Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Achat lot sur eBay

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Galeries -> Galerie des acquisitions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jpmfalco
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Fri 11 Nov - 13:24 (2011)    Post subject: Achat lot sur eBay Reply with quote

J'avais envie de rasoir un peu ancien, j'ai donc craqué pour un lot de 5 rasoirs parti pas trop cher sur eBay.
Dans le tas 2 rasoir semblaient un peu plus anciens.

Donc par ordre d'âge présumé décroissant :

Loiseau Paris avec chasse en os ou en ivoire ? (Question subsidiaire comment différencier os et ivoire ?)
La chasse est malheureusement cassée au pivot, la lame est plutôt pas mal.

Détail du marquage : 7 couronné

Geny à Joigny, logo : couronne et étoile

Un second Geny à Joigny, plus récent. La chasse n'est me semble-t-il pas d'origine ; En position fermé le crochet ne dépasse quasiment pas et il y a bien 7 mm entre l'extrémité de la lame et le bord de la chasse ; La chasse me parait plus ancienne ?

Sur le suivant les inscriptions sont peu lisibles : Eny Succ ; On dirait bien un 3ème Geny et l'inscription serait Geny Successeur ? ; On retrouve la couronne à droite.

Pour finir un frameback Rameau à lame démontable et qui a vécut des jours difficiles !
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 11 Nov - 13:24 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Magikflea
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Fri 11 Nov - 14:36 (2011)    Post subject: Achat lot sur eBay Reply with quote

Ton ivoire, c'est de l'os Very Happy

Mais très belle prise! Dommage pour le Rameau ceci dit. La gravure sur la lame est juste magnifique!
Membre Actif

PostPosted: Fri 11 Nov - 14:47 (2011)    Post subject: Achat lot sur eBay Reply with quote

Pour reconnaître l'os à l'ivoire je le voit au général à la porosité , mais bon je ne sais pas si je serais capable de le différencier à l'os de chameau qui est une 
matière aussi très dense . 

Sur l'ivoire on observe parfois des veinures légèrement plus blanchâtre que le reste de la matière dans le sens de la longueur des chasses  , mais il n'y en 
n'a pas toujours ,  ce n'est pas toujours évident .
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 11 Nov - 15:00 (2011)    Post subject: Achat lot sur eBay Reply with quote

Salut jpmfalco !

Jolie prise ! Le Joigny me rappelle mes années lycée  Mr. Green  (lycée de Joigny) elle a l'air bien épaisse cette lame ! la châsse, on dirait celle d'un John Barber.. 

Les 2 premiers, c'est du vieux, avec leurs gros rivets ! Ivoire ou Os ? facile a dire entre les mains mais là je ne sais pas, je dirai os aussi mais je ne vois pas de porosité.. donc à voir, regarde a la loupe, la matière est fraiche si tu poses la châsse contre ta joue ?
Oregos
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Fri 11 Nov - 18:06 (2011)    Post subject: Achat lot sur eBay Reply with quote

Pour le premier je dirais os.
Je me risquerai même à une datation vers 1780/1800... Mais attendons l'expert !
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 11 Nov - 18:35 (2011)    Post subject: Achat lot sur eBay Reply with quote

Le jeu des dates, c'est toujours rigolo sur ce genre de CC, je ne trouve pas la maison Loiseau de Paris, mais comme Oregos, ça sent le 1750-1790, j'ai trouvé un bouquin " Encyclopédie ou dictionnaire universel raisonné des connaissances humaines" de 1774, faut s'accrocher pour lire, les F remplace les S  Mr. Green  ça parle de rasoir et de manche en écaille, Ivoire, nacre, Corne de bélier et de bouc essentiellement pour la corne, mais pas d'os   le deuxième est plus récent début 1800 normalement, pas a cause du manque de crochet mais plus par la forme des rivets.

Last edited by Ali on Fri 11 Nov - 19:29 (2011); edited 1 time in total
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Fri 11 Nov - 18:53 (2011)    Post subject: Achat lot sur eBay Reply with quote

Beau lot, le 7 c'est la qualité de l'acier (sept étoiles), en gros ça veut dire que c'est du bon acier fondu, et c'est bien de l'os !
Back to top
Oregos
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Fri 11 Nov - 18:56 (2011)    Post subject: Achat lot sur eBay Reply with quote

et la date maitres ?
Membre Senior

PostPosted: Fri 11 Nov - 19:02 (2011)    Post subject: Achat lot sur eBay Reply with quote

Pour loiseau je suis moins optimiste qu'Ali, la couronne est impériale et pas royale pour moi, donc 1805 1814 environ, pour le second : restauration 1815 1830, les autres sont plus tardifs
Back to top
Oregos
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Fri 11 Nov - 19:05 (2011)    Post subject: Achat lot sur eBay Reply with quote

Sad Le jeune padawan c'est encore trompé !
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 11 Nov - 19:09 (2011)    Post subject: Achat lot sur eBay Reply with quote

Salut Charlie ! Tu aurais une image de couronne royale Française en coutellerie ? 

Les deux premiers ont la même couronne si je vois bien
jpmfalco
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Fri 11 Nov - 19:12 (2011)    Post subject: Achat lot sur eBay Reply with quote

C'est vrai qu'une couronne en 1790 ....

Le plus ancien Geny a aussi le même logo en forme de couronne et une seule étoile

Le 4ème a aussi la couronne, peut être une étoile sous la rouille

Je vais tacher de nettoyer le plus gros demain ....

Merci pour les indications !
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Fri 11 Nov - 19:14 (2011)    Post subject: Achat lot sur eBay Reply with quote

en fait c'est la même couronne c'est juste le style du rasoir et des rivets qui me fait penser à l'Empire et pas au XVIII°, mais je suis pas infaillible !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Galeries -> Galerie des acquisitions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor