Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Strop Canevas, tissu, Jean, lin..
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 08:38 (2011)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

Bonjour a tous,

Une question pour les utilisateurs de Canevas, n'ayant moi même jamais utilisé cette méthode, je pose les questions suivantes : Est-ce qu'un strop en canevas peut remplacer la pâte abrasive ? et si oui, pouvez vous dire à quoi ça peut correspondre, genre pâte 1 micron, 0,5, 0,25, je ne demande pas une grande précision, juste le sentiment que vous avez, si c'est grossier ou plutôt fino.
Et si vous en avez utilisé plusieurs, quel est le plus abrasif ou le moins abrasif dans les matières comme le lin, le Jean etc..

Merci.
Publicité

PostPosted: Thu 8 Dec - 08:38 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 09:26 (2011)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

Perso j'utilise du matos maison, donc je peux pas trop dire.

Mais de la toile de jean tendue collée sur un bout de bois, le tout enduit de pate à polir cela le fait bien.

Mais bon on peut aussi utiliser une frotte feutre enduite de la pate à polir Very Happy. C'est bcp plus rapide, moins orthodoxe, mais rapide Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
enelos
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 09:35 (2011)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

pour moi, le canevas nettoie la lame, mais ne remplace en aucun cas une pâte abrasive.

http://straight-razor-cabe.over-blog.fr/
Back to top
Visit poster’s website
nanou77
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 12:10 (2011)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

Salut
avec Cardoso même bricolage (d’ailleurs j'ai plus de pantalon ,que des shorts!!!) ,je n'ai pas le grit de ma pâte mais ça marche très bien. Okay

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
Back to top
Le Djar
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 12:17 (2011)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

+1 avec enelos !
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 14:14 (2011)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

Pour moi, une pâte abrasive, ça sert à rien, et le canevas a d'étonnantes propriétés abrasives!

Je m'explique. J'ai ce Rodgers, qu'on a du aiguiser avec une couche de scotch, parce que mon paddle ne l'affilait absolument pas. Les rasages se sont accumulés sur un fil qui se détériorait sans jamais se voir soulagé. À la fin, il était si mauvais que c'était tout bonnement impossible de me raser avec, pas même un petit bout de cou sans des points de sang à foison, pas même dans le sens du poil sans que ça brûle. À l'oeil nu, on voyait que la lame était émoussée!
Et bah hier, je m'dis "C'est un rasoir sublime, mon plus beau peut-être (hihi), pas question de le craindre et le laisser mourir dans son coin!".
Je prends mon strop, je fais quelques allers-retours (une bonne soixantaine tout de même) avec une pression honorable (du bout des doigts mais tout de même... aussi susceptible soit le fil, ça reste de l'acier trempé, faut pas hésiter!). 
Et ben vous savez quoi? J'en ai eu des rasages incroyables, avec mon TI principalement, j'en ai assez parlé, mais hier c'était au dessus de tout. Des retouches en veux-tu en voilà sur 4 jours de pousse, au final un BBS magnifique, pas une irritation (un petite rougeur après le Bay Rum, mais c'est un Bay Rum de sauvage et ça a très vite disparu) et un seul point de sang : un bouton près de ma lèvre supérieure.

J'ai donc goûté au délice d'un rasage à l'ancienne réussi grâce aux bons services d'un canevas. Alors je sais pas ce que c'est sensé faire, la pâte, mais si on considère la pauvre fréquence à laquelle on doit faire aiguiser son rasoir, surtout si on en a plus d'un, je vois vraiment pas ce qu'il nous faut de plus qu'un bon cuir et un bon canevas.

P.S. : je ne l'utilise pas pour nettoyer mon fil, ça s'encrasserait trop vite. Je strop le fil sur ma main, que je rince systématiquement pour ne pas que les résidus s'accumulent, puis je sèche la lame, et éventuellement un passage rapide sur le canevas desfois qu'il y ait des minigouttes sur le fil...
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 14:20 (2011)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

Ali, quand au grit : ça dépend des cenevas je pense. Il y en a de plus agressifs que d'autres, et aussi, ils s'adoucissent avec le temps. Le canevas, dans mon expérience, ça s'avère assez finaud pour donner un fil nickel d'une grande douceur avec juste du cuir derrière.
D'ailleurs, si tu es du genre à faire confiance au vieux briscards de la lame pour ce qui est de ce genre de choses qu'on complique à nos jours alors que les hommes maitrisaient aussi bien sinon mieux le rasoir droit à l'époque, regarde cette bien connue vidéo de Liam Finnigham, le barbier de Dublin. Il n'as que coticule, canevas (un petit coup avant chaque rasage, juste avant le cuir), et cuir, et il semble pas manquer de quoique ce soit Wink
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 16:28 (2011)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

Super ! merci de ces retours !   

Nanou, tu utilises la pâte en plus du Jean comme Cardoso ?

Je vais essayer une lanière en Jean pour commencer sans rien dessus, un truc fait maison. 

Merci Magikflea, tu penses que l'on peut trouver une lanière de canevas seule dans les boutiques du net sans le cuir qui va avec ?
Magikflea
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 16:32 (2011)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

Yes!

Là où j'ai acheté mon strop, le mec vends un canevas de replacement seul... Je crois que ça coûte bonbon en revanche.

Sinon, tu peux tenter de contacter Tony Miller. Il emploie le même canevas que sur mon tout premier strop. J'étais pourri à l'époque, mais je sais que c'est de la bonne came!
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 16:34 (2011)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

PS : si tu arrives à bien maitriser ta bande de jean, qu'elle se courbe pas dans la largeur, je pense que ça fera le taf aussi bien!
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 16:37 (2011)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

Je vais essayer une bande de 3 ou 4 cm de large dans un Jean épais, si ça courbe ou foire comme tu dis, je contacterai Tony Miller  Okay
demyx
Membre Actif

PostPosted: Thu 8 Dec - 16:39 (2011)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

Le canevas je m'en sert aussi pour le décrassage des lames avant cuir , je me sert en particulier du kanayama il ma pas mal choquer au départ par ça rigidité et ça rugosité .
Mais comme là dit lanzhu il faut les assouplir , les travailler , les rouler sur eux même plusieurs fois d'affilé Smile .
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 16:49 (2011)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

Ali wrote:

Super ! merci de ces retours !   

Nanou, tu utilises la pâte en plus du Jean comme Cardoso ?

Oui , une fine couche de ma pate qui à la consistance d'une puree liquide sur le jean clouer sur une planche bien rectifier (......sur la tranche les clous ...hein !!!! ) et après la série d'allers / retours  puis pâte verte et cuir .....voila voila comme d'hab

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
Back to top
Magikflea
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sat 28 Jan - 23:43 (2012)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

Bon, y'en a qu'on essayé un peu?

Perso, plus j'y passe mes lames, plus j'aime. Ça permet vraiment de donner un bon coup de fouet au tranchant, et le travail du cuir est moins long et fastidieux par la suite. Pour autant, le tranchant est au top et d'une grande douceur! Plus jamais je ne pourrai me passer d'un bon canevas!
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sun 29 Jan - 02:11 (2012)    Post subject: Strop Canevas, tissu, Jean, lin.. Reply with quote

tu passes tes lames au canevas avant chaque rasage Magik ? j'ai vu que beaucoup d'Américains font 50 passes au canevas et 50 au cuir avant chaque rasage !
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor