Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

William Greaves & Sons
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés -> Le coupe-chou à travers le monde
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Wed 17 Aug - 23:15 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

W. Greaves & Sons, Sheffield England, date d'opération : 1816 à 1850

William Greaves commença en 1780, ses fils ont rejoint la société en 1816.
La maison s'appela alors William Greaves & Sons.

"The sheaf works" commença en 1823, et s'arrêta en 1826.
La société fut vendue à B.J Eyre & Company en 1850, et ils ont apparemment continué à utiliser les poinçons Greaves pendant un certain temps (approximativement jusqu'en 1858).

Quelques photos :

Publicité

PostPosted: Wed 17 Aug - 23:15 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Thu 18 Aug - 08:43 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

un autre superbe exemplaire (Photos et restauration Mr. Von Tiki, Impérator, -mais la bouteille de Lilac vous a mis sur la voie sans doute- , propriété du CC : NCA000 )

en outre, je précise quelques éléments :

1823-1850 (date de dissolution de Wm Greaves and sons)
voir 1858 date à laquelle Eyre arrête d'utiliser la marque :
L'entreprise a été vendue à BJEyre & Company en 1850, et ils peuvent avoir continué à utiliser les marques Greaves pour un temps (environ jusqu'en 1858).

William Greaves & Sons
Quand la famille Greaves construite l'usine Sheaf Works en 1823, cela a été le premier signe que de grands changements étaient en cours dans le commerce de Sheffield, et de la coutellerie en particulier.
Le bloc principal de l'usine Sheaf Works (encore debout dans la rue près de la Maltravers Wicker) a été la pièce maîtresse de la première usine de grande envergure dans la ville.

Les habitants de Sheffield n'avaient rien vu de semblable, lorsqu'il on a érigé un bâtiment de £ 50,000 dans lequel «un grand but a été maintenu en vue, à savoir celle de la centralisation de tous les divers processus à travers lequel le fer doit passer ... jusqu'au façonnage du rasoir, canif ou d'autres articles »(Hunter, 1875). Les récits contemporains ont décrit comment l'entreprise convertie fond l'acier à un bout de l'usine, et de l'autre côté les outils et de couteaux sont été envoyés aux quatre coins du monde. Cela parrrait enjolivé, mais il n'y avait aucun doute la taille originale de l'usine.
Greaves a été actif depuis au moins la fin du XVIIIe siècle. Cf. l'état les livres que l'entreprise a commencé à Burgess Street en 1775 (où William Greaves, «coutelier», a été inscrite en 1787). Selon
une autre source, William Greaves avait un peu "d'un commerce de Cheney Square '[église Saint-Paul], et fréquentait un atelier public dans la maison Mulberry Street (Sheffield Independent, 25 Janvier 1873). Il a ensuite déménagé dans les locaux de
Hollis Croft (occupée plus tard par Joseph Elliot, qv). En 1817, William Greaves avait déménagé à la Division Street et avait amené son fils - Edward et Richard - dans l'entreprise. En début des années 1820, Edward et Richard allaient devenir la force motrice dans la fondation des Shefs Wiorks. Richard est crédité par Joseph Hunter (1875) comme l'un des principaux architectes des changements.
Le principal marché de Greaves a été les Etats-Unis. En 1849, William Greaves & Sons a été répertorié comme «commerçants américain vente de couteaux de table, rasoirs, outils de pointe, ressorts ferroviaires, et l'acier."
Outre de grandes quantités de couverts de table, la société a fait de nombreux couteaux Bowie. L'entreprise avait un bureau à New York à Pearl Street, Manhattan.
Amérique a rendu William Greaves le plus riche fabricant de Sheffield à ce moment-là.
Quand il est mort le 13 mai 1830, âgé de 78 ans, il a apparemment laissé ses filles £ 30 000 chacun.
Richard et Edward Greaves ont hérité du professionnalisme paternel et recrutés de nouveaux administrateurs, dont Thomas Blake (qv), qui avait épousé une fille de William Greaves, John Fawcett
(Décédée le 8 Janvier 1848, âgé de 52 ans) et John Bower Brown. Ce dernier était né en 1801 et avait fait son apprentissage dans l'entreprise. Brown a épousé Mary Ann, la jeune fille de William Greaves. Il était également lié à John Fawcett et William Fawcett, un partenaire de James Dixon (qv).
Richard Greaves est décédé à Shire House, le 26 avril 1835. Quand Edward Greaves est décédé le 6 Octobre 1846, âgé de 68 ans (et fut enterré dans Ecclesall), les intérêts de la famille Greaves dans l'entreprise a pris fin. Bower, John Brown est ensuite devenu chef de la firme. D'autres partenaires dans les années 1840 comprenait Wilford Mettam (d. 6 Juin 1851, âgé de 38 ans), Benjamin James Eyre (qv), et William
Taylor (d. 22 Juin 1862, âgé de 54 ans). En 1850, John B. Brown à la retraite et a pris la loi. Il vécu à Woodthorpe Hall, près de Richmond, et mourut à Southport le 21 août 1876, âgée de 75 ans. Il a quitté
£ 60 000. En 1850, William Greaves & Sons a été dissoute, le stock et les machines vendues aux enchères, et les autres partenaires se sont séparés. BJ Eyre a lancé sa propre entreprise, en utilisant une partie de
SheafWorks. Le matéraux en acier et un les machines outil de SheafWorks ont été repris par Thomas Turton & Sons, qui par la suite détenu et utilisé le Greaves & Sons marque ». Turton a ensuite été achetée par
Frederick T. Mappin (qv). En 1990, le bloc principal des SheafWorksc est abandonné, en 2007 il avait été rénové sous la forme d'une boite de nuit.

Je possède quelques Greaves and sons (pas plus d'une dizaine ), et des greaves rebadgés Eye, et même un Eye où il est indiqué "former Greaves and sons"

Il faut que retrouve cela et que je poste les photos.
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Fri 19 Aug - 17:30 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

Bon, re-farfouille, j'en ai trouvé deux mais je suis sûr d'en avoir plus

il faut vraiement que je trouve une méthode plus éfficace, et également que je fasse une photo de chacun, avec une belle boite à lumière ! 700 clichés : un sacré travail !

Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Fri 19 Aug - 17:47 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

J'en avais oublié dans une boite, mais j'en ai d'autres...mais où ?

Back to top
dius
Membre Junior

PostPosted: Fri 19 Aug - 18:18 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

Merci charlie, cette publicité ne va pas m'aider à dénicher le mien à moindre coût sur ebay Wink
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 19 Aug - 19:33 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

Dis donc Charlie, je suis surpris des châsses en bois. Tu as déja vu sur les catalogues d'époque, des Sheffield vendu avec châsse en bois ?
charlie
Membre Senior

PostPosted: Fri 19 Aug - 20:45 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

Non, c'est un bricollage très ancien, le jour où je m'attaque à ceux-là il faudra leur changer les châsses ! Jamais vu de sheffield avec du bois à l'origine...mais j'ai pas tout vu...
Back to top
Mach1
Membre Junior

PostPosted: Sun 21 Aug - 14:38 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

charlie wrote:
700 clichés : un sacré travail !

D'où je conclus que tu as 700 CC Shocked

Mais tous n'ont pas l'air shave ready, si je puis me permettre conclure sur base de certaines de tes photos Wink
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Sun 21 Aug - 15:58 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

Tu conclues bien, "seulement" une centaine sont shave ready, c'est que le nettoyage, même léger comme le mien ça prend du temps !
Back to top
Mach1
Membre Junior

PostPosted: Sun 21 Aug - 16:04 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

charlie wrote:
"seulement" une centaine sont shave ready

quelle rotation !
Back to top
microuft
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Mon 22 Aug - 23:12 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

Que des merveilles, sur ces photos. J'ai un vieux Atkinson bros avec une chasse jaune vert en corne qui ressemble à une des tiennes.
heu...vous avez gagné au loto ? :lol:
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Tue 23 Aug - 08:34 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

Une vue de cette usine :

et un complément historique :

L'usine de Sheaf a été construit par William Greaves & Sons en 1825 et cela a été la première usine d'acier "intégré" à Sheffield, du minerai à l'outil. Ce fut une révolution dans le processus de la coutellerie et des outils.

William Greaves a commencé ses affaires à Burgess Street en 1775. L'entreprise a déménagé deux fois au cours des 46 prochaines années comme ils se sont établies non seulement en tant que fabricants, mais aussi comme des commerçants. La demande pour leurs produits ont augmenté de beaucoup, en particulier pour le marché américain. Lorsque le canal de Sheffield a été ouvert en 1819, Shef Works a été construite à côté et a ouvert en 1825. Les barres de fer suédois, le charbon et les autres matériaux ont été déchargés directement sur le site. La production de couteaux de table, des rasoirs et des outils de pointe a été intégré sur le site à partir de la transformation des matières premières à la finition, ce qui rend les oeuvres parmi les plus efficaces au monde. Les produits finis sont exportés par canal.

En 1849, la société a commencé la production de ressorts de chemin de fer, mais peu après, en 1850, l'entreprise a fermé. La ligne de couverts et rasoirs a été repris par Eyre Ward & Co. qui a construit Sipelia Works à centaine de mètres sur la rive opposée du canal. La production d'outils a été repris par Thomas Turton & Sons.

La croissance du marché américain a été l'aiguillon pour l'expansion de Sheaf Works et le bâtiment des Travaux Sipelia, mais dans le même temps, la perturbation de l'entreprise à cette époque a conduit à l'émigration d'un grand nombre d'employés qualifiés ces travaux à Pittsburgh aux Etats-Unis où leurs compétences ont contribué, en grande partie, à l'expansion de l'industrie américaine et la perte éventuelle d'une grande des exportations luctrative de Sheffield sur le marché nord-américain.

Dans les années 1930 les usines ont été acquises par les frères Sipel (d'où son nom actuel). Le Sipels étaient allemands couteliers juifs qui ont échappé à la persécution dans leur pays d'origine. Cette entreprise familiale, qui était dirigé par la fille de l'un des frères d'origine après leur retraite, poursuivi au commerce jusqu'au milieu des années 1970 quand, comme les entreprises de nombreux Sheffield ils sont devenus incapables de rivaliser avec la coutellerie de l'Extrême-Orient.

Sipelia Works sur Cadman Street est étroitement liée à l'histoire de la fabrication de l'acier et de la coutellerie des 19e et 20e siècles. Construit pour Eyre Ward & Co entre 1850 et 1855, il représente non seulement l'industrialisation de Sheffield, mais aussi le développement d'une ville, la croissance des nations en Amérique du Nord et Amérique du Sud et le mouvement des zones rurales vers la vie urbaine.

Une vue de Sipelia Works :

Last edited by charlie on Sat 17 Sep - 16:48 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Le Djar
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Tue 23 Aug - 08:38 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

ce sont de tres jolies lames !! avec une forme comme j'aime !! j'apprecie beaucoup ces photos merci...
pour charlie " 700 cc c'est super genial tu vas pouvoir m'en donner un !!!" :P
Membre Senior

PostPosted: Tue 23 Aug - 09:01 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

Le Djar wrote:
ce sont de tres jolies lames !! avec une forme comme j'aime !! j'apprecie beaucoup ces photos merci...
pour charlie " 700 cc c'est super genial tu vas pouvoir m'en donner un !!!" :P

Pas la peine puisque tu portes la barbe !
Back to top
Le Djar
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Tue 23 Aug - 10:01 (2011)    Post subject: William Greaves & Sons Reply with quote

va bien falloir que le la coupe !! vous vous moquez tous de moi !!!
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés -> Le coupe-chou à travers le monde All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor