Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Trempe à l'eau, trempe à l'huile.
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Fri 30 Mar - 20:50 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

O1 (100MnCrW4), O2 (90MCV8), O7 (115WCrV5) sont des aciers qui se trempent à l'huile par exemple, l'eau n'est pas nécessaire (leur composition leur permet de trempe la trempe avec un milieu de trempe un peu moins sévère.. On peut les tremper malgré tout à l'eau mais c'est pas utile. Par contre cela ne casse pas forcément. j'ai trempé ces trois aciers à l'eau sans casse. Mais toujours sur des petites lames genre kiridashi, (inférieur à 7 cm de tranchant)

Pour la calamine qui saute, sur mes trempes sélectives elle saute systématiquement quand j'ai une lame finie avant trempe au 240, par contre elle ne saute que trés rarement lorsque je suis à 120. A l'eau elle saute quasi systématiquement. Aprés je suis peut être un poil haut pour de la trempe à l'eau c'est possible, je trempe à l'eau et à l'huile à la même couleur Very Happy (et si je trempe à l'eau, je fini toujours ma lame plus avant trempe pour éviter les départs de tapures ce qui veut dire que je suis au mini à 240 voir même a 500)

On avait eut la même discussion sur metal connexion avec Bernard Delor, mais je ne la retrouve pas Smile
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 30 Mar - 20:50 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
sabreur fou
Membre Vétéran

Masculin

PostPosted: Fri 30 Mar - 21:01 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

enelos wrote:
si je me souviens bien, quand j'étais gamin, les trempes c'était souvent avec un martinet .....

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

c'est très intéressant,mais pas évident de suivre pour les non initiés.
Team Modération

Masculin

PostPosted: Fri 30 Mar - 21:10 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

Les aciers à ressorts sont aussi un exemple d'acier qui n'aime pas trop l'eau. Par contre sur ces aciers à l'eau j'ai eut de la casse, (pas mal de casse Smile).
Back to top
Visit poster’s website
bryan
Membre Senior

PostPosted: Fri 30 Mar - 21:48 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

denis wrote:
se n'est pas trop un precision en fait Mr. Green
des exemples ...

exemples de quoi ? d'acier qui se trempe a l'eau et pas a l'huile ?
 les acier avec beaucoup de carbone sans élément d’alliage qui accélère la trempe... (c'est tjr possible de tremper a l'huile les fine epaisseur avec une huile fluide et rapide par contre .

après comme dis cardo , tt ou presque supporte une trempe a l'eau , mais pourquoi faire ?
la duretés ne fais pas tout  sur une lame , et encore plus dans le cas d'une lame de rasoir .

et je te garantis que tremper une lame de 25mm de haut , avec 6mm au dos et 1mm sur le fil en acier a outils , a l'eau ..... sans parler du coté métallurgique complètement incohérent est " suicidaire"   Very Happy

mon avis : pour chaque acier il y a une fiche technique , avec les infos utiles a une bonne conduite des tth° ( tous aussi important les un que les autres ! que ce sois les recuits , les Th° d’affinages de structure , les TH° de trempe et de revenus ....) et le medium de trempe est aussi noté ...
pas besoin de jouer aux apprentis sorcier , surtout au début ( et c'est long le début je trouve   ).

cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Fri 30 Mar - 21:52 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

Mort de Rire pour la fin, le début est permanent on pourrait presque dire Smile.

Sinon je rejoins Bryan, tant qu'à faire autant suivre la fiche technique (bon des fois la fiche technique est pour des usages industriels et il faut adapter un peu)

Mais sinon c'est sur que typiquement, je tremperais pas forcément une lame de CC en O2 à la flotte (en fait cela me viendrait pas à l'idée) Mais sur du kiridashi quand j'ai la flemme de chauffer mon bac d'huile cela le fait bien Smile.
Back to top
Visit poster’s website
denis
Membre Senior

PostPosted: Fri 30 Mar - 23:08 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

oui je vous l'accorde pour les acier à haute %age de carbone ou acier spéciaux
mais pour les acier comme de l'acier a outils c'est surtout la futur utilisation qui est important, tout comme la conception

après je ne m'y connais pas autant que cardoso en lames, et se n'est pas ma priorité

mais pour un outils la forme et la trempe change en fonction de l'utilité de l'objet
alors qu'il sont fait dans le même acier ...

bryan wrote:

et je te garantis que tremper une lame de 25mm de haut , avec 6mm au dos et 1mm sur le fil en acier a outils , a l'eau ..... sans parler du coté métallurgique complètement incohérent est " suicidaire"  

bas un couteau de cuisine de cette taille je ferrai une trempe sélective à l'eau ...
après pour une couteau de combat c'est sur je le ferai pas à l'eau

cardoso5fr wrote:
Par contre sur ces aciers à l'eau j'ai eut de la casse, (pas mal de casse Smile).

moi aussi j'ai fait de mort cardo, sa fout les boulle la lame qui cintre ou casse à la trempe, surtout après 2 jours de travail Mr. Green
ou même une frappe qui felle à la trempe après 8 heure de dremel

mais bon en jouant les apprentis sorcier comme tu dit bryan, on retient ses erreur
et dans les livres il disse plus de connerie que l'ancien qui à 50 ans de travail et 2 millions d'erreur derrière lui Very Happy

Masculin

PostPosted: Sat 31 Mar - 01:05 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

cardoso5fr wrote:
Aprés je suis peut être un poil haut pour de la trempe à l'eau c'est possible, je trempe à l'eau et à l'huile à la même couleur Very Happy (et si je trempe à l'eau, je fini toujours ma lame plus avant trempe pour éviter les départs de tapures ce qui veut dire que je suis au mini à 240 voir même a 500)

Hello ! Very Happy
Merci ! un truc m'interroge dans cette phrase, si par exemple le 100mnCrW4 a une température de trempe optimal de 800 à 830°c, a l'eau il faut le faire a 800 et a l'huile a 830°c ? c'est un peu débile comme question comme ça doit être fait avec de l'huile mais c'est juste pour la question ! Very Happy si un acier a une température de trempe optimal précise genre 865°C, on fait comment, on trempe moins fort a l'eau malgrè la fiche technique du constructeur ? et après faut tout casser pour voir le grain de l'acier et faire son expérience ?

bryan wrote:

la duretés ne fais pas tout  sur une lame , et encore plus dans le cas d'une lame de rasoir.

Salut Bryan ! Merci de tes explications ! Smile
Moi qui suit que "dans le monde du rasoir", je dois être un peu déconnecté niveau dureté d'acier, pour moi l'acier d'une lame de rasoir dur est obligatoire, un truc qui se situe entre 61 et max 65 hrc pour qu'il ait une bonne tenue de fil lors de plusieurs passes sur une barbe dure. Ton C130 doit être béton d'ailleurs, bien comme il faut. Toi qui comme Ben ou Denis faites aussi des couteaux, haches etc qui avaient un large panel de travail, c'est dur pour vous dans le milieu du couteau 60 ou 65 hrc ? ou vous avez des trucs bien plus dur encore avec des alliages spéciaux j'imagine que vous travaillez sur la dureté, la resistance, la résilience, les torsions, les chocs qu'une lame peut prendre. Une lame de rasoir bien évidée, qu'elle soit dure et cassante, c'est la norme, il y a pas vraiment ce problème.

cardoso5fr wrote:
Mort de Rire pour la fin, le début est permanent on pourrait presque dire Smile.

Sinon je rejoins Bryan, tant qu'à faire autant suivre la fiche technique (bon des fois la fiche technique est pour des usages industriels et il faut adapter un peu)

Mais sinon c'est sur que typiquement, je tremperais pas forcément une lame de CC en O2 à la flotte (en fait cela me viendrait pas à l'idée) Mais sur du kiridashi quand j'ai la flemme de chauffer mon bac d'huile cela le fait bien Smile.

J'ai quelques PDF sur les fiches techniques de certains aciers chopés ici et là sur les forums. Sans sortir des sentiers battus, selon le même acier, on peut arriver a pas mal de choses différentes, déja sur la dureté selon le revenu. Si on a un O1 que l'on sort à 62 hrc et un XC75 que l'on sort a 62hrc, on aura la même qualité de coupe identique ? en oubliant le coté restistance, résilience etc.. Si oui, il y en a bien un qui est meilleur que l'autre pour l'utilisation rasoir ? ou bien c'est l'affinité du forgeron pour un acier qui fait choisir la nuance ? (genre Bryan et son C130 ou les aciers Japonais Very Happy )

@ Denis, Quand tu dis "la trempe change en fonction de l'utilité de l'objet alors qu'il sont fait dans le même acier" si il y a une trempe optimal d'une température précise pour un type d'acier, tu parles plutôt du revenu qui change en fonction de l'utilité de l'objet, non ?

Merci à vous !!

ps : si je suis relou avec mes questions, vous le dites hein ! files lire tout forger.fr et metalconnexion Very Happy je ne me vexerai pas
denis
Membre Senior

PostPosted: Sat 31 Mar - 05:36 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

une exemple pour un outils simple, un burin ou une gouge de tailleur de pierre, je les ferrai dans le même acier, mais je ne ferrai pas la même trempe si c'est de la pierre semi dur ou tendre,tranchant raid et preçis ou un tranchant un peu moins bon mais qui encaisse mieux (déjà trempe à l'huile ou trempe à l'eau ou autre puis on peu changer le revenue)
mais par exemple le tufo qui est très tendre il faut tremper très sec car il contient beaucoup de silice qui te flingue le tranchant en moins de 2
pour la forme, par exemple si c'est pour un burineur sa serra plus en coc de bateau et si c'est un ciseau de taille, sa serra très plat pour un tranchant très fin

mais après c'est vrai que généralement, quand on à la bonne trempe pour un type d'outils on garde la même(par exemple un marteau bas c'est un marteau) Okay

après je pense que pour un rasoir, on doit pouvoir prendre le même acier et changer la trempe en fonction du poils par exemple ou de la peau
il faudrait que je fasse l'expérience ... sa reste à prouver

après je m'écarte un peu du sujet, mais la ferronnerie se n'est pas que les couteau et les coupe chou

Masculin

PostPosted: Thu 10 May - 11:06 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

Bonjour à tous !

Est ce que vous avez déja utilisé le "Goop" pour tremper ? un mélange de parafine et d'huile végétale a ce que j'ai compris ! j'ai lu que certains avaient eu des projections malheureuses avec l'huile
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Thu 10 May - 11:09 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

L'huile c'est surtout.... quand on donne un coup de pied dans le bac et qu'il se vide dans l'atelier. Sinon cela prend feu également et on peut sentir un peu le cochon grillé.

En dehors de ça, j'ai jamais utilisé le goop, il y a pas mal de gens qui l'utilise. le principal avantage est d'être facile à transporter car cela se solidifie et donc peu de risque de renverser le bac. En dehors de ça, c'est un fluide de trempe comme un autre peut être un peu moins sévère et encore.

Perso j'ai fait une trempe dans la graisse de mousse de canard (sans dec sur un kiridashi et cela avait trés bien marché Very Happy)
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 10 May - 11:18 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

Ok merci Cardoso !
denis
Membre Senior

PostPosted: Thu 10 May - 13:13 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

faudra que je fasse l'expérience dans le foie gras au nouvelle an Mr. Green

Masculin

PostPosted: Thu 10 May - 18:40 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

Rho le snobe Mr. Green
bryan
Membre Senior

PostPosted: Thu 10 May - 21:36 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

c'est "mou" a la trempe le goop , c'est a réserver au acier qui ne sont pas "difficile" je trouve ...perso j'aime pas ....
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Fri 11 May - 08:47 (2012)    Post subject: Trempe à l'eau, trempe à l'huile. Reply with quote

Ah bon mou? C'est tellement moins sévère que l'huile?
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor