Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Virer l'oxyde de fer par electrolyse

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Wed 11 Jan - 12:35 (2012)    Post subject: Virer l'oxyde de fer par electrolyse Reply with quote

Un petit sujet qui peut intéresser les restaurateurs, vous connaissez d'ailleurs surement.

Pas essayé, mais cela semble fichtrement efficace.

http://lacasedetom.forumgratuit.fr/t530-derouillage-a-la-humhum#8600

Post de Scarou sur lacasedetom

scarou wrote:
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps notre ami humhum avait eu la bonne idée de nous faire partager sa technique de restauration des objets en acier rouillés.
Aujourd'hui je devais envoyer à Heimdal ma scie Opinel pour qu'il puisse se faire une idée de la qualité de l'objet. Devant l'aspect de la lame, j'avais quelques scrupules à lui envoyer la scie dans cet état. Embarassed Je me suis alors souvenu de la technique par décapage électrolytique utilisée par humhum pour restaurer un objet ancien. Le tuto n'étant plus disponible (R.I.P. terrain & matos), j'ai profité de l'occasion pour tester l'efficacité du dispositif et faire quelques photos pour alimenter un nouveau tuto.
Quote:
Principe :
Réduction de l' oxyde de fer par l' hydrogène se dégageant d' une cathode dans un bain électrolytique.
Des ions H+ se dégageant de la cathode vont s' allier aux ions O- contenus dans l' oxyde de fer Fe2O4 (la rouille de la pièce). Les ions O- se dégageant à l' autre borne oxyderont l' anode en fer.

Voici ce qui me gênait

Je m'équipe du matériel nécessaire :
- 1 récipient en plastique
- 1 chargeur de batterie (ou à défaut une petite alimentation de courant continu Entre 6V et 12V)
- De la lessive St Marc (1 cuillère à soupe par litre d'eau)
- 1 anode en "ferraille" (Ici un morceau de fer à béton mis en forme pour faire le tour de la cuve)
- 1 cintre métallique pour fixer la pièce à nettoyer
- De l'eau de "préférence" déminéralisée (moi j'ai utilisé l'eau de mon déshumidificateur mais je pense que de l'eau du robinet va tout aussi bien).

On met en place la ferraille qui va servir d'anode et qui va "morfler" :twisted:

On prépare la solution électrolytique à raison de 1 cuillère à soupe de lessive St Marc par litre d'eau (La lessive St Marc est sans danger, mais si vous choisissez de la lessive de soude en bouteille, attention à bien vous protéger !

On prépare l'objet à nettoyer et on le fixe sur le fil de fer du cintre qui servira à maintenir l'objet en suspension au milieu du bain.

Attention très important ! On relie l'anode au + rouge de l'alimentation en courant (c'est la pièce qui va morfler) et on relie la la pièce à nettoyer (la cathode) au - noir de l'alimentation. Une inversion de polarité abimerai la pièce au lieu de la nettoyer.

On branche alors l'alimentation sur le secteur.
Au bout de quelques secondes, on voit apparaître de petites bulles. (Les bulles sur l'objet à nettoyer sont de l'hydrogène ; celles sur la ferraille à béton de l'oxygène.

Après un certain temps (à vous de voir, moi j'ai laissé la lame un peu plus d'une heure), on sort l'objet à nettoyer de "la soupe" et on ne nettoie à l'eau courante en frottant avec une brosse. Et là, Ô miracle...

Voilà, testé, approuvé, recommandé !
Je trouve ce truc vraiment très cool pour nettoyer des objets qui semblent pourtant mal en point.

Désolé Heimdal pour le retard, Wink mais je crois que ça en valait la peine. Et puis ... de toute manière c'est la faute à humhum... Very Happy (merci à lui)
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 11 Jan - 12:35 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Wed 11 Jan - 14:49 (2012)    Post subject: Virer l'oxyde de fer par electrolyse Reply with quote

Merci du partage Cardoso ! Smile
nanou77
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Wed 11 Jan - 14:58 (2012)    Post subject: Virer l'oxyde de fer par electrolyse Reply with quote

Salut
Nettoyage impressionnant !!!!!!
Maintenant est ce que ça ne percerais pas nos fine lame ?
Merci quand même pour le tuyau Okay

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Wed 11 Jan - 18:41 (2012)    Post subject: Virer l'oxyde de fer par electrolyse Reply with quote

Super !

Maintenant il faut essayer avec un CC !
Back to top
Asthierryx le BZH
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Wed 11 Jan - 22:56 (2012)    Post subject: Virer l'oxyde de fer par electrolyse Reply with quote

Salut à tous,
si vous me permettez, j'ai testé pour vous !
Ali m'avait demandé un tuto mais j'ai oublié.
Mon premier conseil c'est tout d'abord de protéger le circuit secondaire avec un fusible car si vous approchez trop près le CC de l'anode, et qu'il y a un peu trop de sel, votre eau devient conductrice et celà fait court circuit !
J'ai fait l'acquisition d'un vieux chargeur (4 euros) qui devait produire dans sa jeunesse du 12 V et qui ne produit que du 6 V mais l'important c'est l'intensité 1 à 2 ampères sont amplement suffisants.
Mon anode est constituée d'un gros morceau d'inox qui s'use rapidement mais je conseil l'inox.
l'eau que j'utilise, c'est de l'eau de pluie.
le gros sel provient de la cuisine
le seau, un ancien seau pour la peinture ou colle à tapisserie carré.
Je relie l'anode à mon morceau d'inox qui est immergé dans sa partie inférieure dans l'eau.
Je relie directement le CC à la cathode
Deux à trois litres d'eau pour à peu près 2 à trois cuillères à soupe voir 4 si au bout de quelques minutes je n'aperçois aucun bouillonnment au dessus du CC.
Après tout va très vite, celà dépend en fait de l'intensité développée. Généralement en 2 heures tout est fini.
Attention tout de même, une lame de grelot évidée en a fait les frais et donc je déconseille pour les lames évidées car celà attaque tellement que le bain provoqué va chercher la rouille en profondeur dans le métal : la lame a été séparée en deux dans le sens de la longueur d'un 5/8 je suis passé à un 3 voir 2/8 ème !
Certaines chasses ne supportent pas non plus vu la chaleur dégagée,je pense au caoutchouc vulganisé.
Enfin, un dernier conseil, ne pas faire celà en milieu fermé car celà dégage de l'hydrogène (je crois) et c'est pas bon !
Voilà si vous avez des questions, je resté à votre disposition !
bonne soirée
Team Modération

Masculin

PostPosted: Thu 12 Jan - 09:07 (2012)    Post subject: Virer l'oxyde de fer par electrolyse Reply with quote

Ah ouais quand même. C'est costaud comme machin alors. J'imagine la tête qu'on fait quand on retrouve le cc en deux dans la longueur...
Back to top
Visit poster’s website
Asthierryx le BZH
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 12 Jan - 13:35 (2012)    Post subject: Virer l'oxyde de fer par electrolyse Reply with quote

Salut Cardoso,
le CC en deux dans sa longueur, la bonne affaire c'est
il te reste jusque les chasses;
c'était quand même un Grelot 5/8 ème !
alors doucement sur l'electrolyse !!!
Okay
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor