Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

ma méthode à moi !

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration
Previous topic :: Next topic  
Author Message
charlie
Membre Senior

PostPosted: Thu 28 Jun - 19:22 (2012)    Post subject: ma méthode à moi ! Reply with quote

une petite vue d'ensemble, un seau d'eau chaude savonneuse

les deux CC trouvés le matin même un Bourgade rouillé et un rameau 1/4 évidés tous les deux, le fil est à refaire

on plonge les pierres dans l'eau

j'avais enduit d'huile les rasoirs, puis je les soupoudre d'argile en poudre (l'alimentaire, moins abrasif que la pierre d'argent), mon grattoir, un truc de bureau, j'utlise aussi un viel opinel

le grattoir, attention d'aller du fil vers le dos en respectant le sens de la meule (perpendiculaire au fil)

ça progresse, on vire la rouille active, les taches noires c'est plus difficile...

marrant le logo du bourgade, une vieille ampoule éléctrique, il doit dater de 1900-1910

on tartine généreusement d'argile et on frotte avec du PQ (le sopalin raye l'acier) attention de ne pas se couper

c'est de mieux en mieux

on va refaire le fil du rameau qui a bien souffert, méthode un gros abrasif (pierre à faux ou papier de verre 200 par exemple)
on traine le fil sur l'abrasif en levant le dos pour ne pas l'user, pas besoin de scotch pour le gros oeuvre (le dos est quelques millimèrtes au dessus de la pierre)
plus le rasoir est couché moins le travail sera long pour le deuxième biseau au scotch ! (surtout pour les wedges)

au bout de quelques minutes le biseau est refait et il n'y a plus d'encoche, on facilite la glisse en mettant de l'eau savonneuse sur la pierre

ensuite je montre la façon de scotcher le dos pour la pierre plus fine (la blanche est une 5000), il en ressort une varaition de 0.5 dégré de l'angle de coupe qui ne change absoulement rien au rasage...pour les wedges usés on peut aller jusqu'a quatres couches pour que le fil touche bien partout !

j'utilise ma pierre à boue (pierre du levant ?) pour former une boue abrasive, au début on peut aussi mettre de l'argile, en effet le saut est grand entre la pierre à faux (un truc comme 400 et un grit de 5000, en sortie de pierre à faux ça coupe déjà les poils des bras mais rudement, l'étape de la 5000 est la plus importante, il ne faut donc pas la négliger)
on fait des aller-retours de la pointe vers le talon, pour les fils courbes (concaves) c'est bien de faire des cercles aussi, peu importe du moment que tout le fil est poli sur la pierre, il s'agit de polissage donc je pense que le sens n'a que peu d'importance, le fil en avnat permet juste de faire passer les particules de pierre par dessus le rasoir plutôt que d'endommager un fil "trainant" qui taperait contre la particule. 
On peut faire des va et viens sur la même face du fil, mais il faut faire la même chose de l'autre côté, afin de bien polir de la même façon, et il faut toujours finir par une série qui alterne une passe d'un côté une passe de l'autre.
J'ai des pierres pas tout à fait plates car usées et la planéité n'est pas une condition sine qua none, le but étant toujours que le fil touche la pierre partout.
 Pour faire de la boue je frotte deux pierre l'une contre l'autre. J'ai fait un fil en le passant sur une plaque de verre enduite de boue : même effet, même résultat !
j'enlève le morfil après chaque série de pierre en passant le fil perpendiculairement sur le plastique mou du seau, puis je refait quatre aller retour sur le même pierre, il est très important de virer le morfil. On voit un truc noir dans le silon que l'on fait dans le plastique : c'est le morfil qui "se fait la malle"
Ensuite je passe au grit plus fin. Et je continue, plus le prit est fin et plus le morfil est petit et friable, donc c'est moins utile de passer sur du plastique pou l'enlever.

deux copains sont venus rejoindre le rameau et le bourgade (pradat brun et je sais plus...à si un sheffield "perceval" de qualité bof), c'est l'usine ! Quitte à foutre le Bor**el ! De toutefaçon je vais me prendre une remarque...

donc passage à la 5000, puis 8000 (toujours pierre blanche céramique achetée sur ebay au polonais, mais qui n'en a plus, dommage parcequ'elle est rudement bien), toujours beaucoup de boue au début puis de plus en plus d'eau claire, ensuite pierre de finition synthétique de grit inconnu, un peu de coticule, et on finit par la chinoise 12000 (boue puis claire), et puis d'autres dont je ne connais pas le grit ni la provenance...mais on arrive à connaitre approximativement le grit en comparant la sensation de résistance que génére la pierre) la plupart des mes pierres viennent de brocante donc le grit est pas indiqué, il faut "sentir" la pierre...c'est dure à expliquer. Les arkansas sont assez faciles  à reconnaitre ( aspect silex)et sont plus grossières que les jaune (levant et coticules) qui sont lles mêmes plus grossières que les grises (pierre d'angleterre charney forest truc) qui sont moins fines que les noires (ardoise, escher, chinoise et cie), bref faut tester...c'est marrant.

reste le passage à la pâte et au cuir
pate rouge en premier (rouge d'angleterre), passage au lin après chaque série de pâte pour enlever le morfil, puis pate hamon (marron) puis je fini par le diamant 0.5 microns...et enfin le cuir nu ! Le diamant donner un fil très agressif qu'il faut adoucir, sinon bonjour les points de sang !
Après on peut se raser !
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 28 Jun - 19:22 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 28 Jun - 19:48 (2012)    Post subject: ma méthode à moi ! Reply with quote

Merci du partage Charlie !
J'ai deux trois ptits trucs a dire Smile

Déja sur ce genre de lames abimées, cette méthode me parait la plus adéquate, même en insistant plus, sablage, polissage a 4 pâtes, on ne peut pas remettre la lame dans son état d'origine, ça fait même encore plus ressortir les défauts du temps. Après faut rentrer dedans pour avoir une lame style neuve mais ça fait mamie qu'a fait un lifting ! ou alors reprendre toute l'émouture a la meule a eau ou back mais est ce que ça en vaut la peine..
Par contre, selon moi, tu te prends le chou, sur la poudre, la pierre d'argile ça fait peut être des micro rayures sur de l'alu ou laiton poli miroir a la longue mais sur une lame trempée, l'histoire de 5 ou 10 minutes, il y a pas de soucis..

Ton passage pierre a faux à la 5000, t'es un fou toi Very Happy
charlie
Membre Senior

PostPosted: Thu 28 Jun - 19:59 (2012)    Post subject: ma méthode à moi ! Reply with quote

Oui de pierre à faux à 5000 c'est un peu vaste, mais ça marche ! Wink

j'en ai d'autres intermédiaires, mais pas dans ma séléction de pierres
Back to top
Olive
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 28 Jun - 20:14 (2012)    Post subject: ma méthode à moi ! Reply with quote

Salut Charlie,
Bon tu postes en Grand comme ça on voit.
C'est super on apprend plein de trucs. Okay
En plus il est beau ton jardin. Very Happy
Merci Charlie.

le cedre
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 28 Jun - 21:15 (2012)    Post subject: ma méthode à moi ! Reply with quote

Super Charlie ! Okay
C'est bien détaillé avec toutes une multitude de pierres.
Je pense que pour une restau on a tous un peu la même la méthode.
Plutôt que de l'argile en poudre , c'est pierre d'argile puis la pierre à faux, 1000, 3000, coticule, 12000, pâte verte et cuir nu et pour finir
Back to top
Crazy Horse
Membre Testeur

Masculin

PostPosted: Fri 29 Jun - 10:55 (2012)    Post subject: ma méthode à moi ! Reply with quote

Belle boîte à gâteaux...
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor