micarta (pas de trame) en noir et couleur crème ivoire qui est pas mal du tout, j'aime beaucoup moi.
Si tu veux un aspect plastique neuf, je dirai paper micarta poli bien fin et brillant, ou des G10 coloré mais il y aura toujours une trame visible.
Pour l'aspect plastique vaut mieux, les plaques de plexiglas ou acryliques colorées, transparent ou opaque.
gregours
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sun 17 Jan - 00:34 (2016)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Wouah,  t'es vraiment calé sur le sujet Ali,  c'est impressionnant  ! Une trame,  keskako ? 
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sun 17 Jan - 21:44 (2016)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

boarf,
la trame c'est le "dessin"
ici le G10 : on voit les couches de fibre de verre

la pas de trame, micarta papier

et le micarta lin, canevas ou jean etc... il y a la trame du tissus, pareil en multi couches.

gregours
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sun 17 Jan - 21:54 (2016)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Je comprends maintenant pourquoi tu préfères le micarta. C'est indéniablement moins '' cheap '' que le g1o!

Les chasses en micarta ont été polie pour être si brillantes non? Si oui,  avec quel genre de pâtes doit-on s'y prendre ? 
Back to top
exodus56
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sun 24 Jan - 21:48 (2016)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Au niveau de la solidité, le micarta est aussi solide que le G10 (au niveau de la résistance à la flexion et au coup) ?
Membre Vétéran

Masculin

PostPosted: Sun 24 Jan - 23:08 (2016)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

mon Ali's blade est en micarta papier noir, (sauf erreur)

aucun coup, aucune rayure... du solide... quasi comme neuf...

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 of 5

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor