Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori
 
FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Soudures au four de trempe.
Goto page: <  1, 2, 3  >
 
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Sun 29 Jul - 20:22 (2012)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

Ouais Bryan, Foutu, c'était latent Very Happy
Merci, l'IPN, très mauvaise idée alors, si c'est claque tympans, ça va pas le faire, j'aime pas les casques
C'est vrai que le FAG serait "mieux" et facile a bouger ! vais regarder les plans, enfin surtout les tuyaux qui rentrent a l'intérieur, c'est chiadé Very Happy
Ouais Denis, je viens de regarder ou trouver un bout de rail, peut être ferrailleur ou demander a la SNCF, le truc c'est que j'en veux pas 5 mètres, 30 cm ça serait bien..
Oui Ben Very Happy je vais essayer de faire ça pour cet hiver, le tas, c'est bien mais j'en trouve que des petits et chers Very Happy vais faire un tour chez les ferrailleurs du coin 
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 29 Jul - 20:22 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 2,391
Localisation: le mans
Masculin

PostPosted: Sun 29 Jul - 20:43 (2012)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

J'ai commencé sur un IPN Smile cela sonne bien Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
bryan
Membre Senior

Offline

Joined: 16 Nov 2011
Posts: 875
Localisation: 58

PostPosted: Sat 4 Aug - 11:13 (2012)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

j'ai commencé avec un morceau de rail , payer une bouteille de "jaune" Very Happy 
_________________
https://www.facebook.com/kiridashiandtools
Back to top
Visit poster’s website
LOHAR
Membre Junior

Offline

Joined: 14 Aug 2012
Posts: 74
Localisation: PEZENAS 34
Age: 51
Masculin

PostPosted: Fri 31 May - 20:31 (2013)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

Pour reparler de soudure, il faut savoir qu'elle s'est dèjà faite dans la forge, et que l'on frappe après pour éliminer les impuretés, confirmer la soudure et donner une forme au morceau d'acier. Le plus important c'est d'amener la pièce au blanc soudant et qu'elle soit chaude " à coeur". J'ai appris à forger avec Ch Moretti, au charbon de bois, forge japonaise ( les fag sont trop oxydantes ) et si vous en avez la possibilité utilisez le charbon de bois, c'est beaucoup mieux. Je peux vous fournir des plans de forge à charbon de bois et soufflet japonais très précis ( en MP )
Back to top
bryan
Membre Senior

Offline

Joined: 16 Nov 2011
Posts: 875
Localisation: 58

PostPosted: Fri 31 May - 21:22 (2013)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

pas envi de repondre la ....
_________________
https://www.facebook.com/kiridashiandtools
Back to top
Visit poster’s website
bryan
Membre Senior

Offline

Joined: 16 Nov 2011
Posts: 875
Localisation: 58

PostPosted: Fri 31 May - 21:24 (2013)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

juste une question , c'est quelle Th° le "blanc soudant " ?
_________________
https://www.facebook.com/kiridashiandtools
Back to top
Visit poster’s website
his_dudness
Guest

Offline




PostPosted: Fri 31 May - 21:28 (2013)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

Ça y est il nous a énervé not' Bryan. Mr. Green
Back to top
LOHAR
Membre Junior

Offline

Joined: 14 Aug 2012
Posts: 74
Localisation: PEZENAS 34
Age: 51
Masculin

PostPosted: Fri 31 May - 21:49 (2013)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

bryan wrote:








bryan wrote:
pas envi de repondre la ....






Quelque chose ne t'a pas plu dans ce que j'ai dit? Pourtant il me semble que toi aussi t'inspires des techniques japonaises dans ton travail. Le blanc soudant doit se situer aux alentours de 1100/ 1200° suivant les aciers 
Back to top
AchimW
Petit Scarabée

Offline

Joined: 31 May 2013
Posts: 4
Masculin

PostPosted: Fri 31 May - 22:28 (2013)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

Désolé, mais une soudure ne se fait pas dans la forge. C'est la force pendant le forgeage qui fait que la trousse se soude. Tu peux prendre des plaques d'acier super propres, sans impuretés et tout et tout et les mettre dans le four comme tu veux. Pour les souder ensemble, il y a seulement une solution: forger après chauffer. Si tu retires et tu ne forges pas, ça ne tiens pas ensemble. Sauf ...... oui, sauf si tu chauffes tellement que le matériel fonds. Mais dans ce cas, ce n'est pas une soudure et l'acier est foutu.

Très rigolo, aussi: "les forges a gaz sont trop oxydantes". Désolé, mais c'est faux. On peut regler les FAG pour avoir l'atmosphère qu'on a bésoin: réductrice, neutre ou oxydante.

En ce qui concerne les couleurs, définitivement pas de blanc "soudant" a 1100 ni a 1200° C:

Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 2,391
Localisation: le mans
Masculin

PostPosted: Fri 31 May - 22:43 (2013)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

Hello Achim, Heureux de te lire ici Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
LOHAR
Membre Junior

Offline

Joined: 14 Aug 2012
Posts: 74
Localisation: PEZENAS 34
Age: 51
Masculin

PostPosted: Fri 31 May - 22:52 (2013)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

Avec l'intervention d'un "deus ex machina " tel que Achim je ne peux que m'incliner, mais quand on soudait des plaquettes d'acier de bas foyer à la manière japonaise ( sur une palette de fer) l'ensemble ressortait de la forge en un bloc déjà soudé qu'il fallait confirmer au marteau ( sans trop forcer d'ailleurs), puis mettre en forme après en frappant franchement. Bien sur la périphérie souffrait parfois de légères brulures mais on trempait aussitot la trousse dans du charbon de paille pour la protéger . Pour la forge à gaz je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir m'exprimer sur le sujet
Back to top
AchimW
Petit Scarabée

Offline

Joined: 31 May 2013
Posts: 4
Masculin

PostPosted: Sat 1 Jun - 10:08 (2013)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

LOHAR wrote:
mais quand on soudait des plaquettes d'acier de bas foyer à la manière japonaise ( sur une palette de fer) l'ensemble ressortait de la forge en un bloc déjà soudé qu'il fallait confirmer au marteau ( sans trop forcer d'ailleurs), puis mettre en forme après en frappant franchement. Bien sur la périphérie souffrait parfois de légères brulures mais on trempait aussitot la trousse dans du charbon de paille pour la protéger . Pour la forge à gaz je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir m'exprimer sur le sujet


Si tu fais comme ça et tu laisses refroidir, c'est corrècte que tu obtiens un bloc qui te donne, en première vue, l'impression que c'est soudé. Mais en faite ce ne l'est pas. Si tu le coupes et le mets sous un microscope (si nécessaire parce que souvent on le voit même a l'oeuil nu) tu vas voir que c'est simplement la calamine fondu et re-solidifié qui tiens tout ensemble comme une colle. Pour comprendre ça, il faut savoir que la soudure du fer de bas fourneau (et la soudure classique de l'acier de construction avec du sable) n'était pas pratiqué comme les soudures des aciers modernes. La différence est le point de fusion de la calamine (ne pas confondre avec les scories qui fondent largement plus bas). La calamine (qui ne consiste que de l'oxyde de fer dans ce cas) fonds plus bas que l'acier. Et c'est donc possible de souder des tels matières sans flux genre borax (bien que c'est largement plus façile et mieux pour la qualité de l'acier avec) parce qu'on utilise la petite marge de température entre fusion de la calamine et fusion de l'acier. Dans les aciers modernes, il y a des élements d'alliage qui produisent des calamines qui fondent (certains largement) plus haut et il faut du borax ou d'autres flux pour produire des systèmes trois matières pour baisser largement cette température de fusion. Et ça ne fonctionne pas seulement avec la calamine mais aussi avec les matières refractaires de l'isolation des fours, pourquoi (pour retourner sur le sujèt initiale) je ne recommande pas de faire des soudures dans le four de traitement thermique.......   Very Happy
Back to top
LOHAR
Membre Junior

Offline

Joined: 14 Aug 2012
Posts: 74
Localisation: PEZENAS 34
Age: 51
Masculin

PostPosted: Sat 1 Jun - 10:25 (2013)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

Merci pour tes infos très pertinentes
Back to top
his_dudness
Guest

Offline




PostPosted: Sat 1 Jun - 10:29 (2013)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

Perso, j'ai toujours soudé à la cyanoacrylate et j'ai jamais eu de problème, je chauffe au vert patate et mes san mai se vendent comme des p'tits pains, tout le monde n'y voit que du feu, c'est le cas de le dire.
Back to top
charlie
Membre Senior

Offline

Joined: 14 Aug 2011
Posts: 1,925
Localisation: Montauban

PostPosted: Wed 5 Jun - 14:21 (2013)    Post subject: Soudures au four de trempe. Reply with quote

Bonjour AchimW !

Vous qui produisez du wootz, estimez vous qu'un rasoir fabriqué en cet alliage apporte quelque chose de plus qu'un rasoir en sc145 "classique" ?

Pensez vous que, comme Stodart, que la seule qualité du wootz était non l'apport de métaux exogènes (argent, iridium...), mais sa forte propostion de carbone ?

Dernière question : est il nécéssaire que les "figures" du wootz soit invisibles pour en faire un bon rasoir (ce qui implique que l'acier soit très homogène), où est il possible de garder l'esthétique des dendrites ? Sur les rares rasoirs en "damas (aka wootz)" de Sir Henry que j'ai vu, aucune structure n'est visible en surface. 
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

 
Jump to:  


Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group