Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Anatomie des différents rasoirs droits
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
joseph57
Membre Vétéran

Masculin

PostPosted: Sat 2 Jun - 21:14 (2012)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Crazy Horse wrote:
Au risque de passer pour le blaireau du jour, quelle est la différence entre un wedge et un microtome ?

si je ne me trompe pas, le wedge est plat de chaque côté alors que le microtome est concave d'un côté et plat ou convexe de l'autre ?? (un peu comme un kami...)

qu'on me corrige si je trompe, merci
Publicité

PostPosted: Sat 2 Jun - 21:14 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Crazy Horse
Membre Testeur

Masculin

PostPosted: Sat 2 Jun - 21:29 (2012)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Oui, j'ai eu la réponse en face (merci Charlie Okay ), mais sur le schéma ce n'est pas évident...
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sat 2 Jun - 23:38 (2012)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Oui, dans l'idée c'est a peu près pareil, mais sur le kamisori, c'est un peu plus chiadé quand même, d'ailleur il y a pas de profil japonnais sur ce topic.. une petite photo

Crazy Horse
Membre Testeur

Masculin

PostPosted: Sun 3 Jun - 05:44 (2012)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Merci Chef
Membre Vétéran

Masculin

PostPosted: Sun 3 Jun - 18:03 (2012)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

fallait pas tout couper ton CC pour expliquer Ali.... Shocked

quel perfectionniste alors...!!! Mr. Green
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sat 5 Oct - 16:40 (2013)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Petit question, j'ai trouvé une lame sur le net, le vendeur m'as envoyé une photo ou on peut lire "Hollow ground" . Jamais vu. En plus (je sait que c'est pas le bon post) sur la chasse est grave un symbole avec un ours et "Will inspection". Quelqu'un connait?  Je m'égare en tout cas. Pour en revenir à nos moutons, "Hollow ground" c'est du évidé ou pas. La photo est pas top de ce qui m'as envoyé mais on dirait un Wedge.
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sat 5 Oct - 17:10 (2013)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Sur certaines vieilles anglaises on peut trouver la mention "Hollow Ground", c'était plus ou moins de la pub pour essayer de profiter du succès des évidés allemands, et loin d'être tout le temps de vraies évidées Wink
Back to top
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sat 5 Oct - 17:15 (2013)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Ok je tenté le coup, il en demande pas grand chose merci pour la rapidité.
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Mon 7 Oct - 15:24 (2013)    Post subject: Anatomie des différents rasoirs droits Reply with quote

Bonjour,
Crazy Horse wrote:

Au risque de passer pour le blaireau du jour, quelle est la différence entre un wedge et un microtome ?

En toute humilité, je tente une explication (que les "plus sachant" que moi corrigent s'il y a lieu) :

Tout d'abord, un microtome à main est un instrument qui sert à réaliser des coupes histologiques (= tranches fines de tissus animaux ou végétaux) dans le but de les observer au microscope optique. On congèle le tissu à étudier (ou on l'inclue dans un bloc de paraffine) puis on utilise le microtome pour couper de fins rubans cellulaires que l'on dépose sur des lames pour l'observation au microscope.

Aujourd'hui on utilise des microtomes mécaniques ou électriques (comme des machines à trancher le jambon) plutôt que des microtomes à main.

Bon, ceci étant dit, revenons au sujet : la différence entre wedge et microtome ...
- Le plus souvent lorsqu'on parle de rasoir microtome ici (entre coupe-chouteux) on parle de rasoir "plan-concave". Donc, comme son nom l'indique, la lame du rasoir est plane d'un coté et concave sur l'autre face (comme sur la première illustration d'ALI, pas le kamisori). Ce type de lame est la plus courante car polyvalente : elle est aussi bien adaptée aux tissus durs qu'aux tissus mous.
- mais on peut aussi trouver des microtomes "biplans" (donc la lame est plane des 2 cotés), adaptés aux tissus durs ... et identiques à un "true wedge" : pas de différence, donc.
- Et ou peut aussi trouver des microtomes "biconcaves" (donc la lame est concave des 2 cotés), adaptés aux tissus mouss ... et identiques à un "évidé" (1/4, 1/2, full, extra ??... je ne sais pas, mais évidé)

Voila ... pourquoi faire simple si on peut faire compliqué !...

En résumé, un microtome tel que décrit sur les fora de coupe chou est plutôt "plan-concave" et c'est là sa différence avec un "wedge", sinon difficile d'identifier sur la forme un microtome biplan ou biconcave de nos CC habituels ... hormis que le microtome (s'il est récent) est en inox et que (souvent) la lame est "anonyme" (pas de marquage sur la soie) ... mais même ceci n'est pas toujours vrai ... (et je cite ma signature ! Mr. Green )

Si ça peut aider.
imy

[EDIT] : jusqu'à il y a peu, je ne savais pas non plus, mais ayant un microtome plan-concave dans mes tiroirs j'ai fait quelques recherches ...

« L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. » (Jean de la Fontaine - 1668)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor