Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Kamisori
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés -> Le coupe-chou à travers le monde
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Wed 8 Feb - 18:38 (2012)    Post subject: Kamisori Reply with quote

hihihi, moi j'aime pas, il y a pas de châsse, c'est nul
Publicité

PostPosted: Wed 8 Feb - 18:38 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mulligan
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Wed 8 Feb - 18:47 (2012)    Post subject: Kamisori Reply with quote

Haha, fait en une custom
Membre Senior

PostPosted: Thu 9 Feb - 18:53 (2012)    Post subject: Kamisori Reply with quote

oué c'est vrai sa !!
tu a juste a faire un petit trou a environ 80 mm du nez et hop tu fait des chasses Mr. Green

PostPosted: Thu 9 Feb - 18:56 (2012)    Post subject: Kamisori Reply with quote

Mulligan wrote:
Le Tomoyuki - 8/8  .

Niveaux fil un Iwasaki 45 min ça tiens le coup pour se raser ou je devrais plutôt opter pour le 50 ?

la longueur ne change rien a l'éfficacité ( on parle de rasoirs ...)
je n'utilise plus que sa maintenent, et je ne fait que 2 passes
toujours nikel Okay

Masculin

PostPosted: Fri 19 Apr - 18:26 (2013)    Post subject: Kamisori Reply with quote

Si un des pros (bryan par ex.) pouvait faire un petit post sur la nomenclature du kami (le nom des côtés, etc.) et qui pourrait être mis en post-it...
Ou ça existe et je n'aurais pas bien regardé...
Membre Senior

PostPosted: Fri 19 Apr - 19:42 (2013)    Post subject: Kamisori Reply with quote

j'avais posté ca il y a qq temps sur ma page Fb 

Crazy Horse
Membre Testeur

Masculin

PostPosted: Fri 19 Apr - 19:49 (2013)    Post subject: Kamisori Reply with quote

Merci Monsieur.

Post-it ?
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 27 Mar - 00:21 (2014)    Post subject: Kamisori Reply with quote

Bonsoir à tous,

Je suis tombé sur un texte qui parle du Nihonkamisori et de son "bon" usage.
(Kamisori signifiant "rasoir", Nihonkamisori est une façon plus précise de parler de ce que nous nommons par abus de langage "kamisori" par opposition aux "western" et à nos "coupe-choux" occidentaux)

Je ne suis pas assez "savant" pour avoir un avis critique sur la question mais j'ai trouvé utile de vous le faire partager.

Le texte est de Jim Rion (source en bas de ce post), j'ai pris la liberté d'en faire une traduction "libre" pour faciliter la lecture sur le forum et en particulier pour les plus anglophobes d'entre vous mais rien ne vaut la VO ...!
Jim répond à un internaute qui lui a posé la question par mail : "pourquoi diable faudrait-il n'utiliser qu'un seul côté d'un Kamisori pour se raser ?", voici sa réponse (un brin agacée) :

[...]Les Kamisori sont utilisés avec une seule face de leur lame contre la peau. Cette face est le côté "Omote", le côté "vierge" le plus souvent. Le côté gravé, celui qui présente une partie concave beaucoup plus prononcée, est le côté "Ura", et il doit être toujours à l'opposé de la peau.

L'utilisation des Kamisori est une tradition. C'est de cette façon qu'ils s'utilisent. Je ne peux pas répondre au « pourquoi », mais si vous regardez le profil de la lame d'un Kamisori, il est assez évident que ses deux faces sont différentes, et donc l'utilisation va s'adapter à ce profil. Si l'utilisation devait être symétrique, alors la lame serait symétrique.

Ce n'est pas une recommandation ou un conseil, c'est la façon dont ils sont utilisés, tout comme lorsque vous conduisez vous n'utilisez pas votre pied droit sur ​​l'accélérateur et le gauche sur le frein. C'est ainsi. Oui, c'est difficile. Mais cela peut s'apprendre si vous voulez réellement l'apprendre. Je l'ai appris, et je connais plusieurs autres Occidentaux qui l'ont appris aussi. Et bien sûr, tous les Japonais que je connais et qui se rasent, l'ont appris.

Maintenant, quant à savoir si - oui ou non - vous pouvez faire autrement, eh bien, c'est toute la question du verbe « pouvoir ». Bien sûr, vous pouvez raser comme vous le souhaitez. Vous pouvez aussi utiliser vos rasoirs pour couper l'ail comme Paulie dans Les Affranchis. Mais dans ce cas, vous forcez l'outil à s'adapter à vos compétences, plutôt que d'adapter vos compétences à l'usage du rasoir de la manière dont il a été conçu. Vous ignorez les centaines d'années de tradition et d'utilisation qui a produit ces rasoirs.

Dans ce cas, je dois vous demander : Pourquoi posséder et utiliser un Kamisori si ce n'est pas pour vivre cette tradition ? Les rasoirs de style occidental, qui sont naturellement conçus pour se raser de la façon dont vous semblez vouloir vous raser, sont moins chers, plus accessibles (disponibles ? (NdT)), et à bien des égards plus faciles à utiliser.

J'espère que cela répond à vos questions.

Oh, et bon, une vidéo !
[...]

[Source] : http://easternsmooth.com/blog/jim-rion/2011/04/11/278-shaving-kamisori-fina…

« L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. » (Jean de la Fontaine - 1668)
Back to top
sfurax
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 28 Mar - 19:28 (2014)    Post subject: Kamisori Reply with quote

Comme il le precise 'il ne sait pas pourquoi' et du coup sa thèse n'est pas bonne  Very Happy

Je vais préparer un petit post explicatif
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 28 Mar - 19:55 (2014)    Post subject: Kamisori Reply with quote

Merci de ta traduction Imy ! c'est très sympa !

Peux pas trop répondre, Jim étant absent, vais pas le reprendre point par point sans qu'il puisse lui même répondre.
Mais suis pas d'accord sur certains points, si on veut être trad, on ne se rase pas soi même, le kami a été conçu pour se faire raser par quelqu'un d'autre. et la tête, c'est une tradition bien plus longue que des centaines d'années, ça vient de Chine et a été importé par les bouddhistes zen chinois au Japon il y a plus de 1000 ans. les Japonais ont par la suite optimiser le rasoir a fond, ont poussé le truc a l'extrème comme ils savent le faire, comme leur katana, façon de faire le thé etc.. truc très tradi dans la conception avec des rites, des gestes et étapes précises etc.
Après pour l'utilisation du Nihonkamisori, il y a les 2 écoles et même au Japon, donc faut pas trop pousser le truc et être plus Chinois que les Chinois ou plus Japonais que les Japonais. Bon après si un bouddhiste rigoriste me le dit, que faut l'utiliser seulement face omote, que par quelqu'un d'autre etc je le prendrai autrement et comprendrai son point de vue.
Lanzhu88
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Mon 31 Mar - 10:16 (2014)    Post subject: Kamisori Reply with quote

Cédric a très bien résumé la chose. Le fait de se raser soi-même avec un kamisori est déjà une évolution notoire par rapport à l'utilisation traditionnelle qui veut qu'il y ait un moine qui rasait la tête d'un autre, d'où l'utilisation d'un seul côté du rasoir.

Continuer à garder un seul côté pour se raser soi-même n'est pas traditionnel pour moi, c'est simplement se compliquer la vie.

Surtout quand on sait que les Iwasaki  par exemple, sont préparés des deux côtés depuis de nombreuses années. 
Back to top
Steak
Petit Scarabée

Masculin

PostPosted: Wed 15 Oct - 16:11 (2014)    Post subject: exemple de rasoir japonais traditionnel Reply with quote

J'ai acheté des couteaux pliants (hiigonokami) et des pierres (naniwi) et un couteau en Damas sur ce site qui propose aussi des rasoirs traditionnels plutôt rustiques !

http://www.metalmaster-ww.com

Ce site minuscule a une boutique sur ebay et propose de très beaux couteaux ainsi que des pierres à affuter à bons prix sauf que très souvent les articles sont indisponibles. Je crois que le site est l'extension d'un petit artisan : peu de stock et une fois j'ai attendu plus d'un mois : le gars était malade, personne pour le remplacer. Communication en anglais obligatoire pour le reste c'est une très bonne adresse : les lames sont des produits d'artisans et la qualité est palpable pour des prix très modestes.

le rasoir est un Takahashi 50mm à $200
http://www.metalmaster-ww.com/product/60

(edit: j'ai tenté 2 x de mettre une photo, pas moyen, vous verrez sur le lien et si une bonne âme sait faire...)

... et il est à ce jour... indisponible !! (je viens de vérifier) à défaut de commander là si un retour de stock est annoncé, ça donne des pistes de recherche (pour les couteaux aussi)

Tshaw !
Back to top
sfurax
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 17 Oct - 16:27 (2014)    Post subject: Kamisori Reply with quote

les kamisoris present sur le site de Metalmaster sont facilement trouvable ici et en france  Mr. Green le vendeur est une valeur sûr ! Okay

Des echos plus que mitigés par contre sur MetalMaster .... Rolling Eyes
Back to top
Steak
Petit Scarabée

Masculin

PostPosted: Sat 18 Oct - 12:55 (2014)    Post subject: Kamisori Reply with quote

sfurax wrote:
les kamisoris present sur le site de Metalmaster sont facilement trouvable ici et en france  Mr. Green le vendeur est une valeur sûr ! Okay

Des echos plus que mitigés par contre sur MetalMaster .... Rolling Eyes

Mes échos c'est du vécu, du coup je précise ce que moi j'entendrai par "mitigé"
> vendeur artisanal donc suivi des ventes et du stock "amateur". En clair c'est lent et presque tout est indisponible.
> d'un autre côté tous mes achats se sont bien finalisés : j'ai bien reçu les articles, la qualité attendue était au rendez-vous et les prix sont imbattables, exemple extrait de mon tableur compte bancaire (sauf erreur port inclus)

metalmaster24/10/1025/10/10mat11.06
couteau higonokami 75mm chrome
metalmaster24/10/1025/10/10cadeau11.06
couteau higonokami 80mm chrome
metalmaster24/10/1025/10/10mat16.21
couteau higonokami 75mm laiton

metalmaster20/11/1022/11/10cadeau12.00
couteau higonokami 100mm chrome
metalmaster20/11/1022/11/10cadeau11.25
couteau higonokami 75mm chrome
metalmaster20/11/1022/11/10mat12.00
couteau higonokami 90mm chrome

Pour les pierres, port en sus = 14€ depuis le Japon, vu le poids ça parait évident que c'est à prix coûtant
metalmaster29/05/1130/05/11mat68.27
Higonokami knife, damascus blue steel 75mm, copper saya, Miyamoto Musashi
metalmaster29/05/1130/05/11mat35.93
Naniwa Super Stone, 10mm, 5000grid
metalmaster29/05/1130/05/11mat25.15
Naniwa Super Stone, 10mm, 1000grid
metalmaster29/05/1130/05/11mat14.37
Shipping, Naniwa whetstones x2

metalmaster16/05/1117/05/11mat49.09
Damascus blue steel Tanaka knife

Tous les modèles coupent comme des rasoirs, au sens figuré bien sûr ;-D
Les modèles en laiton ou chrome sont rustiques, sachant de quoi il s'agit c'est exactement ce que je voulais. Transposé en France, le vrai Opinel, c'est manche hêtre, lame carbone et petit prix
Perso je préferre le manche laiton, je trouve que le manche chrome fait outillage mais j'ai fait des cadeaux avec mes achats et il s'est trouvé une bonne proportion qui l'ont préferré au manche laiton, comme quoi...

Le modèle damas est beaucoup mieux fini. Dommage qu'il soit indisponible. Je mets une photo du mien pour vous allécher : yek ! yek !
Un bémol pour certains : le manche cuivre est verni d'origine pour préserver la couleur. Le verni s'use assez vite et ensuite le cuivre noirci. S'il existe des vernis plus résistants pour un support cuivre, c'eût été un meilleur choix mais pas sûr et perso je préferre moins rouge donc tant mieux si ça s'use. Si je change d'avis, un coup de polish et ça revient. Enfin ce bémol est à porter au débit/crédit du forgeron, pas du vendeur.

Le Tanaka est une merveille pour cuisiner.

Mes couteaux ne restent pas dans une vitrine, je m'en sers régulièrement donc depuis les date d'achat, mon avis est établi.

Pour conclure http://lapassiondescouteaux.fr c'est très bien, il y a du choix (y a même des modèles que j'ai pas commandé quand ils étaient encore dispo chez metalmaster que je serais tenté de commander chez eux...) et les prix sont dans la moyenne mais chez metalmaster les prix sont juste divisés par trois/quatre !! (edit: pour les modèles rustiques et pour moi, c'est bien assez cher ; pour les autres, faut bien voir ce qu'on achète, le Damas d'Higo Hattori présenté par la passiondescouteaux est à 243€ mais il est nettement plus travaillé)

Les photos parlent d'elles-même : c'est pas de la finition grand luxe mais c'est du bon artisanat jap : sobre et soigné !

http://img.xooimage.com/files110/b/4/0/metalmaster--4824cb3.jpg

http://img.xooimage.com/files110/7/f/9/metalmaster-1--4824cba.jpg

http://img.xooimage.com/files110/5/1/6/metalmaster-2--4824cbf.jpg

http://img.xooimage.com/files110/e/d/9/metalmaster-3--4824cc5.jpg

http://img.xooimage.com/files110/2/4/d/metalmaster-4--4824cc9.jpg

Last edited by Steak on Sat 18 Oct - 13:31 (2014); edited 1 time in total
Back to top
Steak
Petit Scarabée

Masculin

PostPosted: Sat 18 Oct - 13:07 (2014)    Post subject: Kamisori Reply with quote

le ficelou sur le canif ça vient d'une boîte de chocolats, ça l'habille ;-)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés -> Le coupe-chou à travers le monde All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor