Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

j'ai osé me faire une joue...!
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Techniques de rasage -> Se raser avec un coupe-chou
Previous topic :: Next topic  
Author Message
joseph57
Membre Vétéran

Masculin

PostPosted: Thu 10 Apr - 21:29 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

mais tu peux détailler tes rasages si tu veux, pas de soucis...

si tu veux essayer une petite lame environ 5/8 near wedge, je peux t'en prêter une...

une lame qui me vient d'Ali.... et que j'apprécie beaucoup..

si ça te branche, tu me MP...
Publicité

PostPosted: Thu 10 Apr - 21:29 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 10 Apr - 22:11 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

Salut Jo,
Merci c'est super sympa, j'apprécie.
Je crois que je vais essayer de persévérer un peu avec celui que j'ai pour le moment, apprendre l'affilage, etc...
Je vais pas déjà "faire ma difficile" et imputer mes difficultés au matos ;-)
Il y a tant de domaines à appréhender. J'ai un bon plan pour l'affilage, je n'y avais pas pensé tout de suite mais un ami qui habite le même village est coiffeur. Il travaille à l'ancienne avec des coupes-choux et il fait "l'entretien" lui même... Depuis plus de vingts ans. Je vais passer un soir et on va faire un peu le tour de tout ça ensemble.
En parallèle, je prépare un prochain achat... J'ai complètement flashé sur les Sheffield... Je ne dis que ça ;-)

Je vous tiens au courant ici ;-) Vu que tu m'y "autorises" :-)))
Back to top
Padre
Team Modération

Masculin

PostPosted: Thu 10 Apr - 22:21 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

Je me souviens de mon premier rasage au CC car c'est finalement assez récent. J'avais un peu l'impression de m'être arraché la peau. Je ne m'étais pas assez préparé et j'avais voulu aller trop vite en besogne je crois. Et le stress, la peur de se couper, etc ...

Les suivants ont été de mieux en mieux et le temps de rasage a bien diminué aussi pour la plus grande joie de mon épouse qui attend souvent son tour devant la Salle de Bain Very Happy

J'ai aussi l'impression que l'on apprend à connaître son visage avec un cc entre les mains ... contrairement à un multilames où le sens d'attaque n'a pas (ou peu) d'importance. Il faut donc un peu d'exercice avant de commencer à savourer. Je suis loin d'être un expert mais je peux dire qu'après quelques mois d’entraînement je profite pleinement de mes moments de rasage. Okay
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Wed 30 Apr - 10:45 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

Juste un petit mot ici pour dire que je suis toujours en vie  :-) J'attends du matériel d'affilage et un nouveau (enfin ancien/nouveau) cc et je m'y remets.
A bientôt...
Back to top
Syrio
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Wed 30 Apr - 12:39 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

Titoudanet wrote:

je relève la manche gauche de mon pull, je pose la lame sur l'intérieur de mon bras et je fais une petite passe dans le sens des poils... qui "tombent" aussitôt au sol comme des pétales de fleur fanée °_° Qu'est ce que c'est que ce truc de malaaade ??? Je vais jamais oser me foutre ça sur la barbe... !! Franchement, c'est flippant. je réalise que j'ai dans les mains un truc qui coupe plus que tout ce que j'ai pu toucher jusque là

Ah oui, ça me rappelle pile poil ma première impression.  Smile

Bravo pour cette première expérience, et un grand merci pour le beau récit !
Back to top
Kirigol
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Fri 2 May - 20:09 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

Salut,
L'opiniâtreté, y'a que ça de vrai !
Il faut aussi prendre en compte au début que le poil et la peau ne sont pas habitués. Le gars non plus =)
Il faudra quelques rasages pour habituer le poil à ce nouveau type de rasage.
La pratique du cc est moins "aérienne" que le ginette, on colle vraiment à la peau pour passer sous le poil, sinon on le tire et c'est de l'épilation Aïe =)

Ce qui m'a fait rire récemment c'est ma grand mère qui me sort (et venant d'une personne agée, je ne m'y attendais pas):
- Non mais tu ne te rase quand même pas avec ces trucs là, fais attention tu sais ça coupe Very Happy
Quand je pense qu'à mes débuts je passais le cuir et ensuite l'aloes...

Normalement après 3 semaines, ta barbe dois être "prête", apparemment le bonhomme aussi =).
Comme les gars plus haut, une bonne préparation , "barbe bien préparée, à moitié rasée"
Le matin de préférence, pour éviter les points de sang dus à la vascularisation
Un bon massage au blaireau sur un poil gorgé d'eau chaude
Une grosse séance de cuir...
Bien tendre la peau et plus rechercher la sensation de la lame sur la peau que de chercher des angles à mon sens...

Un barbier m'expliquais qu'à l'école il lui faisait raser un ballon de baudruche enduit de mousse pour l'entraîner... A faire dehors je présume =)

Enfin du bla bla quoi =)
Quand je me rase, j'essaie surtout d'avoir la tête vide =) C'est un des grand plaisir du CC pour moi justement...
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Thu 15 May - 11:25 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

Bonjour Titoudanet c'est super sympa de ta pars de faire partager ce moment de rasage, et de première impression.
Continu tu verra ça viendra, et après tu ne pourra plus t'en passer !!!!!
Une sorte de drogue au quotidien !!!!
Pour mon cas d'un moment super casse pied et rébarbatif, avec le CC c'est un pur moment de détente et de bonheur.
Voilà comment transformer un moment désagréable en bonheur.
Bonne continuation.
Back to top
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 15 May - 20:34 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

Rebonjour tout le monde (enfin tout ceux qui "suivent" ce sujet)

Merci de lire, de commenter et de réagir. Je repasse par là pour raconter... La suite :-)
Cette suite prend place après un évènement majeur, un nouvel achat. J'ai fait d'une pierre 2 coups, intéressé par le Sheffield de padre (en recherche d'une lame moins "fine" et plus lourde que mon 5/8 extra hollow) je lui ai également pris un paddle qui va bien pour l'affilage.
A propos, ce mec est extra, super transaction et j'ai même hérité de petits échantillons Trumper en prime ;-)

Et là, c'est la révélation, très sincèrement. Je supposais, ressentais que je serais plus à l'aise avec ce genre de lame, plus pleine et plus lourde... Et c'est effectivement le cas. Je suis moins "fébrile" avec quelque chose qui pèse plus lourd dans ma main, plus habile aussi. Le rasoir a été très bien préparé et ma 1ère tentative de rasage se passe très bien et me laisse une sensation de plaisir évident. Tout est plus facile et plus naturel. Rasage toujours uniquement dans le sens du poil... Jusqu'à ce matin !  ;-)

Avant d'écrire encore quelques mots sur le rasage d'aujourd'hui, juste un mot sur la crème Trumper.
Tout a déjà été dit dans le post des essayeurs... J'étais un peu mitigé sur les parfums que je trouvais limite trop présents. Sinon la mousse monte très vite et très bien et super bonne glisse mais pour un débutant lent comme moi, tendance à sécher un peu vite, par raport à ma crème palmo en tout cas.
ça c'était jusqu'à ce que j'essaye le parfum "Eucris"... J'adore... Je vais me commander ça illico presto ;-)
Pour le problème de séchage trop rapide, j'ai trouvé l'astuce, je me blaireaute pas tout le faciès d'un cou, je fais ça par zone, en 4 fois. Du coup plus de soucis, ça fait juste perdre un peu de temps mais c'est pas grave.

Donc... Ce matin, Tindinnnn !!! Je suis +/- à mon 7ème rasage au cc et je me décide à tenter le rasage complet, dans le sens du poil et à rebrousse poil.
Dans le sens du poil, pas de soucis, c'est 3ème rasage avec le Rodgers et c'est à chaque fois plus facile et plus plaisant. A rebrousse poil et bien, c'est plus facile que prévu... Juste que j'alterne entre passage en travers et réellement à rebrousse poil dans les zones "compliquées" (là ou ça pousse dans tous les sens).
Bon là ou je galère encore c'est pour la moustache et le bout du menton... Mais c'est fait, bon ça m'a pris une bonne demi-heure c'est vrai mais opération réussie de mon point de vue en tout cas. C'est pas "bbs" partout c'est clair mais le résultat est quand même assez uniforme et les joues sont lisses ;-)

Bon j'ai immortalisé ce grand jour, ma g.... Ce matin après le rasage et le passage du baume après-rasage :

C'est définitif, je ne change de mode rasage pour rien au monde... Et de rasoir non plus d'ailleurs, ce Rodgers était fait pour moi, à tel point que ça va être dur de lui trouver un compagnon pour changer de temps en temps... Il est juste parfait !!

Bonne soirée et bon rasage à tous !!

p.s : en plus il est superbe (le cc) ;-)
Back to top
Padre
Team Modération

Masculin

PostPosted: Thu 15 May - 21:29 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

Okay excellent Titou et merci pour les compliments.
Pour ceux qui voudraient essauer les crèmes trumper je les avais achetées chez rasage classique car comme beaucoup je n'étais pas fixé sur le parfum que j'allais aimer. Ma préférée à moi est la Sandalwood ...
Merci pour le partage titou ... Et si tu as aimé le rodgers il y a plein de sheffield qui le valent ... Ne crois pas que tu vas échapper au syndrome de "j'achetedesccàgogo" le fameux SAC !

Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sat 17 May - 13:05 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

Bravo Titoudanet.  Smile
Back to top
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sat 17 May - 17:48 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

Rhooo, j'ai l'impression d'avoir passé un "brevet de rasage" Hahaha... Merci ;-)

Ce matin, j'ai voulu aller trop vite et faire le gars qui maîtrise devant madame qui était à côté dans son bain, résultat : Schlaaaa !! Une estafilade sous le menton, bien fait !!  ;-)
Sinon, toujours content de ce petit Rodgers. Il a juste vraiment besoin d'une bonne scéance de cuir avant chaque rasage, je crois que ma barbe tient plus du fil barbelé que du poil...
Back to top
hemoglobine
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Mon 19 May - 10:50 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

Super Titoudanet continu, mais attention comme tu dis a l'abus de confiance en CC ça pardonne pas.
Back to top
sfurax
Team Administration

Masculin

PostPosted: Mon 16 Jun - 08:15 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

Alors tu en es ou ? le geste commence a être plus sûr ?

Back to top
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Mon 23 Jun - 15:08 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

Salut Steph... Et désolé à tous pour la longue absence, planning trop chargé :-/

Mais, des nouvelles (bonnes) d'abord en terme d'acquisition. Je me suis décidé à pousser la porte de 1barbershop à Jodoigne et je ne le ragrette pas. Superbe magasin ou on est acueilli chaleureusement, pas mal de produit en stock niveau savons, crèmes, aftershave, etc...
Je me suis fait (raisonnablement) plaisir avec un baume avant rasage Proraso, un pot de crème Turfitt&Hill Sandalwood (conquis par l'odeur) et une petite pierre d'alun dans un beau petit emballage vintage sympathique.

A l'essai, je dois dire que mon 1er rasage avec application du baume proraso puis de la mousse obtenue avec le savon T&H fût un bonheur et en particulier d'une douceur sans égal jusque là, sans avoir rien changer à la préparation de mon cc (affilage comme d'hab). Je pense que le baume avant rasage Proraso aide beaucoup à préparer ma barbe très dure. C'est d'ailleurs sur les conseils avisés de la charmante dame du magasin que j'ai fait cet achat et je ne regrette pas d'avoir écouté.

Donc, 1barbershop = super enseigne !! J'y suis déjà retourné et je crois que ça risque d'être assez régulier :-)

Pour le rasage en lui-même et bien oui, ça se passe plutôt bien, juste encore du mal avec le rebrousse-poils... Pas évident-évident. Sinon je pense me chercher un évidé "costaud" pour changer un peu... et pouvoir faire des photos un peu plus variées.
Chais pas un japonais peut-être... ;-)
Back to top
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Fri 15 Aug - 16:14 (2014)    Post subject: j'ai osé me faire une joue...! Reply with quote

Je me marre, le japonais... ça y est ;-)

Mais je passe ici juste pour faire vivre un peu ce sujet. De plus en plus à l'aise, j'ai eu l'idée de me chronométrer ce matin. Et donc depuis l'application du prérasage jusqu'au nettoyage final du matos et l'application de l'af : 31 min et 30 s  ;-)  très précisément  :-) pour un rasage en 2 passes + petites retouches.
Et sans faire la course, c'est pas le but... C'est quand même assez significatif à côté des 50 min des 1ers essais. Je ne pense pas réduire le temps de beaucoup encore, peut-être quelques min en moins avec certains gestes qui deviendront automatiques.

Mais je trouve qu'un 1/2 heure pour un rasage de qualité, c'est potable ;-)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Techniques de rasage -> Se raser avec un coupe-chou All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor