Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Utilisation du Scotch a l'affutage
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 24 May - 18:05 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

Un sujet pour essayer d’éclaircir l'utilisation du scotch sur le dos d'un rasoir pendant l'affutage, il y a les pro-scotch, les anti-scotch, je pense que les deux sont compréhensible, mais essayons de trouver les avantages et inconvénients sur l'utilisation de cette technique sur les rasoirs très anciens, anciens ou modernes... neufs.
J’éditerai un genre de tableau avec les arguments et contre arguments de chacun. Smile

Merci a vous !
Publicité

PostPosted: Thu 24 May - 18:05 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Crazy Horse
Membre Testeur

Masculin

PostPosted: Thu 24 May - 18:21 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

Je suis loin d'être un pro dans le domaine, mais je pense que le scotch est très utile pour l’affûtage des wedges et des dos guillochés. Enfin c'est un avis de novice. 

EDIT : M**de, du coup j'ai été voir où est mon rouleau de scotch électricien bleu, je ne le retrouve plus  Evil or Very Mad .
Membre Senior

PostPosted: Thu 24 May - 20:05 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

Tout à fait d'accord : indispensable pour les wedges, il l'est moins pour les évidés modernes en bon état (si passage sur grit superieur à 5000).

Il est nécéssaire pour le passage à la pierre en dessous de 5000 quelque soit le rasoir.

L'histoire du respect de l'angle est bidon, l'angle du fil dépend de la position du fil sur la peau qui dépend de la position de la lame,  de la main...

par contre plus l'acier est ancien et mou plus le fil devra être sur une base large donc un angle ouvert, d'où la nécéssité de mettre du scotch (une ou plusieurs couches) si le fil ne tiendra pas s'égrainera et devra être refait sur la pierre.
Back to top
Crazy Horse
Membre Testeur

Masculin

PostPosted: Thu 24 May - 20:11 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

Personne a trouver mon rouleau de scotch ?
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Thu 24 May - 20:32 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

je vais regarder !
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 24 May - 22:08 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

Ok !

Charlie, pour eclaircir un point, un truc que j'ai pas bien compris.. qu'on change l'angle de coupe ne change rien au rasage, du moins dans une certaine mesure, avec une épaisseur de scotch on change l'angle de +/- 0,5° , on ne peut pas le ressentir.  Mais quand tu dis :
"'L'histoire du respect de l'angle est bidon, l'angle du fil dépend de la position du fil sur la peau qui dépend de la position de la lame, de la main..."  (ça je ne comprends pas.)
joseph57
Membre Vétéran

Masculin

PostPosted: Thu 24 May - 22:29 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

ne parle-t-il pas de l'angle formé entre le CC et la peau ?? qui n'a plus grand chose à voir avec l'angle réel du CC sur la pierre ???

effectivement charlie, on est un peu dans les choux, cailloux , genoux par rapport à ton explication....

Last edited by joseph57 on Thu 24 May - 23:01 (2012); edited 1 time in total
Back to top
denis
Membre Senior

PostPosted: Thu 24 May - 22:46 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

pas encore fait l'essais, donc pas d'avis Okay

Masculin

PostPosted: Thu 24 May - 23:03 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

au fait crazy, j'ai retrouvé ton scotch...!!!

il avait roulé dans une boite de godasses... Mr. Green
microuft
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Fri 25 May - 00:04 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

Bonjour à tous.
Question importante : quand on met du scotch sur la lame pour l'aiguiser, est-ce que la couleur du scotch a une importance ? Je n'en ai que du bleu à rayures jaunes.
Back to top
charlie
Membre Senior

PostPosted: Sat 26 May - 09:10 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

Oui Jo, ça n'a pas d'influence car l'angle formé sur la peau varie avec la position de la lame, ce qui change c'est la plus ou moins grand finesse de la lame au niveau du fil, un fil étroit avec un faible angle ne pourra pas être supporté par tous les aciers, certains pliront. Un demi degrès de plus ne changera rien au niveau de la coupe...
Back to top
joseph57
Membre Vétéran

Masculin

PostPosted: Sat 26 May - 18:52 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

Okay
microuft
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Mon 28 May - 22:31 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

Le mieux est d'utiliser du scotch à base de marronnier de Transylvanie et de le dérouler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Back to top
chirac
Membre Junior

PostPosted: Fri 1 Jun - 21:32 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

si on affute le CC avec du scotch dessus alors qu'en est il au moment de l'affilage? scotch  pour etre efficace ou pas scotch?
Back to top
microuft
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Sat 2 Jun - 14:03 (2012)    Post subject: Utilisation du Scotch a l'affutage Reply with quote

Sur une lanière très détendue. Cool
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor