Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Un peu d'histoire : sujet le blaireau

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Blaireaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
charlie
Membre Senior

PostPosted: Fri 15 Jun - 21:23 (2012)    Post subject: Un peu d'histoire : sujet le blaireau Reply with quote

DE quand date le blaireau sous la forme que nous lui connaissons ?

Premier indice, jusqu'en 1830 on parlait de pinceau à barbe, tout simplement car sa touffe était semblable à celle d'un pinceau large et plat

on en voit un autre dans son étui en vermeil

on en voit un autre sorti de son étui

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 15 Jun - 21:23 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 15 Jun - 21:30 (2012)    Post subject: Un peu d'histoire : sujet le blaireau Reply with quote

Intéressant Charlie !

Sur wikipédia, il y a ça :

"La date à laquelle le blaireau a été introduit est incertaine. Certains croient pouvoir identifier une brosse de rasage dans une peinture de datée de 1649 ou 16501, mais toutes les sources disponibles indiquent clairement une apparition dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Ainsi, Allan Peterkin affirme que le blaireau a été inventé en France en 17482, tandis qu'un article publié en 1830 mentionne le fait qu'avant 1756, il était commun de créer la mousse en frottant avec la main et que c'est vers cette époque que les barbiers français auraient introduit l'usage de la brosse.
La brosse n'était en tout cas pas généralisé en 1770, puisque le livre sur la pogonotomie de Jean-Jacques Perret, édité en 1770, parle toujours de savonner la barbe à la main3, mais elle semble être devenue commune au début du XIXe siècle et Plisson, marque réputée de blaireaux et de savon à barbe, est créée en 18084."

Un tableau de 1650 montre un "blaireau" (?) rond :

Un détail du tableau "Un chirurgien barbier soigne le pied d'un paysan" (1649-1650). Selon le site web du Peabody Essex Museum, il s'agit d'outils de barbier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaireau_(rasage)
charlie
Membre Senior

PostPosted: Fri 15 Jun - 22:06 (2012)    Post subject: Un peu d'histoire : sujet le blaireau Reply with quote

C'est pas plutôt une brosse en crin ou de lin pour monter la mousse et l'appliquer ensuite sur le visage, cela semble un peu gros et raide pour une application cutanée !

Par contre le reste du tableau montre un nécéssaire gainé de cuir noir :

le barbier semble des plus aisé (?) et possède des instruments alchimiques (alembic) et curieux (crocodile, globe, crane, livre, violon, harpon, arablète...) le paysans lui a apporté un coq pour paiement. Ces tableaux flamants du XVII avaient tous un sens allégorique aujourd'hui caché, autrefois compréhénsible pour tous. La cage à oiseau ouverte  et les insruments scientifiques et alchimiques peuvent signifier la puissance créatrice de l'esprit humain au dessus duquel plane les armes, la violence animale (le croco) qui tue et est tué et le désir de mort, le coq mort est une allégorie du chant du coq entendu par le christ lors de sa crucifiction...le miroir près de la fenêtre est une allégorie platonicienne classique : on ne voit de la réalité qu'un reflet déformé par un tout petit miroir...

Last edited by charlie on Fri 15 Jun - 22:19 (2012); edited 2 times in total
Back to top
james49
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Fri 15 Jun - 22:09 (2012)    Post subject: Un peu d'histoire : sujet le blaireau Reply with quote

Okay
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 15 Jun - 22:19 (2012)    Post subject: Un peu d'histoire : sujet le blaireau Reply with quote

avec le tableau en entier, c'est carrément énorme Very Happy les 30mm a coté font pales figures, ils ne devaient pas se blaireauter le visage avec ça, ça parait trop gros.

Sinon, ta question du début,  la forme que l'on a je dirai fin XIX http://www.worksunlimited.com/silver.htm

Allez Charlie ! Very Happy

Edit ! excellent l'explication de tableau Charlie ! je suis fan Smile
Mach1
Membre Junior

PostPosted: Fri 15 Feb - 00:11 (2013)    Post subject: Un peu d'histoire : sujet le blaireau Reply with quote

Ali wrote:

Intéressant Charlie !

Sur wikipédia, il y a ça :

"La date à laquelle le blaireau a été introduit est incertaine. Certains croient pouvoir identifier une brosse de rasage dans une peinture de datée de 1649 ou 16501, mais toutes les sources disponibles indiquent clairement une apparition dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Ainsi, Allan Peterkin affirme que le blaireau a été inventé en France en 17482, tandis qu'un article publié en 1830 mentionne le fait qu'avant 1756, il était commun de créer la mousse en frottant avec la main et que c'est vers cette époque que les barbiers français auraient introduit l'usage de la brosse.
La brosse n'était en tout cas pas généralisé en 1770, puisque le livre sur la pogonotomie de Jean-Jacques Perret, édité en 1770, parle toujours de savonner la barbe à la main3, mais elle semble être devenue commune au début du XIXe siècle et Plisson, marque réputée de blaireaux et de savon à barbe, est créée en 18084."

Tiens mon texte est toujours là  Mr. Green

Faites gaffe à ce que vous prenez sur WP, ça n'a pas nécessairement été écrit par un génie: la preuve, c'est moi qui ait écrit ça  Very Happy

Ceci dit, je l'ai écrit avec le plus grand soin et en rapportant tout ce que j'avais pu trouver, y compris cette curieuse affirmation concernant ce tableau du 17e, à laquelle je ne crois pas. Cette brosse, c'est certainement autre chose, comme le montre d'ailleurs le premier post de ce fil, les premiers blaireaux étaient plutôt des pinceaux ! Donc voir un blaireau dans l'espèce d'énorme truc du tableau, c'est s'imaginer qu'on peut déterminer à quoi un truc servait sous prétexte qu'il ressemble vaguement à un truc que vous connaissez. Un peu comme ces types qui croient que les mayas avaient des fusées  Mr. Green

Par contre, Charlie, je crois que une photo de ce genre serait bien utile sur Wikipédia pour illustrer les débuts du blaireau. Seul souci: il faut une photo libre de droit.
Back to top
christzip
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Mon 18 Mar - 19:59 (2013)    Post subject: Un peu d'histoire : sujet le blaireau Reply with quote

Tu devrais faire un bouquin Charlie  Okay
Back to top
DarkskyZ
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Mon 18 Mar - 20:04 (2013)    Post subject: Un peu d'histoire : sujet le blaireau Reply with quote

C'est clair, j'ai lu et acheté des ouvrages moins bien documentés que ce que nous livre Charlie ici ou là.

Chapeau bas !
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Blaireaux All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor