Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

restauration d'un Grelot, chasses en os!

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bbr6704
Petit Scarabée

Masculin

PostPosted: Sat 20 Aug - 00:35 (2011)    Post subject: restauration d'un Grelot, chasses en os! Reply with quote

Eh oui Ali, ça y est, après tous les renseignements que je t'ai demandés, je m'y suis collé :

Alors voilà, les premières chasses que j'ai faites, à partir d'un os à moelle de bovin (c'est du taf pour faire des plaquettes!).

L'espaceur est en onglon de bovin, couleur ambrée.

Place aux photos :

J'ai eu un souci avec une chasse, elle m'a glissé des mains pendant que je la travaillais, et je l'ai recollé à l'araldite, puis j'ai collé la rondelle interne. Ca a l'air de tenir, et ça ne se voit pas trop. Pourvu que ça dure!

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 20 Aug - 00:35 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sat 20 Aug - 23:37 (2011)    Post subject: restauration d'un Grelot, chasses en os! Reply with quote

Et bien bravo Bbr ! tu attaques direct ta première chasse avec de l'os Dommage ce pète au pivot, souvent ça se voit bien sur la photo mais moins en réel.
Bbr6704
Petit Scarabée

Masculin

PostPosted: Tue 23 Aug - 11:59 (2011)    Post subject: restauration d'un Grelot, chasses en os! Reply with quote

Merci Ali!

Ouais, l'os c'est pas ce qu'il y a de plus facile... Et pour le pète près du pivot;le mieux serait de refaire une nouvelle chasse, mais comme je n'avais débité que deux plaquettes, je remets ça à plus tard...

En tout cas, l'os c'est dur mais ça rend bien. Okay
Back to top
Le Djar
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Tue 23 Aug - 12:12 (2011)    Post subject: restauration d'un Grelot, chasses en os! Reply with quote

oui ca ne doit pas etre fastoche a travailler de l'os !!
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Tue 23 Aug - 13:17 (2011)    Post subject: restauration d'un Grelot, chasses en os! Reply with quote

Bbr6704 wrote:
Eh oui Ali, ça y est, après tous les renseignements que je t'ai demandés, je m'y suis collé :

Alors voilà, les premières chasses que j'ai faites, à partir d'un os à moelle de bovin (c'est du taf pour faire des plaquettes!).

L'espaceur est en onglon de bovin, couleur ambrée.

Place aux photos :

J'ai eu un souci avec une chasse, elle m'a glissé des mains pendant que je la travaillais, et je l'ai recollé à l'araldite, puis j'ai collé la rondelle interne. Ca a l'air de tenir, et ça ne se voit pas trop. Pourvu que ça dure!

Bravo Bbr 6704,
on voit que Ali, notre maître restaurateur commence à avoir des élèves !!!!! sérieux
Continue Ali, nous n'arriverons jamais à ton niveau mais tes conseils nous sont précieux
Si on continue, Ali va être obligé de faire des tuto simples pour guider ses élèves !!!!!
Pour le moment, il a trop chaud quand certains sont sous la pluie, c'est mal fait !!!
Il ne manque plus qu'un fournisseur de pièces détachés car c'est dur pour trouver certtaines pièces et c'est parti
salut à tous
Membre Senior

PostPosted: Fri 26 Aug - 15:43 (2011)    Post subject: restauration d'un Grelot, chasses en os! Reply with quote

ali va nous sortir un magazine avec pour le premier numéro a 5,99 euro l'espaceure et une rondelle Mr. Green

http://leretourducoupechou.xooit.fr/t928-Ma-rotation-et-quelque-restauratio…
Back to top
Asthierryx le BZH
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Fri 26 Aug - 21:09 (2011)    Post subject: restauration d'un Grelot, chasses en os! Reply with quote

denis wrote:
ali va nous sortir un magazine avec pour le premier numéro a 5,99 euro l'espaceure et une rondelle Mr. Green

Salut Denis,
j'espère qu'il ne va pas suivre tes conseils car il sera hors de prix !!!!!!!!!
Bon, moi je m'en vais tuer un boeuf pour essayer de faire comme Bbr 6704 Shocked
Bonne soirée à tous et un bjr pluvieux de la BZH qui j'espère ne va pas faire annuler tous les derniers vide greniers de la région !!!
Membre Actif

PostPosted: Mon 5 Sep - 10:12 (2011)    Post subject: restauration d'un Grelot, chasses en os! Reply with quote

oui elle me plaît ta chasse Smile tu es aller chez le boucher te fournir ?
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Mon 5 Sep - 10:26 (2011)    Post subject: restauration d'un Grelot, chasses en os! Reply with quote

Superbe Okay , dommage qu'elle soit fendue. Rolling Eyes
Raconte nous un peu comment tu as fait.
Petit Scarabée

Masculin

PostPosted: Thu 22 Sep - 18:11 (2011)    Post subject: restauration d'un Grelot, chasses en os! Reply with quote

Ouh là, j'étais pas venu ici depuis quelque temps, et je n'ai pas du recevoir de notification...

Bref, pour l'os, j'ai été chez mon boucher, qui m'a donné un os à moelle d'un peu plus de 20 cm de long.

J'ai coupe deux "bandes" d'un peu plus de 2cm de large dedans, à la scie. Puis grattage pour les dégraisser.

Puis, j'ai applati ces bandes au touret, car elles étaient courbes... puis je les ai affinées à la ponçeuse (avec grain 40 pour commencer...) jusqu'à avoir deux plaquettes d'un peu plus de 2 mm d'épaisseur.

Alors, j'ai dessiné la forme des chasses au feutre indélébile, et retour au touret pour la forme, affinage à la lime et à la ponçeuse.

Puis finition de la forme et de l'aspect avec lime et abrasif jusqu'à un grain de 800. Un petit coup de touret avec disque et pâte à polir pour terminer.

Le tout en pas mal d'heures quand même, et avec un masque et des lunettes de protection, parce qu'au touret, ça fait un max de poussière!!!
Back to top
Oregos
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 22 Sep - 18:18 (2011)    Post subject: restauration d'un Grelot, chasses en os! Reply with quote

Et l'odeur, c'est comment ?
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 22 Sep - 18:26 (2011)    Post subject: restauration d'un Grelot, chasses en os! Reply with quote

Joli! Beau travail tout court, surtout en partant non de plaquettes, mais de l'os même!

Et puis jamais je n'avais vu avant d'espaceur en onglon de bovidé. Et pourtant!
Membre Actif

PostPosted: Fri 23 Sep - 07:53 (2011)    Post subject: restauration d'un Grelot, chasses en os! Reply with quote

Vue la difficulté que tu as du endurer passe au bois de suite Smile tu en aura aucun mal .
Petit Scarabée

Masculin

PostPosted: Fri 23 Sep - 15:26 (2011)    Post subject: restauration d'un Grelot, chasses en os! Reply with quote

Bon alors, dans le désordre,

L'os, ça pue grave, surtout avec le touret qui fait plein de poussière et qui chauffe l'os... donc masque lunettes, casquette et fringues de bricolage de rigueur! Surtout que je crois avoir lu que la poussière d'os, c'était pas ce qu'il y avait de plus sain...

Sinon, c'est du taf, mais c'est pas non plus infaisable... Et je suis sur qu'avec du bon matos genre scie à chantourner électrique ou même une bonne japonaise  à main, ça doit être faisable.

Enfin, pour le bois, c'est pas ce que je préfère... j'ai quand même fait un jeu de chasses, pour voir, et c'est vrai que ça ce travaille plus facilement.

Sinon, bientôt peut-être (enfin j'espère), une réalisation en corne... à partir de plaquettes brutes, pas trop dur et plutôt joli (les chasses sont finies, y'a plus qu'à percer, faire l'espaceur, et riveter...)

Enfin, pour l'onglon, c'est en vente sur le site de Cornely, ça se travaille facilement, ça vaut rien, et ça permet des couleurs qui changent un peu... Cool
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor